10/31/2021
Au risque de déplaire à certaines personnes qui le pratiquent, ou encore pire qui en font commerce, le CrossFit est selon moi une aberration au niveau technique, en plus d'être carrément du plagiat de plusieurs méthodes préexistantes au niveau du contenu.
Bref, du gros n'importe-quoi.
Voici une petite étude qui dresse le portrait des blessures encourues au CrossFit. En ce qui me concerne, les blessures au CrossFit ne sont pas une probabilité, mais plutôt une certitude. Les études amènent des chiffres un peu moins alarmants, mais néanmoins préoccupants:
"Avec plus de 13 000 salles affiliées à la marque (temps de formation requis pour ouvrir une "boîte": 2 jours...).
Sur 386 individus, une étude a observé un taux de blessure de 19.4% (...) Lorsqu'un entraîneur était impliqué, le taux de blessure était diminué. (de combien?) (...) De plus, une autre étude a montré qu'une blessure précédente multipliait les chances de récidive par 3.75. (...)
Une autre étude:
"Tous les questionnaires recueillis correspondaient à un pratiquant adulte (âge ≥ 18 ans) inscrit dans une box affiliée. Ces questionnaires ont révélé que 56.1% des athlètes (252) s'étaient blessés durant les 12 mois précédents le questionnaire, et que 15.2% (68 athlètes) ont subi plus de 2 blessures. (Youppi!...) Parmi toutes ces blessures, 77.4% d'entre elles ont été diagnostiquées par un professionnel médical, et 58% des blessures totales étaient dues à une surutilisation.(...)
- Études comparatives:
"Le groupe pratiquant le CrossFit a lui démontré une amélioration des différentes variables mesurées en comparaison au groupe sans supervision, mais sans gains supérieurs face au groupe de musculation sous supervision sur les tests proposés. La présence et le suivi d'un entraîneur jouent énormément dans l'évolution de la performance.(...)
Et je pourrais continuer toute la journée, mais une chose que je remarque, c'est que les gens qui font du CrossFit deviennent assez vite imperméables et même réfractaires à toute critique de leur méthode d'entraînement, malgré ses nombreuses lacunes évidentes. Il n'est aussi pas rare de voir des pratiquants de 4-6 mois s'improviser spécialistes et initier leurs ami.e.s au CrossFit... The blind leading the blind...
Mais là on tombe dans la question de l'adhésion, et c'est vraiment là que le concept est fort, au niveau technique, ce n'est qu'un ramassis de méthodes qui existaient déjà auparavant et qui sont mises au goût du jour et souvent jumelées avec d'autres techniques incompatibles (corde à danser et haltéro en supersets anyone? 20 tire flips et 50 burpees... pourquoi pas?), afin de créer des protocoles d'entraînement absurdes et souvent dangereux.
Les avantages du CrossFit ne lui sont pas exclusifs, la supervision de l'entraînement ainsi que la progression continue sous-jacente à la méthode semblent être les principaux facteurs favorisant son "efficacité" (je viens de me vomir dans la bouche un peu là...). Alors que les problèmes qu'il cause lui sont définitivement spécifiques: jumelage d'exercices douteux, surutilisation de certains mouvements, non-respect des périodes de récupération requises pour les différents types d'efforts, affirmation de la supériorité de la méthode sans fondement scientifique, et j'en passe.
Comique un peu aussi comment l'auteur relativise à la fin, en disant que ce n'est pas plus dangereux que d'autres types d'entraînement... avec 50% de blessures auto-déclarées...
C'est normal, car il ne veut pas aliéner son lectorat, le CrossFit est une mode très forte, et ses partisans sont très motivés à justifier et défendre leur choix.
Pour un.e vrai.e professionnel.le de la santé, spécialiste du conditionnement physique, les premiers contacts que vous aurez avec des crossfitteurs/euses, c'est pour leur apprendre à s'entraîner correctement quand leurs blessures de CrossFit vont les empêcher de continuer à le pratiquer.
Donc dans un sens c'est correct, sécurité d'emploi engendrée par le Darwinisme social...
Bon entraînement et bonne journée!
P.S.: Je pense que vous avez compris de ne pas me contacter pour un entraînement de CrossFit... mais si vous voulez travailler votre puissance, votre force, votre endurance ou votre capacité générale de travail de façon sensée, et surtout appuyée par la science, je suis votre homme.
Quatre ans après la parution de la première étude analysant le taux de blessures en CrossFit, une r***e systématique revient sur cette problématique en analysant les résultats de 13 études. Que montre réellement cette r***e ? Le CrossFit est-il si dangereux que cela ?