Approche Familles

Approche Familles Destinée aux familles 0-5 ans de la région de Beauharnois-Salaberry!!!

🌱 Où trouver de l’usagé pour vos tout‑petits ?Parce que les enfants grandissent vite (beaucoup trop vite !), l’usagé dev...
02/20/2026

🌱 Où trouver de l’usagé pour vos tout‑petits ?

Parce que les enfants grandissent vite (beaucoup trop vite !), l’usagé devient un allié précieux pour habiller, équiper et amuser vos minis… tout en respectant votre budget et la planète. Voici quelques lieux coups de cœur pour dénicher de belles trouvailles près de chez vous.
Nos bonnes adresses dans Valleyfield, Beauharnois, St-Louis-de-Gonzague et Ste‑Martine 👇👇👇

VALLEYFIELD
🧸 Centre du partage
📍 11, rue Jean-Talon

Friperie Le Comptoir d’Emmaüs
📍 235, rue Alphonse‑Desjardins

BEAUHARNOIS
👶 La Récup' à Guilou
📍 525, rue Ellice

SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE
P’tit Bazar St-Louis-de-Gonzague
📍 146, rue Principale

SAINTE-MARTINE
🚗 La Friperie du Garage de Ste-Martine
📍 122, rue Saint-Joseph (à l’arrière du presbytère)

💡 Petit rappel pour vos visites
• Les arrivages changent vite : un petit détour régulier peut mener à de belles trouvailles.
• Pensez à apporter vos dons : vos vêtements trop petits feront le bonheur d’une autre famille.
• Et surtout… amusez‑vous ! Chiner avec un tout‑petit, c’est aussi une aventure sensorielle et une belle façon de parler de réutilisation.

Heure du conte Ville de Beauharnois 💓💓💓
02/19/2026

Heure du conte Ville de Beauharnois 💓💓💓

HEURE DU CONTE | Un samedi sur deux, à la bibliothèque 📖

👉 Prochaine animation : samedi le 21 février
👉 Thématique : En famille, on s'amuse
👉 Pour les enfants de 3 à 7 ans

Venez partager ce rendez-vous où chaque page ouvre la porte à l'imaginaire! 💭

Pour en savoir plus sur l'heure du conte 🔗 ville.beauharnois.qc.ca/activites-cours/heure-du-conte

Après ton passage à la bibliothèque, passe donc faire un tour au Carnaval des petites mitaines au parc Bissonnette, juste à côté de l’aréna. Tu ne seras pas déçue !

🌱 Faire patienter son enfant… sans écranAttendre, pour un enfant de 0 à 5 ans, c’est vraiment difficile. Leur cerveau es...
02/19/2026

🌱 Faire patienter son enfant… sans écran
Attendre, pour un enfant de 0 à 5 ans, c’est vraiment difficile. Leur cerveau est encore en construction, et c’est normal que ça déborde parfois. Voici quelques idées simples pour traverser ces moments ensemble.

🌼 Des mini-jeux improvisés
Chercher quelque chose de rouge, deviner un son, faire un jeu de doigts… Quelques secondes suffisent pour reconnecter.
🌿 Bouger un peu
Marcher comme un géant, puis comme une souris. Se balancer d’un pied à l’autre. Le mouvement apaise.
🌸 Mettre des mots
« C’est long d’attendre. Je suis avec toi. »
La présence compte plus que la performance.
🍃 Un petit “plan B”
Un autocollant, un livre cartonné, un objet à manipuler. Pas pour occuper à tout prix, juste pour aider.

💛 Et surtout…
La patience s’apprend lentement. Un enfant qui s’agite n’est pas “mal élevé”. Il est petit. Et vous faites déjà beaucoup.❤

Appelle si tu as besoin de soutien 💓
02/19/2026

Appelle si tu as besoin de soutien 💓

Quand ça ne va pas bien, ne restez pas seul(e).

De l’aide est disponible.

Que ce soit pour de l’anxiété, de la détresse ou simplement parce que vous avez besoin d’en parler, vous pouvez obtenir du soutien et une orientation vers les bonnes ressources.

