Regroupement d'organismes de personnes handicapées Centre-du-Québec

Regroupement d'organismes de personnes handicapées Centre-du-Québec Le ROPHCQ entreprend des actions collectives de défense de droits des personnes handicapées dans le but d’assurer leur inclusion pleine et entière.

11/05/2025

Vous êtes responsable d'un comité, d'un groupe de travail ou d'un conseil d'administration? Vous avez le souci d'inclure toutes les personnes concernées par les décisions qui s'y prennent, sans faire les choses à leur place?

Pour que leur participation soit optimale, vous avez votre part de responsabilité, mais elles aussi. C'est un travail d'équipe.

Jetez un coup d'œil à notre aide-mémoire pour savoir quoi faire avant, pendant et après une rencontre 👇

Une recherche très intéressante sur le potentiel des enfants à besoins particuliers.
11/05/2025

Une recherche très intéressante sur le potentiel des enfants à besoins particuliers.

Une étude dirigée par Karine N. Tremblay démontre que les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde peuvent atteindre des niveaux de littératie plus élevés, mais aussi qu’il est possible de déployer une multitude de pratiques pédagogiques dans les écoles ...

📚 Le Québec, dernier de classe en diplomation et en littératie.Et si ce n’était pas seulement une question d’école, mais...
10/31/2025

📚 Le Québec, dernier de classe en diplomation et en littératie.
Et si ce n’était pas seulement une question d’école, mais une question d’inclusion?

Le plus récent rapport de la Fondation pour l’alphabétisation révèle un constat troublant : plus d’un Québécois sur deux n’atteint pas le niveau de littératie nécessaire pour participer pleinement à la société.

Derrière ces chiffres, une réalité trop souvent passée sous silence : les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation sont les premiers laissés pour compte d’un système à trois vitesses qui les isole plutôt que de les soutenir.

👉 Pendant que d’autres provinces misent sur des classes inclusives et du soutien personnalisé, le Québec multiplie les classes spécialisées.
Résultat : moins de réussite, moins de diplomation, moins de justice sociale.

✊ Le ROPHCQ croit qu'il faut un véritable virage vers l’éducation inclusive :
des ressources adaptées, un accompagnement humain, des données transparentes et une politique d’adaptation scolaire enfin renouvelée.

Parce que l’inclusion n’est pas un privilège : c’est un droit.

10/17/2025

📣 PROJET « LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ONT FAIM »

*** PERSONNES PARTICIPANTES RECHERCHÉES ***

Ex aequo est toujours à la recherche de personnes en situation de handicap ou ayant une condition qui souhaitent discuter de ce qui les empêche de bien se nourrir.

C’est un sujet qui t’intéresse ?
Tu as envie d’en parler ?

Viens en jaser avec nous et avec d’autres personnes qui rencontrent des difficultés similaires.

Pour participer, contactes-nous avant le 27 octobre prochain ! ✊

10/10/2025

📰Un reportage publié dans Le Devoir le 10 octobre rapporte une hausse des bris de scolarité dans les écoles du Québec.

L’hiver dernier, 3 417 élèves étaient en rupture de services scolaires. En 2021, le nombre était de 1 481. C’est plus que le double d’enfants qui ne sont pas scolarisés à l’école.

Ce sont donc des milliers d’élèves à besoins particuliers qui sont renvoyés à la maison, parce que l’école n’est pas capable de leur offrir les services dont ils ont besoin.

La SQDI et ses partenaires en éducation s’inquiètent des conséquences des bris de scolarité sur le développement de ces enfants.

Les écoles du Québec doivent être capables d’accueillir tous les élèves et d'offrir des services adaptés à leurs besoins.

Pour lire l'article du Devoir et en savoir plus, visitez https://www.sqdi.ca/nouvelles/de-plus-en-plus-deleves-exclus-de-lecole-un-signal-dalarme-pour-linclusion-scolaire/

Pour plus d'information sur l'éducation inclusive, vous pouvez communiquer avec Olivier Guérin à oguerin@sqdi.ca

Une nouvelle façon de voter pour les personnes à mobilité réduite.
10/08/2025

Une nouvelle façon de voter pour les personnes à mobilité réduite.

Les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé pourront voter à domicile lors des élections municipales du 2 novembre. Leur proche aidante ou proche aidant peut aussi être admissible.

Ce service, qu’on appelle le vote itinérant, était déjà offert aux personnes demeurant dans des établissements de santé admissibles, comme des centres d’hébergement et de soins de longue durée ou des résidences privées pour aînés. Il a été élargi à d’autres clientèles.

Transmettez votre demande de vote itinérant rapidement à votre présidente ou président d’élection. La date limite pour le faire varie d’une municipalité à l’autre.

Pour en savoir plus: https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/

Cette semaine, l'Institut universitaire en DI et en TSA lance une outil auquel le ROPHCQ et l'Association des personnes ...
10/08/2025

Cette semaine, l'Institut universitaire en DI et en TSA lance une outil auquel le ROPHCQ et l'Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska ont pu participer.

Vous êtes responsable d’un comité, d’un groupe de travail ou encore d’un conseil d’administration ? Vous souhaitez inclure toutes les personnes qui sont concernées par les décisions qui s'y prennent?

Découvrez notre gamme d'outils 𝑴𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒆́, 𝒎𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒙 👇
https://institutditsa.ca/blogue/pour-que-chaque-voix-compte/

09/17/2025

Recherchés : Parents d'élève neurodivergent ayant eu au primaire un.e enseignant.e nouvellement arrivé.e au Canada pour un projet de recherche de l'Université de Montréal.

ℹ️ Tous les détails ici-bas 👇🏽

Une autre preuve de l’engagement de nos membres pour l’inclusion.
07/16/2025

Une autre preuve de l’engagement de nos membres pour l’inclusion.

Vous accompagnez un enfant, un adulte ou un aîné vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l...
07/14/2025

Vous accompagnez un enfant, un adulte ou un aîné vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme? 💡

Le service L’Inter-Mission est conçu pour vous. Peu importe l’âge de la personne que vous soutenez, vous pouvez bénéficier de nos séjours de répit humains, accessibles et sécuritaires.

💥 Et en prime : le séjour du 29 au 31 août est offert à moitié prix!
Grâce à nos partenaires financiers, vous paierez seulement 100$ pour 2 nuitées.

📅 Prochains séjours :
🔸 29-31 août – La Visitation (1/2 prix)
🔸 26-28 septembre – APHMRCB
🔸 24-26 octobre – La Visitation
🔸 21-23 novembre – APHMRCB
🔸 5-7 décembre – APHMRCB

💰 Tarifs réguliers : 75$/jour | 125$/nuitée | 200$/2 nuitées

🌐 www.inter-mission.ca
📩 centre@repitcnl.ca | ☎️ 819 478-1201

Ce service est coordonné par le Centre Normand-Léveillée, en collaboration avec le ROPHCQ, et rendu possible grâce au CIUSSS MCQ, à la Fondation Mirella et Lino Saputo, et à L'Appui pour les proches aidants.

Address

44 Rue Notre-Dame Est
Victoriaville, QC
G6P3Z5

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Regroupement d'organismes de personnes handicapées Centre-du-Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram