Notre clinique de physiothérapie a une expertise en rééducation périnéale et pelvienne.
La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qui adresse les problématiques de la région du bassin et des muscles du plancher pelvien ainsi que celles de la musculature abdominale. Elle a pour but d'optimiser le contrôle des envies et des fuites, que ce soit en ce qui a trait à l’urine, au gaz ou aux selles. La rééducation périnéale améliore le soutien des organes, aide à soulager les douleurs et les inconforts qui pourraient affecter la fonction sexuelle, soulage les douleurs abdominales, de la région du bassin et de la hanche en plus d’aider quant aux problématiques de constipation.
Fuites urinaires: Les pertes d'urine à la toux ou lors d'une envie pressante.
Douleur: Que ce soit la région lombaire, costale, abdominale, vaginale/a***e, symphyse pubienne, coccyx ou encore lors des relations sexuelles.
Troubles ano-rectales: Difficulté d'évacuation ou incontinence des gaz ou des selles.
Descente d'organe/Prolapsus: Peut être visible mais aussi ressenti comme un frottement ou une lourdeur au niveau vaginal.
Oncologie: suite à un cancer urologique, gynécologique ou ano-rectal.
Périnatalité: de la préparation à l'accouchement à la récupération d'un accouchement vaginal ou par césarienne.
Rééducation périnéale chez l'homme: les hommes aussi peuvent avoir des troubles d'incontinence, notamment suite à une chirurgie pour la prostate.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Marie-Claude Lemire, pht