09/08/2019
Le 9.1.1 : comment ça marche ?
Lorsqu'il se produit un événement pour lequel vous nécessitez de l'aide, votre réflexe est d'appeler le 911 afin d'obtenir du secours. Mais comment ça fonctionne ?
Le préposé au triage des appels d'urgence cherche dans un premier temps à localiser les lieux de l'urgence afin de pouvoir envoyer les intervenants au plus vite. L'opérateur suit ensuite un protocole où plusieurs questions vous sont posées afin de définir l'urgence (ou non) de l'appel, et ainsi connaître quel moyen envoyer et dans quel délai. Enfin, le préposé peut vous faire prodiguer des soins d'urgence par téléphone tels que le massage cardiaque, la désobstruction des voies aériennes, le contrôle d'une hémorragie ou l'administration d'un médicament d'urgence.
Le 911 travaille en équipe !
Dès le début de l'appel des secours peuvent être envoyés par un autre répartiteur, il se peut que vous soyez transféré vers un centre secondaire (un centre spécialisé dans la prise d'appel police/incendie/ambulance) afin que les bonnes ressources puissent vous être envoyé.
Ne raccrochez pas avant d'avoir parlé à un opérateur !
Tous les appels, même immédiatement raccrochés, sont affichés dans une base de données dans laquelle les préposés sont tenus de rechercher les appels raccrochés et de les rappeler pour s'assurer qu'il n'y a pas d'urgence. En cas d'erreur, mieux vaut attendre de parler à un opérateur afin de lui signifier votre erreur, un temps précieux peut ainsi être sauvé !
Et pour ne pas se retrouver dans une situation d'urgence sans savoir comment réagir, rien n'égale une formation RCR ou Premiers Soins délivrée, par exemple, par CEGA Formation !
Pour tout renseignement : cega.formation@gmail.com
(Illustration : un répartiteur ambulance français - ATSU 94)