12/12/2025
LÂCHER PRISE ET FAIRE DORMIR LES ENFANTS...
Je ne l'aime pas beaucoup ce terme, tout simplement parce qu'il ne veut pas dire grand chose et puis c'est si subjectif d'une personne à l'autre.
C'est bien facile à dire, mais on fait comment? On entend à tout va de lâcher prise, mais c'est facile à dire, pour le faire par contre, on ne sait pas comment s'y prendre et plus on y pense au fond, moins on lâche prise.
Par contre, on pourrait facilement changer le terme, pour qu'il soit plus accessible et compréhensible. Et si, lâcher prise voulait dire, laisser faire la nature, ne pas intervenir, observer comme évoluent les choses sans notre intervention.
Hier j'ai publié un article parodique sur les méthodes d'apprentissage au sommeil, et je vois à quel point il a suscité l'intérêt. Nous aimerions tous avoir la recette pour faire dormir des enfants. Pour autant, si on nous disait dès le départ, qu'il n'y a pas de miracle et encore moins de méthodes pour le faire. Que le temps, les habitudes, l'accompagnement feront leur oeuvre.Que les enfants, en grandissant vont acquérir de plus en plus de maturité pour avoir des nuits qui ressemblent aux nôtres.
Si, on disait simplement à chaque parent, que c'est la NORME BIOLOGIQUE, des cycles différents de ceux des adultes: plus courts, plus fragiles, plus anarchiques. Si on nous exprimait plutôt que c'est un passage naturel que l'enfant dépassera, mais à son rythme, pas à pas.
Lorsqu'on a un bébé, on peut penser que le fait qu'il ne dorme pas le marginalise, mais bien au contraire, c'est signe que les bébés se développent et grandissent. On veut qu'ils soient dans la norme, afin de se rassurer sur leur état, au fond c'est de l’inquiétude. Mais la norme, qui la fixe, qui la transmet?
Se dire qu'un enfant dormira lorsqu'il sera prêt serait le chemin le plus logique à prendre, ainsi, il serait possible d’observer sans juger, sans attentes, l'état de nos enfants.
Le lâcher prise, c'est laisser la chance au développement de se faire avec le moins d'interventions possibles, pour nous permettre de garder confiance en ce que la nature a prévu... Dormir des nuits complètes est totalement construit par les hommes modernes. Et même si cette fatigue est invivable, elle l'est surtout à cause de ce que la société exige de nous, plus que ce que le bébé demande lui.
Si on pense qu'il était nécessaire de veiller sur le feu, surveiller le clan des prédateurs, réguler sa température ou observer son environnement, avant, nous ne dormions pas de longues périodes... Mais afin de ne pas altérer nos compétences et nos performances au travail, il a été décrété que des nuits longues et réparatrices permettraient d'être plus efficaces et concentrés sur une plus longue période.
Les petits eux ne le savent pas et n'ont pas besoin de ces conditions, c'est leur nature archaïque qui les guide: besoin de chaleur, de nourriture, de confort, de proximité...
Rappelons-nous que nous sommes des mammifères, et apparement, il nous est inculqué d'être des êtres de culture plutôt que de nature ❤️