25/10/2025
Sublissime photo par qui me rappelle mon troisième enfantement... 🫶🏽
Tout dans cette image devrait être la norme !
Enfanter plus verticale, dans l'eau, bébé et placenta, dans un cocon, sous une lumière douce, entourée de gens que l'on connait, choisit et qui nous aiment ; laisser la mère attraper son petit, laisser le temps au Placenta de naître, puis de mourir... La plupart des grossesses se passent très bien, alors que la plupart des accouchements sont ultra dirigés, médicalisés, infantilisés... Pourquoi ? Comment ?
Ça me rend dingue de voir chaque jour des gens (sûrement très bien intentionnés mais totalement déconnectés) banaliser l'accouchement à l'hôpital et ses violences systémiques. Même si le personnel fait ce qu'il peut. Il est quasiment impossible d'accoucher à l'hôpital en étant totalement respectée (et la physiologie aussi - je ne parle pas des accouchements sous péridurale, des urgences etc...).
Je sais que vous voulez plaire à tout le monde, et faire des posts qui parlent au plus grand nombre, mais zut ! Nous ne sommes pas faites pour accoucher dans des usines, sur le dos, attachées à des machines, sous des néons et des regards d'inconnus qui ne savent rien de la physiologie et passent leur temps à nous chronométrer. Ça suffit !
Vous vous demandez pourquoi le monde va si mal ? Parce qu'on est nés en batterie d'élevage au lieu de naître en amour ! Parce qu'on laisse chaque jour une poignée de sachants décider de ce qui est mieux pour accueillir le futur de l'Humanité : leur confort - pas les besoins mammifères de la femme qui enfante, de son bébé et de son placenta.
Rien ne sert de vous extasier devant ce genre d'images et retourner maltraiter femmes ou bébés ; c'est pas Ok. Ce qu'il faut, pour l'humanité, c'est remettre la naissance douce au coeur de nos priorités (soignants, familles, et sociétés !). Comme la mort d'ailleurs...
Oui, on est faites pour mettre au monde nos bébés.
Oui, on a le droit d'accoucher où on veut, avec qui et comme on veut. Oui, le siège, les jumeaux, la grossesse après 35 ans, la délivrance du placenta dans l'eau, la césarienne Lotus sont possibles au quotidien. Si certaines cliniques le font, pourquoi toutes les femmes n'y ont pas droit ?
À nous, gardiennes des naissances, de le défendre, le rappeler, le marteler jusqu'à ce que cette image ne soit plus extraordinaire mais juste normale et banale.
Parce que toutes les familles méritent ce genre d'expérience de naissance... Parce que la génération à venir a besoin de naître dans la douceur et l'amour, pour mieux faire...
On en parle chez la sage-femme Robin Lim, dans sa clinique de naissance à prix libre, du 2 au 8 mars 2026, tu viens ?!