Géraldine Guillot art-thérapeute

Géraldine Guillot art-thérapeute Je propose des séances d'art-thérapie en groupe et en consultation privée.

Public: adultes, adolescent.e.s et enfants (à partir de 8 ans) La téléconsultation est possible pour les premières séances en individuel.

11/10/2023

Cette petite vidéo de quelques minutes est la maquette d’un documentaire en gestation : Le paradoxe du beau, les arts-thérapeutes à l’œuvre. Cette maquette i...

11/02/2023
09/13/2023

"Accompagner quelqu'un ne consiste pas à le porter sur ses épaules, mais à lui apprendre à se servir de ses ailes"
Sophie Alandry

Cet évènement est une belle occasion de faire connaître et  rayonner les thérapies par les arts encore peu connues et so...
03/10/2023

Cet évènement est une belle occasion de faire connaître et rayonner les thérapies par les arts encore peu connues et souvent négligées comme ressources en santé mentale et comme des approches alternatives et/ou complémentaires à un suivi psychothérapeutique strictement verbal.

La Semaine Internationale des Thérapies par les Arts débute ce dimanche!

Venez rencontrer des art thérapeutes professionnelles ainsi que des étudiantes à la maîtrise en art thérapie de l’UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de Concordia University au local ensoleillé de l’Association des art-thérapeutes du Québec.

Création, conversations, collations et un brin de jardinage seront au rendez-vous!

Activité gratuite et ouverte au grand public,
organisée en partenariat avec Art Hives / Les Ruches d'Art.

🍵🐝🌱

International Creative Arts Therapies Week begins this Sunday!

Come meet professional art therapists as well as graduate students in Art Therapy from Concordia University and UQAT, in the sunny AATQ office. 

Art making, conversations, snacks and a bit of gardening await you!

This activity is free, open to the general public, and organized in partnership with Concordia University Art Hives.

Poster by / par Jennifer Lee.

"L'art sur ordonnance" fait son chemin en France comme ici au  Canada
02/05/2023

"L'art sur ordonnance" fait son chemin en France comme ici au Canada

"Faire sortir les patients de l'hôpital en leur prescrivant de l'art", c'est le principe de l'expérience inédite menée à Montpellier. Des ateliers de sculpture accueillent des patients anxieux ou dépressifs.

« Il y a un endroit dans l'âme où vous n'avez jamais été blessé. "― Meister Eckhart"Une place dans l'âme", 2021, ©Dawid ...
01/24/2023

« Il y a un endroit dans l'âme où vous n'avez jamais été blessé. "
― Meister Eckhart
"Une place dans l'âme", 2021, ©Dawid Planeta

Il y a un endroit en vous qui se trouve plus loin que vos pensées et votre conception de "vous" n'atteindra jamais.
Cet endroit ne peut pas être blessé, endommagé ou changé par quoi que ce soit qui vous arrive.
C'est une graine dont tu peux toujours repousser.
Une source d'énergie qui ne manquera jamais.
Une lumière qui a toujours été là, et qui sera là pour toujours.
Le plus dur, c'est le voyage que vous devez faire pour le trouver et y reconnecter.
C'est un voyage au-delà de l'esprit, mais pas en le fuyant, mais plutôt en se détendant et en se laissant se noyer. Après tout, les choses dans lesquelles vous vous noyez ne sont même pas réelles. Ce qui les rend réels, ce sont vos tentatives de lutte. Lorsque vous déplacez votre attention sur ce qui est plus grand que l'esprit, alors vous trouverez les conseils et la sagesse que vous recherchez.
J'espère que vous allez tous le trouver.
Beaucoup d'amour.

“There’s a place in the soul where you’ve never been wounded.”
― Meister Eckhart

"A Place in The Soul", 2021, ©Dawid Planeta

There is a place within you that lies further than your thoughts and your conception of "you" will ever reach.
That place cannot be wounded, damaged or changed by anything that happens to you.
It's a seed from which you can always regrow.
A source of power that will never run out.
A light that was always there, and will be there forever.
The hard part is the journey you have to go on tofind it and reconnect with it.
It's a journey beyond the mind, but not through running away from it, but rather through relaxing and allowing yourself to drown. After all, things you are drowning in aren't even real. What makes them real are your attempts to struggle. When you shift your attention to what is greater than the mind, then you will find guidance and wisdom you are looking for.
I hope you're all going to find it.
Much love.

01/11/2023

Un peu de sagesse...

