02/04/2026
Votre enfant n'a pas rapporté de bricolages thématiques à la maison depuis un bout de temps? Vous vous demandez s'il ne fait "que" jouer aux autos, à la poupée ou aux blocs toute la journée au cpe? Vous avez parfois l'impression que l'éducatrice ne fait pas suffisamment d'activités dirigées éducatives?
Et si je vous parlais de l'apprentissage actif et accompagné? Cette approche fait partie des fondements théoriques de notre programme éducatif du ministère.
Pour accompagner l’apprentissage actif, l’éducatrice organise donc une routine de la journée prévisible pour les enfants, en fonction de leurs besoins. Elle planifie des expériences qui répondent aux champs d’intérêt divers des enfants en laissant autant de place que possible à leurs initiatives. Elle met à leur disposition du matériel intéressant et approprié au niveau de chacun en ciblant tous les domaines de développement, de façon à leur permettre de faire des choix dans un environnement attrayant et varié. Elle interagit intentionnellement avec les enfants, en fonction des besoins de développement qu’elle repère, au jour le jour, en faisant des observations.
Le jeu libre n'est donc pas laissé au hasard. Il est planifié et devient donc une activité pédagogique en soi, encore plus éducative que les jeux dirigés par l'adulte.
Pour en connaître d'avantage sur cette approche éducative, je vous invite à lire ce petit document complet et si bien détaillé provenant du Local de Pela.