18/04/2023
Le sel empêche votre cerveau de fonctionner
Un excès de sel dans l'alimentation favorise des troubles de santé dont le plus connu est l'hypertension.Des chercheurs ont récemment découvert que cela pourrait aussi empêcher le cerveau de fonctionner correctement.
Quels sont Les problèmes cognitifs liés à l'excés de consommation de sel ?
Chez la souris, une alimentation riche en sel entraîne un dysfonctionnement cognitif.
C'est ce qu'ont récemment découvert le neurologue Costantino Iadecola et son équipe de chercheurs1.
Durant trois mois, des souris ont été soumises à un régime alimentaire riche en sel.
Les répercussions n'ont pas tardé à se faire sentir ; les scientifiques ont pu constater un débit sanguin amoindri dans le cerveau des rongeurs et une baisse de leurs capacités cognitives.
Voici de façon simplifiée ce qui se passe concrètement :
L'excès de sel dans les intestins entraîne la production d'interleukines 17 (une protéine qui joue un rôle important dans les phénomènes inflammatoires).
Or en atteignant le cerveau, ces interleukines 17 provoquent des dysfonctionnements, dont la diminution du débit sanguin cérébral.
Le débit sanguin cérébral est la quantité de sang qui circule dans le cerveau en une minute (750 millilitres par minute chez l'Homme).
Ces effets délétères du sel sur la fonction cérébrale ont été constatés chez les souris, mais en est-il de même
chez l'Homme ?La question est légitime.
Les chercheurs se la posent et en attendant de lui trouver une réponse, ils semblent convaincus que le sel joue un rôle important dans les cas de démence qui explosent partout dans le monde.
En effet, plus de 50 % des personnes diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer présentent des lésions vasculaires (y compris cérébrales) à l'autopsie.
Ces dommages sont causés en partie par l'hypertension.
Or, on le sait, le sel est un facteur d'hypertension
Par conséquent, les scientifiques soupçonnent qu'un régime riche en sel favoriserait les troubles cognitifs, à la fois en provoquant de l'hypertension, mais aussi en réduisant l'afflux de sang dans le cerveau.....