26/09/2025
ESURSI : Clôture de l’atelier sur l’internationalisation des Établissements de l’Enseignement Supérieur de la RDC, le Secrétaire Général Académique, Mr Eninga Frédéric arrache des rendez-vous importants pour l’Université Protestante de Mont-Ngaliema.
Un séminaire atelier de formation en Relations Internationales a été organisé du lundi 22 au jeudi 25 septembre 2025 par l'Ambassade de France à l’Institut Français de Kinshasa à l’intention des porteurs de projets de coopération et des responsables des services de coopération des Etablissements de l’ESURSI.
25 participants, membres des Etablissements du pays (UPMN, UPC, UNIKIN, UNIKIS, ISTA/Lubumbashi, INBTP, ISTM-Kindu, Haute Ecole des Mines de Kolwezi, conseillers du Cabinet de la Ministre, …) ont été sensibilisés sur la nécessité d’intégrer la culture de l’ouverture à l’international dans la stratégie de l’institution.
Plus spécifiquement, il a été souligné que la recherche à l’université ne peut s’effectuer en vase clos, sans que l’Etablissement ne s’insère dans un partenariat avec les autres Établissements étrangers dans le cadre des projets de mobilité, de cotutelle ou de co-diplomation.
À cet effet, il importe que chaque Etablissement concerné organise un service de Relations Internationales qui doit servir de plaque tournante au développement en interne de la culture de l’international. Son rôle essentiel est de s’inscrire dans la démarche-projets et de l’Ingénierie de projets au sein de l’établissement.
Les participants ont formulé le vœu que la Tutelle élabore une instruction spécifique pour instruire les Organes et les Etablissements pour mettre en œuvre cette stratégie de développement à l’international comme corollaire de l’ouverture à l’international qu’implique la réforme du système LMD.