11/12/2025
LOI JAMAIS VUE,
MOBILISATION JAMAIS VUE!
MARQUER L’HISTOIRE DE LA MÉDECINE AU QUÉBEC
• 13 000 personnes
• 4 fédérations unies
• un Centre Bell gonflé à bloc
C’était dimanche, le 9 novembre 2025.
La communauté médicale du Québec s’est rassemblée contre la loi 2, un moment d’unité qu’elle n’oubliera pas de sitôt.
Les quatre fédérations médicales du Québec – la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la des médecins résidents (FMRQ) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) – ont uni leurs forces comme jamais auparavant.
Porté par l’animation de Pierre-Yves Lord et rythmé par les médecins-musiciens du Le Doc Show, ce rassemblement fut le plus grand chœur de protestations jamais porté par la communauté médicale québécoise.
Bien au-delà du débat, les médecins du Québec ont démontré qu’ils demeuraient profondément engagés envers leurs patients, la population, le réseau public, leurs collègues de toutes les spécialités, et bien sûr, leur profession. Une profession d’abord au service des patients.
Un immense merci aux équipes des quatre fédérations, spécialement à l’équipe de la FMSQ, qui a établi la logistique, la coordination et la création de cet événement mémorable en un temps record avec ses partenaires, lui donnant un souffle dont on se rappellera longtemps : Pierre-Luc Desgagné, l’équipe de Manuel Dionne (Marie-Eve-Lyne Michel, Pâris Psychogyios, M.A., Eli Dubois), Régine Angers, Julie Wilson. À la FMRQ: Johanne Carrier, APR. À la FMEQ : Jonathan Savard, et enfin, pour la FMOQ, Frédérique Lorrain, Stéphane Gosselin, Alexanne Moreau et Francis Lachambre.
Merci et bravo aux allocutrices et allocuteurs des quatre fédérations pour leurs prises de parole mémorables (par ordre de passage) :
Maxence Pelletier-Lebrun (FMEQ)
Félicia Harvey (FMEQ)
Dr Louis-Charles Desbiens (FMRQ)
Dre Darya S. Jalaledin (FMRQ)
Dre Lyne Couture
Dr Marc-André Amyot,
Dre Corinne Leclercq (FMSQ)
Dr Vincent Oliva (FMSQ)
Merci aux employés bénévoles, à l’équipe du Centre Bell ainsi qu’à nos 18 présidents et présidentes d’associations d’omnipraticiens, qui ont mobilisé les médecins de famille des quatre coins du Québec.
Merci aux médecins du Québec qui ont participé en aussi grand nombre, avec leurs proches, et merci aux patients qui ont décidé de venir appuyer la défense d’une médecine de qualité au Québec, dont cette patiente qui se promenait dans le Centre Bell avec sa pancarte « Patiente fâchée ».
Ce moment-là, tous ensemble réunis, c’est la démonstration qu’une profession sait encore se tenir debout quand c’est urgent. Quand ça compte. Quand ça compte pour elle, et pour tous ceux qu’elle soigne. Et quand un gouvernement ne veut pas l'écouter.
Pour visionner les allocutions intégrales :
➡️ https://youtu.be/6v7vY3j8Gm4?si=BRhEEO12_r5hbXoR
📷 Benoit Rousseau