Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel

Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel Chloé Finiels

Accompagnement Emotionnel & Relationnel

MA DIVINE PRODIGE,L’autre soir, je suis tombée sur une émission française que je ne connaissais pas. Elle mettait en val...
02/06/2026

MA DIVINE PRODIGE,

L’autre soir, je suis tombée sur une émission française que je ne connaissais pas. Elle mettait en valeur des enfants prodiges dans différents domaines.J’ai été happée par une petite fille qui jouait du violon, ce violon presque aussi grand qu’elle. Elle interprétait Vivaldi à la perfection. Les Quatre Saisons, c'est du génie.

Ces enfants étaient époustouflants. Et, franchement, ça sentait la neurodivergence à plein nez. Cette répartie, ce sens de la nuance, cette capacité à comprendre le sens… bref, je m’éloigne de mon sujet.

À la fin d’un des numéros, un papa, très ému, a confié à la présentatrice que cette réussite était le fruit d’un travail acharné. Une heure et demie, chaque soir, pour maîtriser la matière.

Et là, dégringolade…Une heure trente par jour pour fabriquer un prodige.
Quatre-vingt-dix minutes, c’est à peu près ce que ma fille de bientôt 14 ans utilise chaque soir, sans relâche, depuis au moins quatre ans, pour garder la tête hors de l’eau dans un système clairement inadapté pour elle.

Une heure trente de devoirs après plus de cinq heures de cours. Et elle demeure invisible.

L’injustice m’a prise au ventre. Les troubles d’apprentissage, c’est l’ingratitude à son paroxysme.
De l’extérieur, ça laisse croire à du je-m’en-foutisme, du désintérêt. Et pourtant… s’ils savaient.

Elle est ma plus grande source d’inspiration. Sans même froncer un sourcil, elle accepte son sort jour après jour, comprenant à peine le sens large de cette guerre incessante.
Elle apprend des hiéroglyphes chaque jour et demeure dans une grâce infinie, positive, la tête bien ancrée.
Une seule mission : continuer.

Les troubles d’apprentissage, ce sont des concepts qui nous échappent, des mots sur lesquels on bute, un manque de clarté et de fluidité.
Ce n’est plus de la résilience à ce stade, c’est de l’opiniâtreté. Et je suis son seul public…

Personne ne lui parle de son talent. Elle n’impressionne pas grand monde. Au mieux, elle répond au minimum requis. Je dois d’ailleurs me battre avec son professeur de mathématiques, qui ne lui accorde même pas la moyenne par indulgence, en guise d’encouragement. Il ne sait pas, il ne comprend pas le travail colossal qu’il y a derrière cet être humain magnifique.

Je crie à l’injustice. Ça me tord le coeur. Parce qu’elle mérite tous les applaudissements, l’admiration aussi. Parce qu’une adolescente qui n’a jamais le luxe de procrastiner mérite du répit. Chaque nouvel examen est un océan à retraverser. Pour elle, pour moi, et pour mon mari adorable, si investi à ses côtés avec les maths.

Elle travaille plus que je ne le faisais à l’université, pour récolter des miettes de réconfort.

Je sais tellement d’où on part. Cette enfant qui, déjà à trois ans, avait ce petit quelque chose que personne ne voyait. Moi, je savais que quelque chose tournait carré. Je le sentais…

Je lui répète toujours, comme un mantra, pour nourrir sa petite voix intérieure :« Ça prendra le temps que ça prendra, ma fille, mais on y arrivera. Je ne te lâcherai pas. Tout ce que tu souhaites, on le réalisera. »

Sa réussite est devenue mon combat quotidien, pour que tous ses efforts soient vus et non vains. Je la vois dans toute sa grâce et sa lenteur. Sa minutie, ses recoins. Elle est ma reine, ma plus grande inspiration.

Et j’écris ce texte en pleine nuit, rongée par la peur et l’impuissance. Parce que si elle devait recevoir une note au mérite, elle aurait la note parfaite.
Ma magnifique prodige, c’est elle.

