11/10/2025
Quelle semaine idéale pour prendre soin de soi et pour contrer les effets moches de l'automne🍁❄️☕️
Penser à votre équilibre corps/esprit avec un soin chaleureux et énergisant!
Voici quelques conseils gratuits d' Emma Lacombe nutritionnniste !
L’automne est une saison où on a tendance à ralentir et où il y a moins de luminosité. C’est souvent plus difficile sur le moral et ceci peut avoir un impact sur notre niveau d’énergie également. Le système immunitaire est souvent mis à rude épreuve avec les virus qui courent à l’automne/hiver. Une alimentation équilibrée permet donc de mieux traverser cette période de l’année. Voici donc 3 trucs pour y arriver!
1-Vitamine D : un supplément de 1000 UI est suffisant pour la plupart des adultes en santé, mais peut varier selon les besoins individuels. Les sources alimentaires de vitamine D sont peu nombreuses et celle-ci est synthétisée surtout par l’exposition au soleil qui nous manque d’octobre à mai. Un supplément est donc recommandé pour atteindre nos besoins. La vitamine D est importante entre autres pour la santé osseuse ainsi que pour soutenir le système immunitaire.
2-Colorer son assiette : chercher une variété de fruits et légumes et inclure d’autres féculents comme la patate douce par exemple aidera à assurer qu’on comble nos besoins en micro et macronutriments. Profitez-en pour utiliser les citrouilles et courges par exemple qui sont très présentes durant l’automne.
3-Assurer un apport régulier en protéines : le déjeuner typique nord-américain est souvent plus composé de féculents et glucides et inclut moins fréquemment suffisamment de protéines. Débuter sa journée avec environ 20 g de protéines au repas permettra de mieux régulariser votre énergie et votre faim durant la journée. Yogourt grec, œufs ou fromage cottage sont des sources faciles à ajouter pour plus de protéines!