📞 Info-Social: 811 (option 2), 24/7
🔎 Repères, ressources et pistes pour obtenir de l’aide: https://www.quebec.ca/sante/sante-mentale

❄️ Février a parfois cette façon bien à lui de nous ramollir l’énergie. Les journées sont courtes, la lumière timide, et...
02/18/2026

❄️ Février a parfois cette façon bien à lui de nous ramollir l’énergie. Les journées sont courtes, la lumière timide, et la petite lassitude de l’hiver s’installe doucement dans nos maisons.
Et pourtant, c’est souvent dans ces moments‑là qu’on a le plus besoin de petites étincelles pour se reconnecter, bouger un peu, rire ensemble.
Voici quelques idées simples et innovantes pour traverser février en famille, sans pression et avec beaucoup de douceur :

🌟 Idées pour contrer la lassitude hivernale en famille
• La chasse aux micro‑bonheurs : chacun doit trouver 3 petites choses qui lui ont fait du bien aujourd’hui. On les dépose dans un pot, et on pige une “dose de lumière” quand l’énergie baisse.
• Le défi “5 minutes de folie” : une minuterie, une chanson entraînante, et tout le monde danse, saute, mime ou fait le clown pendant 5 minutes. Ça réveille plus vite qu’un café.
• Le souper renversé : on mange le dessert en premier, on pique‑nique dans le salon, ou on cuisine un repas “tout rond” pour rappeler que le soleil reviendra.
• La boîte des projets impossibles : chaque membre de la famille écrit ou donne une idée farfelue (construire une cabane géante, inventer une potion magique, créer un mini‑musée). On en choisit une à réaliser… à notre façon.
• La marche “à thème” : une sortie dehors, mais avec un twist : on cherche seulement des choses rouges, on marche comme des animaux, ou on invente une histoire au fil du trajet.
• Le rituel “on rallume la lumière” : une bougie, une lampe de poche, un moment calme où on se raconte un souvenir lumineux de l’année passée.

Février ne deviendra peut‑être jamais notre mois préféré… mais il peut devenir un mois où l’on se serre un peu plus, où l’on ralentit, où l’on invente des petits moments qui réchauffent!❤

02/18/2026

Regroupement pour la Valorisation de la Paternité - L'importance de l'entourage 💓

D'Main de Femmes - Programmation du mois de mars 2026👇
02/18/2026

D'Main de Femmes - Programmation du mois de mars 2026👇

Naître et grandir - 15 jeux pour apprendre à un enfant à patienter ⭐
02/18/2026

Naître et grandir - 15 jeux pour apprendre à un enfant à patienter ⭐

15 jeux amusants pour faire patienter votre enfant.

LeTournant - Février, le mois de la psychologie 💓
02/17/2026

LeTournant - Février, le mois de la psychologie 💓

Février est le mois de la psychologie, une belle occasion de mettre en lumière ce précieux allié pour notre bien-être. 🧠

Prendre soin de sa santé mentale, c'est aussi comprendre comment nos pensées et nos émotions influencent notre quotidien. La psychologie nous offre des outils concrets pour:

🌿 Mieux gérer le stress et l'anxiété au quotidien.
🌿 Développer une meilleure connaissance de soi et de ses limites.
🌿 Traverser les épreuves de la vie avec plus de résilience.
🌿 Améliorer la qualité de nos relations avec les autres.

Consulter ou s'informer sur la psychologie, ce n'est pas un signe de faiblesse, mais bien un geste de bienveillance envers soi-même.

N'oubliez pas que si la charge devient trop lourde, notre équipe est là pour vous écouter, sans jugement, en tout temps. 📞 1 833 371-4090 ou 450 371-4090

Naître et grandir - On peut comprendre et prévenir dès la petite enfance 👇👇👇
02/17/2026

Naître et grandir - On peut comprendre et prévenir dès la petite enfance 👇👇👇

Les parents peuvent agir tôt dans le parcours scolaire de leur enfant pour encourager la persévérance scolaire et prévenir le décrochage. Quand ils s’impliquent dès le début et qu’ils suivent le cheminement scolaire de leur enfant, les parents lui donnent le goût d’apprendre et de persévérer: https://bit.ly/4ayAfQG

Journées de la persévérance scolaire

Resident.e de la  Ville de Salaberry-de-Valleyfield 👇
02/17/2026

Resident.e de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield 👇

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît - Groupe d'entraide 💓
02/16/2026

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît - Groupe d'entraide 💓

Address

Valleyfield, QC

Website

https://www.youtube.com/channel/UCTb0Bgth1No1wPHBmTuXCpg

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Approche Familles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Approche Familles:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Salon de la Petite Enfance

La première édition qui a eu lieu au printemps 2018, fût un succès. Près de 600 parents et enfants ont visité les 38 kiosques d’exposants présents et ont participé aux activités offertes sur place, permettant ainsi de mettre en avant plan la petite enfance dans la région.

Ce salon a pour objectifs de rassembler les familles, tout en mobilisant la communauté de Beauharnois-Salaberry sur l’importance de l’agir tôt, de faire connaître les services communautaires, publics et privés ainsi que les entreprises locales. Suivez la page Facebook pour ne rien manquer!!!

*** Veuillez prendre note qu’il est interdit d’apporter toute nourriture provenant de l’extérieur de l’hôtel.