Je l’aime d’un amour si pur, si entier. Les montagnes, je les déplacerai. Et je sais, j’en ai la conviction profonde, qu’un jour tout cela sera derrière nous. Et j’aurai tant appris sur ce chemin sinueux de l’adversité.

À la fin de la rencontre ma cliente me dit: mais qu'est ce qu'on a ri tous les 3 !Et oui, on peut rire en thérapie, rire...
02/03/2026

À la fin de la rencontre ma cliente me dit: mais qu'est ce qu'on a ri tous les 3 !

Et oui, on peut rire en thérapie, rire de soi, dédramatiser, prendre du recul...
J'aime utiliser l'humour aussi, et c'était facile, eux aussi étaient marrants !
J'adore ce couple, authentique, vrai et plein de bonnes intentions.
D'ailleurs je leur ai dit d'aller écouter mon épisode de podcast sur la concurrence des besoins au sein de couple. Je vous le laisse ici !

https://open.spotify.com/episode/1JPe0nVq69uvB9wKyNC9Li?si=SxDQht4DQSiG4L-lhjNqOg

D'ADVERSAIRES À PARTENAIRESLe couple parental est un sujet sensible, mais ô combien riche et mystérieux.La majorité du t...
01/30/2026

D'ADVERSAIRES À PARTENAIRES

Le couple parental est un sujet sensible, mais ô combien riche et mystérieux.

La majorité du temps, je rencontre des personnes qui sont en concurrence de besoins : « Je suis plus fatigué(e) », « J’en fais plus », et qui cherchent à tout prix à se faire reconnaître par l’autre. Celui-ci, lui aussi, a besoin d’être entendu et peut montrer peu d’ouverture. Le dialogue, la compréhension et la position empathique deviennent alors impossibles.
On érige des murs pour se protéger, on rejette l’autre qui nous blesse, et on perd toute connexion.

La bonne nouvelle, c’est que je sais exactement ce qui se passe en vous et comment vous outiller pour réapprendre à communiquer.

Et la deuxième très bonne nouvelle, c’est que vous pouvez entamer ce travail seul(e), même si votre partenaire ne souhaite pas suivre d’accompagnement. Avec ces outils, vous pouvez devenir le/la porteur(se) du changement dans votre relation et ainsi bonifier votre intimité, votre complicité, votre proximité et votre sexualité.

En quelques séances, mes clients me rapportent une amélioration nette de leur relation et de leur capacité à se mettre à la place de l’autre. Ils ressentent une renaissance du respect mutuel, ainsi qu’une communication plus profonde et plus apaisée.

« Simple comme bonjour ! Je n’en reviens pas de ne pas avoir pensé à tout cela avant. J’ai enfin compris pourquoi E. était toujours distant et réfractaire à mes demandes, et surtout pourquoi je me sentais si seule et non respectée. En trois séances, nous avons pu enclencher un nouveau mode de fonctionnement qui nous aide au quotidien à éviter les dérapages. On arrive à se parler, à prendre de la distance et surtout à travailler en équipe. Merci Chloé »
- Mélanie et E., parents

Alors, contactez-moi ! Je serai heureuse de vous offrir mes outils pour plus d’autonomie relationnelle.

Pourquoi j'existe sur le marché?Tout implement parce qu'il y a 14 ans j'étais désespérée de trouver une personne pour me...
01/29/2026

Pourquoi j'existe sur le marché?

Tout implement parce qu'il y a 14 ans j'étais désespérée de trouver une personne pour me soutenir durant ma grossesse, mon post-partum et ma Matrescence.

J'aurais eu besoin d'une amie super informée sur plein de sujets. Une écoute sans jugement. Une personne rassurante lorsque je doutais et trébuchais.
Je me suis sentie si seule, si à part, si déroutée par tout ce que je traversais.
Alors, je suis devenue cette personne dont j'aurais eu tant besoin moi-même.

