07/01/2024
A chaque début d’année, nous recevons et envoyons nos meilleurs vœux selon la tradition.
On voit ce début d'année comme un nouveau départ, un nouveau chapitre. Certains d'entre nous disent que l'année qui vient de se terminer est passée trop vite, certains d'entre nous ont hâte que la nouvelle commence… mais qu'avons-nous fait des vœux de l'année dernière et des résolutions que nous avions formulées ? Qu'avons-nous vécu ? quels moments de l’année passée nous ont marqués et résonnent encore en nous ?
A chaque nouvel an, en famille, nous écrivons nos propres résolutions pour cette nouvelle année et nous partageons celles de l'année précédente, nous nous félicitons de celles qui ont été réalisées avec succès, certaines d'entre elles seront reportées sur la liste de cette année qui commence, et pour d’autres en les relisant on se rend compte qu'elles ont vite été oubliées, qu'elles n'étaient pas essentielles.
Ces traditions de l’année écoulée nous font prendre conscience que ce qui est essentiel à un moment ne l'est peut-être pas le moment d’après, et que nous oublions souvent de faire une pause dans notre vie bien remplie, d’assimiler ce que nous vivons au quotidien, de nous connecter à nous-même, à nos essentiels.
Prenons le temps cette année de faire des pauses régulières, d’éteindre les téléphones, les écrans pour s’intérioriser et passer un moment avec soi-même, accueillir les sentiments qui émergent, comme ils se présentent et résonnent en nous, sans mentaliser pour ne retenir que nos essentiels.
Une belle année 2024 à toutes et à tous !