24/05/2024
Vous souhaitez savoir comment faire BAISSER vos primes d'ASSURANCE MALADIE tout en gardant un ACCES pour tous é une MEDECINE DE QUALITE?
Ca VAUT LA PEINE de prendre 10 MIN à LIRE!
(envoyé par la Société Vaudoise de Médecine, je retransmets)
Optimiser les soins sans les standardiser
Le temps file et DOC célèbre déjà sa 10e édition! Au menu de cette nouvelle cuvée, deux démarches affichant le même objectif louable de contribuer à ce que les prestations médicales gagnent en efficience: le contrôle de la facturation des médecins à l'assurance de base (évaluation d'économicité) et la Smarter Medicine, qui a pour ambition d'éviter les traitements potentiellement superflus.
Ces deux thématiques soulèvent une question cruciale: comment offrir des prestations médicales aussi efficaces que possible sans basculer dans une médecine uniformisée, susceptible de compromettre la qualité des soins et le bien-être de nos patient·es? Car là où les statisticien·nes voient des valeurs "hors normes", les médecins font face à des personnes aux réalités bien différentes (âge, état de santé, schémas de pensée, conditions socio-économiques...). Dans ces circonstances, il est certes judicieux de placer des repères pour ne pas perdre son cap, mais il n'y a pas pour autant de recette universelle: seule une médecine personnalisée, raisonnée et raisonnable permet une prise en charge aussi adéquate qu'économique.
Alors, prêt·es à naviguer entre les approches quanti- et qualitatives?
3, 2, 1, smartez!
— Dossiers —
Contrôle d’économicité: une bonne idée mal appliquée?
1) Hétérogénéité de la patientèle
Bienvenue en absurdie
La littérature montre bien que certains profils de patient·es nécessitent plus de temps de soin. Il s’agit notamment des patient·es multimorbides, âgé·es, souffrant d’un trouble psychique, parlant une autre langue ou de basse situation socio-économique. Comme plusieurs caractéristiques des patient·es ne figurent pas sur les factures reçues par les assurances, elles sont au mieux considérées par des moyens indirects, voire tout simplement ignorées.
Consulter l'article: https://svmed.us14.list-manage.com/track/click?u=eb120e1d2a75666a99ac1903d&id=652349d148&e=2546156595
Smarter Medicine
Vers une médecine raisonnée et raisonnable?
2) Principes et enjeux de la Smarter Medicine
Pour des soins efficients et durables:
Dix ans après son introduction en Suisse, Smarter Medicine constitue une initiative clé pour répondre aux enjeux qui agitent notre système de santé. Elle vise à sensibiliser les clinicien·nes et le grand public à des pratiques dont les coûts économiques, environnementaux et humains surpassent les bénéfices escomptés.
Consulter l'article: https://svmed.us14.list-manage.com/track/click?u=eb120e1d2a75666a99ac1903d&id=f38f6ad8e4&e=2546156595
Freiner l'accès aux soins: NON!