Et maintenant, j'accompagne encore plus largement les besoins de mes clients. J'aspire toujours à être la personne de confiance à qui vous pouvez confier l'inavouable en société. Une sécurité sur votre chemin, des partages d'expériences et une mine d'informations pour faire des choix éclairés, connectés et assumés.

Chaque fois qu'une nouvelle personne prend rendez-vous, je suis fébrile à écouter une nouvelle histoire, un nouveau chemin de vie.

J'espère être sur ta route 💙

Élever des enfants est d'une simplicité sans égal. Être avec eux au présent, c'est tout ce dont ils ont besoin. Simple, ...
01/28/2026

Élever des enfants est d'une simplicité sans égal.

Être avec eux au présent, c'est tout ce dont ils ont besoin. Simple, simple, simple ...

Et, c'est totalement impossible. Quand nous y arrivons par bribes, nous voilà des supers héros. L'adulte par définition, se balade entre le passé et le futur. Le présent est pour lui d'un ennui royal. C'est exactement pour cette raison qu'il est si difficile pour nous de profiter de nos petits. Eux veulent le maintenant et nous, nous n'avons pas le temps.
La tête qui file, le coeur qui comprime, la vie qui court et qui ne nous attend pas. Entre ce qu'il faut faire et ce qu'on voudrait réaliser pour soi, le présent manque cruellement de saveur, il devient perte de temps.

Faire des bulles assis à 4 pattes devant la baignoire, cou tordu, mal aux genoux, les bras mouillés, les cris d'enfants, ce pur bonheur si l'on pouvait choisir l'instant et le temps ce serait la grâce. Sauf que l'enfant ralenti toujours, il jouit, pendant que l'on se débat avec nos peurs et nos besoins, avec plus t**d, avec toutes les dimensions, avec ce fameux temps ...

Cette simplicité nous déroute. La spontanéité, l'imprévisibilité, la fluctuation, c'est tout ce qu'on fuit pour se garder au calme, pour économiser une énergie bien trop largement épuisée.

Alors, si nos maîtres avaient une seule chose à nous apprendre, ce serait de voir le monde avec leurs yeux, l'infiniment petit. Ils savent, ils sentent, ils se réjouissent, nous avons oublié comment faire.
Ici et maintenant, nous ne sommes pas en danger ❤️

* Ce regard, il m'a déroutée en le revoyant ce matin dans mes souvenirs. La perfection ici, juste devant moi. Je ne l'avais jamais vu, pourtant cette photo à 11 ans ... En ce moment j'apprends vraiment à déguster le présent, il me fait des cadeaux qui me passent sous le nez, si j'oublie de regarder ...

01/24/2026

BONNE NUIT !!

La nuit, on parle le moins possible. On essaye de ne pas régler ses conflits ou entreprendre de grandes discussions. On attend idéalement le matin pour parler de ce qui fâche, ce qui blesse, ce qui perturbe.

La nuit, nous sommes plein d'hormones, tout est plus fort, plus intense et démesuré. La nuit, on survit. On s'économise. Peu de mots avec nos enfants, on choisit le langage corporel pour ne pas réveiller les esprits de nos petits qui ont encore besoin de beaucoup de concentration pour nous comprendre. On minimise nos actions, gestes calmes, redondants, mots répétitifs. On garde conscience, que la nuit tout est pire, les réveils nous irritent, nous fâchent, nous font dire des mots forts.

Alors essayons le plus possible de nous épargner pour éviter les drames, l'insomnie ou les réveils définitifs, rappelons-nous en mantra que quand le jour se lèvera, l'esprit sera moins embrouiller l'amertume moins palpable.

Le moins on interviendra, le mieux on survivra. La nuit c'est un temps de repos, même pour nos exigences et nos attentes.

La nuit est anxiogène, soyons doux avec nous mêmes !!

