Vilavi

Vilavi Vilavi a pour mission de contribuer à l’autonomie des personnes et au progrès social

Organisme sans but lucratif engagé depuis le 7 septembre 1989 auprès des personnes vulnérables dans le cadre de programmes résidentiels et externes de prévention et de traitement des dépendances, d’hébergement de personnes ayant un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) et de logements sociaux avec support communautaire.

Une réflexion sur la situation que nous vivons collectivement.À lire absolument! Merci Mme Marceau.https://www.facebook....
11/28/2025

Une réflexion sur la situation que nous vivons collectivement.
À lire absolument! Merci Mme Marceau.
https://www.facebook.com/share/1Bn4ZhKSMu/?mibextid=wwXIfr

MONTRÉAL : À QUEL MOMENT AVONS-NOUS DÉCIDÉ QU'UNE TENTE IMPROVISÉE DÉRANGEAIT PLUS QUE L'INJUSTICE QUI L'A RENDUE NÉCESSAIRE?

Je reviens de quatre jours à Montréal pour le travail. J’aime cette ville. J’y ai habité pendant des années avant de revenir vivre à Québec, ma ville natale, pour un beau mandat à la télévision nationale.

Mais sur le chemin du retour, ce ne sont pas les gratte-ciel, les cafés ou les souvenirs qui m’accompagnent. Ce sont les visages.

Les visages de ces hommes et de ces femmes sans domicile, croisés au hasard des rues, qui hantent ma conscience.

J’ai le privilège de travailler dans plusieurs pays, dans ce qu’on appelle encore le tiers-monde ou le second monde. Et pourtant, la souffrance humaine que je vois de plus en plus à Montréal dépasse parfois ce que j’observe là-bas.

Ici, chez nous, tant d’hommes et de femmes – nos concitoyens – manifestement aux prises avec des troubles de santé mentale ou de consommation, errent seuls, sans ressources, dans une souffrance nue, brute, presque insoutenable à regarder en face.

Comment en sommes-nous arrivés là?
À quel moment avons-nous commencé à trouver « normal » de détourner le regard?

Les inégalités se creusent comme des fissures dans le trottoir.

Les plus riches accumulent à un point tel qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs excès, pendant que d’autres ne savent même plus où dormir. Et nous, collectivement, semblons perdre jusque dans nos réflexes la dignité de prendre soin des plus vulnérables d’entre nous.

À défaut de transformer du jour au lendemain ce système capitaliste de performance et de triomphe, qui broie lentement notre humanité, ne pourrions-nous pas au moins retrouver un minimum de compassion?

Un regard qui ne juge pas.
Une main qui ne repousse pas.
Un cœur qui ne se referme pas par fatigue ou par habitude.

Aujourd’hui, j’ai lu dans La Presse que des employés municipaux, au volant de camions et de pelleteuses, ont détruit sans préavis un campement d’itinérants, lundi soir, à Montréal-Nord.
André, un sans-abri, disait : « J’aurais pu être couché dans ma tente quand c’est arrivé. »
L’arrondissement parle d’une « situation malheureuse » et promet d’enquêter. (lien en commentaires)

Mais au-delà des mots officiels, il y a des vies. Il y a des êtres humains.

Détruire le peu que possède quelqu’un qui n’a déjà plus rien, n’est-ce pas nous détruire un peu nous-mêmes?

À quel moment avons-nous décidé qu’une tente improvisée dérangeait plus que l’injustice qui l’a rendue nécessaire?

Chers employés municipaux, chers décideurs, chers concitoyens :
Un jour, lorsque vos propres conditions de travail, de vie, de santé se dégraderont à cause de la situation économique, lorsque vous irez revendiquer plus de respect, plus de dignité, repensez à ces personnes dont vous avez balayé l’existence comme on balaie des débris.

Demandez-vous :
Comment me sentirais-je si l’on traitait mon abri, ma dernière protection, comme un simple obstacle à dégager?
Où se situe la frontière entre « eux » et « nous », entre « les itinérants » et « les citoyens »?
Et surtout : à partir de quel moment cessons-nous de mériter la compassion?

La question que Montréal nous pose aujourd’hui, à tous, est peut-être celle-ci :
Que reste-t-il de notre humanité quand on s’habitue à la souffrance de l’autre au point de la considérer comme un décor de fond?

Ce n’est pas seulement une crise sociale.
C’est une crise de conscience.
La nôtre.











#

Atelier Mémoire & Musique offert dans le cadre du Programme participation culturelle dans les quartiers de la Ville de M...
11/18/2025

Atelier Mémoire & Musique
offert dans le cadre du Programme participation culturelle dans les quartiers de la Ville de Montréal.

Animé par le musicien Val Batone, cet espace d'échange axé sur l'appréciation de la musique et le partage de récits personnels a mobilisé plusieurs participant-e-s tous heureux de ce moment de communion. Avec la participation de , merci!

En savoir plus : https://bit.ly/vilavi-logement-social
Soutenir les projets de Vilavi : https://bit.ly/Vilavi_dons_sécurisés

́diationculturelle

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe et les usagers du centre de Terrebonne ont appris le décès de Steve, notr...
11/06/2025

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe et les usagers du centre de Terrebonne ont appris le décès de Steve, notre cuisinier, survenu mardi 4 novembre après sa journée de travail au centre. Steve est rentré chez lui comme chaque jour, s’est allongé pour relaxer quelques minutes et son cœur s’est arrêté de battre. Notre bon Steve s’est envolé vers d’autres cieux.

Steve était un père et un grand-père attentionné. Pour Vilavi, Steve incarnait le calme et la sérénité, il contribuait fortement au sentiment de sécurité dans la vie quotidienne du centre. Avec lui on était certain que le repas serait à l’heure, et que la portion serait abondante! Pour toutes les personnes qui le côtoyaient, Steve c’était aussi un sourire et un calme olympien en toutes circonstances. Nous n’arrivons même pas à envisager son absence…

Nous transmettons nos sincères condoléance à son épouse Carole ainsi qu’à toute sa famille.

Le centre de Terrebonne comme on l'aime!!Halloween 😱Le rétablissement doit mener à de nouveaux moyens d'intégration par ...
10/31/2025

Le centre de Terrebonne comme on l'aime!!
Halloween 😱

Le rétablissement doit mener à de nouveaux moyens d'intégration par une amélioration de la qualité de vie. Sur ces bases, l'intervention vise d'abord à éloigner les personnes dépendantes de leurs habitudes de vie pour les mettre en contexte de réalisation et d'apprentissage (Lindström et Erickson, 2012). Le programme est conçu de façon à intégrer au mieux les objectifs par étapes, à court comme à long terme, collectifs comme individuels. Il fait en sorte que les personnes vivent rapidement des succès, capables d'alimenter leur estime d’eux-mêmes et donc l'espoir d'une meilleure intégration sociale.

Le programme permet non seulement d'apprendre, mais aussi d'avoir du plaisir, de vivre des sentiments de liberté, d'appartenance et de pouvoir (le pouvoir de gouverner sa vie que l'on gagne avec la réussite), expériences sans lesquelles personne ne peut aspirer à une vie satisfaisante ou de qualité.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/Vilavi-acces-universel-en-dependances
Pour soutenir les projets de Vilavi : https://bit.ly/Vilavi_dons_sécurisés

10/27/2025

« Pour ceux qu’on a poussé en bas de l’échelle, qui traînent au sol,
au 3ème sous-seul de l’indifférence … »
Un texte synthèse bouleversant, à écouter et à méditer...

Visite de la Maison du père et de PAQ au centre de TerrebonneC'est avec grand plaisir que nous avons accueilli les gesti...
10/24/2025

Visite de la Maison du père et de PAQ au centre de Terrebonne

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli les gestionnaires de la Maison du père, Jaëlle, Julie et André ainsi que des intervenants de Projet Autochtone Québec au centre de Terrebonne dans le cadre d'une activité de réflexion sur l'implantation d'un modèle de collaboration novateur.
Le projet "Soutenir la transition du campement au logement" a été dûment déposé pour soutenir des personnes hautement désaffiliées volontaires dans un parcours de rétablissement en vue de l'accès au logement avec des outils garant d'une stabilité à long terme. Nous sommes prêts!

Pour en savoir plus : https://bit.ly/Vilavi-acces-universel-en-dependances
Pour soutenir les projets de Vilavi : https://bit.ly/Vilavi_dons_sécurisés
😃
́rance

Dévoilement de l'Espace SalinaÀ la demande du conseil d’administration de Vilavi les dons reçus en hommage à Salina ont ...
10/07/2025

Dévoilement de l'Espace Salina

À la demande du conseil d’administration de Vilavi les dons reçus en hommage à Salina ont été alloués à la transformation d’une salle du centre de traitement de Vilavi à Terrebonne afin d'évoquer sa passion et son engagement sans limite, sans faille et sans pause pour le succès de Vilavi et le soutien aux usagers.

"Sa passion c’était nous. Sa famille et les usagers pour la mission communautaire, au sens laïque du terme: s’engager pour sa communauté, soutenir les siens, aimer largement.

Mais aussi au sens religieux, même si sa religiosité avait des contours variables Salina revenait régulièrement à son engagement, à son devoir de don de soi et référait à son propre parcours de rédemption.

Et puis les amis, pour donner et recevoir, pour être aimée sans formatage, vivre et se sentir appréciée pour sa simple nature, pour son sourire, son énergie, pour sa seule présence.

Sa passion c’était nous et je vous remercie d’être là pour partager ce moment de communion.
On a perdu Salina et nos âmes sont en peine.
La peine c’est de l’amour qui ne sait pas où aller...
Il n’y a d’autre remède que le temps qui passe."

Contribuer au fonds "Salina pour le travail bien fait": https://bit.ly/vilavi-fonds-salina-pour-le-travail-bien-fait-projets

La murale est réalisée par: muraledesign.com

Belle organisation, l'équipe de Vilavi s'est jointe avec plaisir à ce tournoi!!                                         ...
09/18/2025

Belle organisation, l'équipe de Vilavi s'est jointe avec plaisir à ce tournoi!!
😀😀😀

Situé à Terrebonne, sur les rives de la rivière des Mille îles, le centre de traitement des dépendances de Vilavi est entouré d’un boisé et offre un cadre idéal pour le traitement des personnes aux prises avec un problème de dépendance. Sa situation et son étendue permettent d’offrir des activités tant dans le centre qu’en partenariat avec les ressources de la région.
En savoir plus: http://bit.ly/dependance-traitement-programme-admission

Address

1600 Cote
Terrebonne, QC
J6Y1G8

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+15148757013

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vilavi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Vilavi en quelques mots

Vilavi est un organisme sans but lucratif engagé depuis le 7 septembre 1989 auprès des personnes vulnérables dans le cadre de programmes résidentiels et externes de prévention et de traitement des dépendances et de logements sociaux avec support communautaire.

L’objectif de l’organisme est d'aider les personnes à retrouver leur autonomie. Vilavi offre ses services aux hommes et aux femmes adultes aux prises avec des problèmes de consommation de drogues, d’alcool et de médicaments et aux personnes itinérantes, à risque d’itinérance ou vivant de l’instabilité résidentielle avec de la difficulté à se loger sur le marché locatif. Le centre de traitement des dépendances de Vilavi est certifié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.