12/14/2025
L'Hiver du Coeur - Tu le mérites
Est-ce que toi aussi tu adores avoir des attentions particulières pour les autres, faire des cadeaux? Tu prends le temps de les choisir en pensant à la personne, en anticipant le plaisir qu'elle va avoir à recevoir ce présent et en ressentant déjà le bonheur que tu vas de la voir heureuse. C'est tellement agréable de donner et tu trouves cela tellement suffisant.
Te reconnais-tu dans cette phrase que tu entends "oh tellement merci, mais je n'ai rien pour toi, tu ne veux jamais qu'on offre quelque chose!" et celle où tu réponds "je n'en ai pas besoin, ça me fait plaisir d'offrir!" ?
Mais comprends-tu que donner et recevoir sont indissociables l'un de l'autre, car l'un appelle l'autre.
Depuis longtemps, très longtemps, je suis cette personne qui aime prendre le temps pour faire un cadeau mais qui ne sait absolument pas comment réagir lorsqu'elle en reçoit un (pareil pour les compliments). Un malaise tellement difficile à gérer que ma défense a été d'annoncer que je ne voulais pas de cadeau, pas de fête, pas d'attention particulière... Il est plus facile pour moi d'assumer le fait que je passe pour une bizarre que de me retrouver l'objet d'une attention, d'un cadeau. Sans doute, parce que depuis longtemps, je suis persuadée que je ne les mérite pas.
Mais qu'est ce que mon attitude peut bien générer chez les autres? J'ai tenté de me mettre à leur place et j'ai touché cette zone de frustration de ne pas pouvoir offrir, de ne pas pouvoir donner. Cet espace tellement essentiel pour moi qui a tant besoin d'être comblé, qui me procure autant de bonheur! Et donc, pour les autres aussi!
Cette année, comme les autres, j'ai demandé à mes grandes filles de faire leur lettre à la Mère Noël, j'ai profité du processus de choisir un cadeau mais, contre toute attente, cette année une petite voix m'a dit: "et si toi aussi tu avais le droit d'écrire une lettre de souhaits!". Mes filles sont enthousiastes à cette idée!
L'exercice a été extrêmement difficile, il m'a fallu plusieurs jours, plusieurs tentatives mais j'ai réussi et je crois que mes grandes filles sont ravies de pouvoir me faire plaisir !
Malgré tout, il reste une sorte de culpabilité, de gêne, de timidité, de pudeur, que je n'arrive pas à identifier mais qui, je le sais, est reliée au fait que je suis persuadée de ne pas mériter d'être soulignée. Je sais que cette zone est en train de se transformer, une étape à la fois et je suis très fière d'avoir faire ce pas de géante!
Choisis quelqu'un à qui tu veux offrir quelque chose qui adoucisse son quotidien : un cadeau, un repas, de l'écoute...
Savoure ton bonheur!
Accepte ce que tu vas recevoir en retour, savoure le bonheur de l'autre dans le don et le tien de le mériter.
Pour apaiser les émotions qui peuvent te submerger dans ce genre de situation tu peux agir sur ton chakra Manipura (du plexus solaire) en pratiquant le mudra suivant: entrelace les doigts, tends les majeurs vers le ciel et croise les pouces (gauche sur droit pour les femmes et droit sur gauche pour les hommes), ramène les mains vers la poitrine et tiens la position quelques minutes en respirant profondément; répète :"je le mérite".