12/30/2025
Très souvent, je me réveille le matin dans un état émotionnel désagréable. Le doute sur mes projets prend beaucoup de place, je ne sais plus si ça vaut la peine, etc.
C’est mon écriture matinale qui me sauve.
En laissant s’écrire les discours décourageants qui m’habitent la tête, ils perdent du pouvoir.
Pour aller à la rencontre des parts de moi qui portent ces croyances limitantes, ces blessures émotionnelles qui m’handicappent, ça demande de l’espace entre elles et moi.
Le cahier et le crayon me la procure, cette saine distance qui me permet de voir plus clair et d’accueillir.
Souvent, au fil des pages du matin, j’arrête pour ressentir les sensations dans mon corps. Je ferme les yeux et je me relie avec tendresse… à moi-même.
Le cahier me donne la sécurité de le faire.
Par écrit, je dialogue avec les parts de moi, leur posant des questions empathiques comme : « Est-ce que tu es découragée de voir l’écart entre ton rêve et la réalité d’aujourd’hui? Est-ce que tu as besoin de réconfort gros comme un stade olympique? »
« Ouiiiiiii! »
Cette auto-empathie m’apaise, déjà c'est du réconfort.
L’écriture me permet de me réaligner sur une perspective plus réaliste sur les choses, de clarifier la prochaine étape pour marcher vers ce que je veux accomplir, etc.
Je suis si reconnaissante pour cet outil qui est tellement accessible!
Si vous avez envie de vous donner un cadre soutenant pour vous rencontrer par l’écriture, la semaine prochaine, mon intensif « Écrivons ensemble les pages du matin » pourrait être pour vous.
Écrivez « moi » en commentaire pour avoir les détails!
Photo: quel genre de cahier préférez-vous utiliser pour écrire? Moi je prends souvent des feuilles mobiles dans un duo-tang, pour l'économie et la simplicité d'entreposage.