Et oui ! Pour les Québécois, on sait ... Pour les européens envoyez-moi de la chaleur ❤️❤️
01/23/2026

Et oui ! Pour les Québécois, on sait ... Pour les européens envoyez-moi de la chaleur ❤️❤️

A major arctic air drop will place Quebec in the centre of the coldest area in the world 🥶

Elle m'écrit ce matin: "j'ai juste envie de te parler et te raconter mon histoire."Tout était dit. Parfois c'est tout ce...
01/16/2026

Elle m'écrit ce matin: "j'ai juste envie de te parler et te raconter mon histoire."

Tout était dit. Parfois c'est tout ce dont on a besoin. Ni recevoir de conseils, ni parler de son enfance, ni chercher des solutions...
Déposer, se sentir entendu.

Alors je me réjouis de commencer ce suivi.
Cette histoire j'ai très envie de l'entendre ❤️.

01/15/2026

QUAND TU ME DÉFIES, MA COLÈRE MONTE…

Lorsque ma grande avait 2 ans, j’ai eu une prise de conscience magistrale.
Elle faisait beaucoup de crises très spectaculaires, intenses, et malgré mon énergie, ma volonté et tout mon amour, je n’arrivais jamais à revenir au calme sans rancune. Comme si ma peine était un puits sans fond lors de ces moments chaotiques.

Un jour, elle m’a regardée dans les yeux en refusant de collaborer. Je croyais y voir de l’insolence, de l’ingratitude, tellement de culot de me confronter ainsi… et j’ai compris. Tout est devenu très limpide.

Au fond, dans ses yeux, je voyais la chance que je n’avais pas eue. Je voyais sa liberté insouciante, son désir de s’exprimer et de se détacher pour ÊTRE.

Et moi, je n’étais plus une adulte, mais une petite fille qui criait à l’injustice. À l’injustice de ne pas avoir pu m’exprimer ainsi, de ne pas avoir pu dire sans craindre de baisser les yeux.
Je lui en voulais de ne pas être reconnaissante de ce qu’elle avait et surtout consciente de ce que je lui offrais. Je lui en voulais de ne pas considérer mes nombreux efforts pour faire différemment, pour lui permettre une enfance plus légère, plus égalitaire, une éducation fondamentalement différente.

J’ai donc décidé de prendre soin de moi, de me donner beaucoup d’amour et de tendresse. J’ai aussi décidé de pardonner, parce que ce qui m’a tant manqué n’a pas été fait exprès. C’était une autre époque, d’autres méthodes, et il y avait aussi des blessures enfouies que je ne connais pas.

En m’accordant cette indulgence, j’ai pu reprendre mon rôle d’adulte et ne plus me sentir en concurrence directe avec ma si petite, petite amour innocente, au cerveau neuf, spontanée et en apprentissage.

Je lui ai redonné sa place. J’ai pu panser mes blessures en intervenant autrement et en poursuivant ma mission avec conviction : permettre à mes enfants d’être des enfants, de s’épanouir sans attente, d’être eux sans inquiétude.

Un jour, ils me reprocheront peut-être ce que je n’ai pas été ou ce que j’aurais dû faire. J’y suis préparée. J’aurai, pour ma part, donné le maximum pour ne pas leur transmettre mes propres blessures et leur permettre de tisser leur histoire personnelle, même si elle reste teintée par le transgénérationnel.
Je suis imparfaite, mais ce qui me fait vibrer, c’est de transformer ce qui m’a tant heurtée, de prolonger ce que j’ai tant aimé, de transmettre.

Elle avait 2 ans, et moi tout autant, ce jour-là où, à son âge, j’aurais été envoyée dans ma chambre pour réfléchir à ma mauvaise conduite. Mais lorsque je suis redevenue sa maman, mes angoisses, ma rancœur et mes peurs se sont apaisées, car je savais que je pouvais à nouveau être un guide stable et solide, plutôt qu’une enfant blessée.