Cette pensée rejoint la loi de la non résistance qui consiste à adopter 3 attitudes plus justes, d'abord envers soi, pou...
01/06/2023

Cette pensée rejoint la loi de la non résistance qui consiste à adopter 3 attitudes plus justes, d'abord envers soi, pour transformer ensuite notre rapport au monde et à autrui.
Tout d'abord, l'acceptation qui consiste à accepter les choses telles qu'elles se présentent à nous, sans chercher à vouloir les changer. Lorsqu'une personne ou une situation nous fâche, ce n'est pas la personne ou la situation qui en est responsable, mais le sentiment que la personne ou la situation fait émerger en nous. Ce sentiment n'est qu'une réaction de notre ego. Ainsi, tout dépend de la manière dont nous accueillons la situation ou ce que la personne a provoqué en nous en n'étant plus dans la réaction mais dans l'acceptation.
Si nous acceptons la situation telle qu'elle se présente à nous, nous devenons pleinement responsables de la situation qui nous affecte, sans blâmer quiconque, à commencer par nous-mêmes. Nous ne sommes ni dans une posture de victime (Voyez ce qui m'arrive!), ni dans une attitude de culpabilité (C'est de ma faute!). Cela fait une énorme différence, car cela nous apporte la capacité à choisir une réponse créative, car chaque difficulté contient le germe d'une opportunité. Il n'y a plus ni bourreau ni empêcheur de tourner en rond, mais des professeurs ou des maîtres, comme le dit la sagesse tibétaine. Le sens caché de ce qui nous arrive est là précisément pour nous aider à cheminer sur le sentier de notre propre évolution.
En nous abandonnant à ce qui nous arrive dans l'instant présent, nous relâchons nos défenses, nos résistances et entrons pleinement dans la danse de la vie. Le galet dans la rivière ne lutte pas dans le courant. Il accepte et trouve sa place naturellement dans le lit du torrent. En condamnant les autres, nous créons de la résistance qui va s'intensifier à la mesure de notre rébellion. Soyons plutôt comme le jonc, de nature flexible, plutôt que le chêne qui résiste et qui se fait déraciné par la tempête. En renonçant à défendre notre point de vue coûte que coûte, nous n'avons plus à nous défendre et nous empêcherons de créer du conflit.

« Ramener de l’ordre dans le réseau projectionnel, c’est ramener un peu de santé dans la vie d’un individu ». « Nous devrions prendre à notre propre compte une bonne part des reproches dont nous accablons autrui puisque les projections sur l’objet ne sont que contenus inconscients du sujet qui parle ».

Jung

« Tout progrès dans la compréhension mutuelle et dans la capacité de s’entendre avec son prochain dépend du retrait des projections » « Et si le vœu de paix ne passait plus par l’injonction souvent entendue : « si tu veux la paix prépare la guerre » qui a longtemps justifié toutes les pulsions agressives individuelles et collectives, mais incitait chacun à faire retour sur soi, combien de malheurs pourraient être évités ? C’est à l’évidence une solution offrant à chaque humain le choix d’exercer sa responsabilité sans incriminer l’extérieur. Ainsi chacun deviendrait acteur de sa vie et non plus jouet impuissant ou justicier vengeur»

Von Franz

01/04/2023
11/30/2022

"L'art trouve souvent sa source dans une blessure, un manque, et il n'est pas rare que les artistes soient foncièrement des révoltés, des êtres en recherche.

Par l'art, je crois que nous cherchons à dépasser la douleur pour laisser advenir un monde meilleur.
La création, c'est comme un cri."

Michael Lonsdale,

Bien souvent, très souvent, les personnes que je rencontre en art-thérapie me disent qu'elles se sentent submergées, qu'...
10/28/2022

Bien souvent, très souvent, les personnes que je rencontre en art-thérapie me disent qu'elles se sentent submergées, qu'elles ne savent pas par où commencer. Et tout le temps, je leur réponds que le chemin, le processus, se fait pas après pas.
Et lors de notre première rencontre, je les félicite déjà d'avoir fait ce premier pas, celui de s'engager dans un suivi thérapeutique. Je leur souligne à quel point ce premier pas est sans doute le plus important et surtout le plus courageux. Aujourd'hui, Cette citation de Pauline Wald ("Marcher vers son essentiel", 2022) est pour celles et ceux qui me font l'honneur de les accompagner sur un petit bout de leur chemin :

Address

2100 Avenue Marlowe , 2nd étage
Westmount, QC
H4A3L5

Opening Hours

Monday 9am - 7:30pm
Tuesday 9am - 6pm
Wednesday 9am - 6pm
Friday 9am - 7:30pm
Saturday 9am - 2pm

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Géraldine Guillot art-thérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Géraldine Guillot art-thérapeute:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram