11/07/2025
Quand quelque chose ne va pas comme prévu est-ce que tu...
A) y pense sans arrêt?🤯
B) maîtrise ton esprit et gère tes pensées?🤓
C) fait la crise du bacon?🥓
Les pensées ont le pouvoir sur nous garder pris dans des ressentis inconfortables, dans l'agitation, dans la souffrances. Mais elles ont aussi la capacité de nous permettre de changer d'état, aussi vite qu'on le souhaite.
Tout est question de perception. L'histoire qu'on se raconte par rapport à une situation génère des pensées, qui génèrent des ressentis, qui impacteront comment on se comporte. Mais la beauté dans tout ça, c'est que l'histoire qu'on se raconte, elle peut changer, elle est malléable.
Ma façon de voir la vie quand je suis face à l'adversité, c'est de me dire "qu'est-ce que ça a à m'apprendre ceci?" Je cherche toujours à comprendre en quoi ce qui se passe me permet de progresser comme humaine, quelle leçon ça a à m'apprendre.
Qu'est-ce qui se passe en ce moment?
Ben ça va pas tout à fait comme je l'aurais esperé. 😬
Ça fait des mois que j'ai hâte d'être à Dahab pour deux choses: faire de la plongée et passer mes soirées à jaser avec mon ami Khaled, peintre, et sa femme Gehan dans son studio de peinture.
Or, je suis arrivée ici avec les sinus et la gorge dans un drôle d'état et ganglions douloureux - faut dire que dans 5 ans, j'ai probablement attrapée de quoi 3 fois et ça adonne qu'une de ces 3 fois là, c'est right now.
Donc pas de plongée tant que je suis congestionnée.
Le comble de l'ironie, ce matin, je suis pratiquement aphone. J'ai perdu la voix. Donc mes conversations des prochains jours seront...minimales.
Je pourrais me dire "maudit passager qui a toussé tout le long du vol jusqu'au Caire! Y'aurait pu mettre un masque!"
Je pourrais me dire "j'aurais jamais dû m'arrêter à Giza, c'est l'air pollué qui est sûrement en cause ou du moins, un facteur agravant"
Je pourrais me dire "Maudite 💩, j'me paye un voyage de plongée après 1 an et demi sans en faire et je suis malade."
Je pourrais me dire "mon voyage est ruiné."
Tout ça me maintiendrait dans un état d'agitation intérieur désagréable.
Mais c'est drôle quand même...
Depuis que j'ai booké ce voyage ci, j'me suis dis que ça allait être l'occasion de relire et éditer mon livre.
Mais j'me connais et j'voyais ça venir. J'allais probablement passer le plus clair de mon temps à faire de la plongée et jaser avec Khaled et Gehan.
Je m'étais aussi dit que je voulais varier mes activités cette fois ci. Ça fait quand même 6 fois que je viens ici et mes séjours se ressemblent beaucoup. J'avais pour mission d'explorer un peu plus. Et étant donné le fait que je ne peux pas plonger, ça m'ouvre à d'autres possibilités.
Donc finalement, j'ai quand même ce que j'ai demandé: du temps à écrire mon livre sans me dire "je devrais être en train de profiter des plongées" ET l'opportunité de faire des activités différentes.
Quoi d'autres qui se passe?
La vie me challenge, mais c'est OK.
Ça fait partie de la game!
J'ai retiré l'équivalent de 300$ d'un guichet hier. 10 000 livres égyptiennes, c'est comme beaucoup d'argent ici et c'était un retrait pour payer les peintures commandées à Khaled. Le système a rebooté au moment où l'argent devait sortir et je me suis rendue compte quelques heures plus t**d que la transaction avait quand même passée.
Ce matin, j'appelle cette banque qui me dit d'appeler "ma banque". Je vérifie avec Wise - ce que j'utilise quand je voyage, ça agit comme une visa prépayée - qui dit que l'opérateur de la machine peut encore me rembourser. Je rappelle la banque du guichet qui insiste que c'est Wise qui doit faire les démarches. J'ai soumis un litige, mais j'ai pas de photos de l'écran pour montrer quel bogue s'est passé - bravo moi.
Qu'est-ce que ça a à m'apprendre? Qu'est-ce que je peux pratiquer intérieurement?
Peut-être...
➡️ Le détachement - comprendre que je ne contrôle rien et que tout est temporaire.
➡️Relativiser et me dire que c'est juste de l'argent, que je suis en securité.
➡️Faire confiance que ce qui doit arriver arrivera, que tout peut rentrer dans l'ordre...ou pas.
➡️ Ne pas nourrir d'attente.
➡️Me dire que 300$, j'aurais dépensé ça en plongée anyway (et ajoute à ça une bonne couple de 100$ de plus...)et que tout de suite, je ne fais pas cette dépense prévu.
Ce n'est pas bien.
Ce n'est pas mal.
C'est.
On dit que "Le con contrôle, le maître "maîtrise"."
Je choisis de faire de tout ceci des exercices de maîtrise de l'esprit.
Je ramène mes pensées à ici, maintenant.
Je laisse aller mes attentes, mes plans que j'avais fait.
Je reviens à l'essentiel.
Je retourne à la paix d'esprit.
Et à vrai dire, ça me servirait à quoi de me causer souffrance quand...
♥️ Je suis assise sur le bord de la Mer rouge devant une eau si claire qu'on voit les coraux de ma table au resto.
♥️ La brise de vent qui souffle est de ma température préférée.
♥️Le son des vagues me berce pendant que j'écris ceci.
♥️le resto va bientôt ouvrir, je vais boire un délicieux café glacé. Ils pourront sûrement me trouver une mangue fraîche comme ils l'ont fait hier, mon fruit préféré. Et les mangues égyptiennes, ya rien de meilleur au MONDE.
Tout le reste, c'est des détails... ;-)