Et c’est alors que je n’ai plus jamais pensé qu’elle avait plus de chance que moi. Je me suis réjouie pour elle. Je me suis dit qu’elle aurait ses propres défis à relever et que je serais toujours son alliée pour la guider 🤍

01/14/2026

Pour prendre rendez-vous tu le sais que j'ai un agenda en ligne n'est-ce pas, c'est pratique ?

Tu le sais qu'on peut se voir juste une fois ou autant que tu le voudras, c'est toi qui décides le rythme.

Tu le sais que ma première valeur dont parlent mes clients est de ne jamais les juger et d'offrir un espace d'écoute et de partage sincère ?

Tu le sais que je travaille dans le monde entier, que mon calendrier en ligne s'ajuste à ton fuseau horaire?

Tu le sais que je ne suis ni une psychologue, ni une coach mais que cela fait 12 ans que je pratique. Que j'ai étudié la psychologie clinique jusqu'en maîtrise (master) que j'ai en mains des outils très accessibles, qui ont fait leurs preuves et des pistes de compréhension à vos défis quotidiens ?

Tu le sais que j'accompagne le couple parental, les dynamiques familiale et la croissance personnelle ?

Il paraît que je suis drôle. Je suis sensible à ce que vous traversez et j'ai une mémoire incroyable. Je me rappelle toujours de plein de petits détails de vos vies. D'ailleurs, souvent vous restez dans la mienne, même sans consulter, on se donne des nouvelles et je m'attache à vous ❤️.

J'ai hâte d'entendre ton histoire, viens on se rencontre❤️

LA BANDE PASSANTE ...C'est la charge d'informations, stimulis, événements absorber par l'humain au long de sa vie.Quand ...
01/13/2026

LA BANDE PASSANTE ...

C'est la charge d'informations, stimulis, événements absorber par l'humain au long de sa vie.
Quand on part dans l'expérience quotidienne on pourrait la ramener à l'échelle d'une journée.

Cette bande passante, est la plupart du temps inconsciente, ce qui fait qu'on accumule, sans vraiment traiter l'information. Uniquement des bribes de sensations.
Cette bande passante est surtout la marque des événements négatifs, trop dur à assimiler dans la course du quotidien. On continue sa journée comme de rien, en ne prêtant pas attention à la charge qui grandit.

C'est cette bande passante pleine, qui le soir fait qu'on déborde, qu'on devient irritable, agressif, qu'on crie, qu'on se frustre. On dit souvent qu'on a la mèche courte, mais en réalité, le trop plein n'est tout simplement pas traité. La mèche n'est pas courte on manque de visibilité et de recul sur ce qui nous a traversé.
Souvent quand on fait l'exercice de se repasser sa journée on réalise que bien des événements se sont passés et qu'on a du faire face: à la critique, de mauvaises nouvelles, de l'imprévisibilité, de l'inconfort, des émotions en tous genres ...
L'objectif de tout cela est de passer ce flux du côté de la conscience pour le compartimenter, l'analyser et le traiter.
A partir du moment où tout est déposé et existant il est possible de comprendre comme notre tout à affronter l'extérieur. L'indulgence peut revenir, la compréhension redonne la direction et l'équilibre reprend sa place.
Ce sont des exercices que je travaille souvent en consultation, cela apporte beaucoup de sens et de paix aux personnes qui se prêtent au jeu.

J'analyse ma bande passante 2 fois par jour: en me réveillant, pour savoir ce que je transporte encore de la veille ou ma nuit, et après la journée avant l'arrivée des enfants pour être ancrée et disponible quand leur tempête se dépose au creux de mes bras.

Reconnaître sa bande passante représente une immense maîtrise de tout ce qui est autour et en soi. En lui donnant une voix, l'imprévisibilité et la perte de contrôle sont immensément diminuées.

Address

Trois-Rivières, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram