Asmac sections romandes

Asmac sections romandes Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique

Trains spéciaux pour la manifestation du personnel de santé du 22.11. !! 🔥Si vous n'avez pas encore assez d'arguments po...
07/11/2025

Trains spéciaux pour la manifestation du personnel de santé du 22.11. !! 🔥

Si vous n'avez pas encore assez d'arguments pour venir : il y a des trains spéciaux ! Ils sont gratuits et vous emmènent directement à Berne. Alors, notez les heures de départ !

Genève 11h00
Nyon 11h15
Morges 11h32
Lausanne 11h45
Palézieux 12h03
Romont 12h19
Fribourg 12h46

Il y a également suffisamment d'autres raisons : manque de financement pour les hôpitaux et les homes, manque de personnel, initiative sur les soins infirmiers qui n'avance pas, médecins assistants et chefs de clinique de plus en plus surchargés et passant de plus en plus de temps devant leur ordinateur plutôt qu'auprès de leurs patients. Telle est la réalité actuelle du système de santé suisse. Cela ne peut pas continuer ainsi !

👉 C'est pourquoi nous manifesterons notre mécontentement samedi 22 novembre à 14h15 sur la Place fédérale à Berne lors d'un rassemblement autorisé ! Viens toi aussi et défends des conditions de travail modernes et une action enfin cohérente !

📭 Amène tes collègues, tes amis et tes camarades d'études et on se verra à Berne!

Aujourd’hui, la Chambre médicale a pris des décisions marquantes pour résoudre la crise de l’ISFM 🚨Le plus important : l...
06/11/2025

Aujourd’hui, la Chambre médicale a pris des décisions marquantes pour résoudre la crise de l’ISFM 🚨

Le plus important : la FMH soutient l’ISFM dans ses efforts pour réduire le plus rapidement possible la durée de traitement des dossiers, également en termes de ressources humaines. La FMH et l’ISFM travailleront ensemble à l’amélioration de la communication avec les requérants et le grand public.

Sur proposition de l‘asmac, la Chambre médicale recommande en outre aux organes décisionnels de l’ISFM d’accorder une réduction de 50 % aux médecins qui ont dû attendre plus de 6 mois pour obtenir leur titre.
Ces décisions constituent un compromis rendu possible grâce aux exigences claires et aux négociations de l’asmac.

Le plus important est désormais que le soutien décidé soit accepté par l’ISFM et que les délais de traitement soient enfin réduits. L’asmac reste en contact étroit avec tous ses partenaires et s’engage à ce que les mesures décidées aujourd’hui par la Chambre médicale soient mises en œuvre dans les meilleurs délais.
 
👉 Vous trouverez le communique de presse de la FMH dans la story.

Aujourd'hui, un sujet un peu plus sec : nous expliquons ce qu'est la chambre médicale suisse ! 👨‍⚕👩‍⚕L'asmac a soumis de...
04/11/2025

Aujourd'hui, un sujet un peu plus sec : nous expliquons ce qu'est la chambre médicale suisse ! 👨‍⚕👩‍⚕

L'asmac a soumis des motions importantes concernant l'ISFM à la Chambre médicale de la FMH. Concrètement, nous demandons que la crise au sein de l'ISFM soit reconnue et que la FMH agisse en conséquence, que l'ISFM exonère tous les requérant.e.s qui doivent attendre plus de 90 jours et que des aides financières soient mises à disposition.

🙋 Mais qu'est-ce que la Chambre médicale et comment fonctionne-t-elle ? En tant que parlement de la FMH, elle prend des décisions importantes. Nous vous en expliquons ça dans les slides!

👉 Nous espérons que nous, et surtout la FMH et l'ISFM, aurons bientôt plus à dire. Nous serons pleinement représentés à la Chambre médicale afin de défendre les intérêts des jeunes médecins - nous vous tiendrons au courant !

42+4 à l'Hôpital du Valais : c'est parti ! 4⃣2⃣La semaine de 42+4 heures entre en vigueur aujourd'hui à l'Hôpital du Val...
01/11/2025

42+4 à l'Hôpital du Valais : c'est parti ! 4⃣2⃣

La semaine de 42+4 heures entre en vigueur aujourd'hui à l'Hôpital du Valais : elle sera d'abord introduite au service des urgences du Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR), puis dans d'autres services.

📄 Cet été, l'ASMAVal (section valaisanne de l'ASMAC) a conclu une nouvelle CCT avec l'Hôpital du Valais. Celui-ci prévoit que la semaine 42+4 soit mise en œuvre dans tous les services au plus tard le 1er janvier 2029. L'introduction de la semaine de 42+4 heures vise notamment à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à réduire le risque de burn-out et d'erreurs, à respecter la loi sur le travail et à renforcer la formation continue structurée. Pour la mise en œuvre, l'ASMAVal a accepté l’interruption temporaire de e l’indexation des salaires à l’IPC afin de garantir le financement.

Nous espérons que cette implementation sera de succès et qu'elle permettra d'améliorer les conditions de travail et de formation continue des jeunes médecins – tout commence par la volonté ! 👏

👉 Vers la CCT complète: https://asmaval.ch/conventions-hopitaux-valaisans/

Toujours pas de progrès à l’ISMF – la FMH doit agir sans attendre 🚨🚨 Le 20 octobre, l’ISFM a organisé avec la FMH une sé...
24/10/2025

Toujours pas de progrès à l’ISMF – la FMH doit agir sans attendre 🚨🚨
 
Le 20 octobre, l’ISFM a organisé avec la FMH une séance d’information en ligne sur la situation actuelle concernant l’octroi des titres. Les près de 400 participants n’ont hélas rien appris de nouveau et l’ISFM n’a pas pu dire dans quel délai la durée de traitement pourra être ramenée à trois mois. Les médecins concernés et l’asmac sont très déçus.

👉Nous avons donc aujourd’hui adressé une nouvelle lettre ouverte à la FMH, à l’initiative de notre section genevoise. Nous y exigeons une rencontre avec Yvonne Gilli, présidente de la FMH. La FMH doit prendre les choses en main et présenter un plan efficace et réaliste pour résoudre cette crise, et cela avant la Chambre médicale du 6 novembre, lors de laquelle seront discutées les propositions déjà déposées par l’asmac (réduction de la durée de traitement, suppression des émoluments, soutien financier pour les médecins concernés).

Toujours pas de progrès chez l’ISFM 🫠 Le 20 octobre, l’ISFM a organisé, en collaboration avec la FMH, une réunion d’info...
21/10/2025

Toujours pas de progrès chez l’ISFM 🫠
 
Le 20 octobre, l’ISFM a organisé, en collaboration avec la FMH, une réunion d’information en ligne sur la situation actuelle concernant l’octroi des titres. Malheureusement, les quelque 400 participants n’ont appris aucune nouveauté. L’ISFM n’a pas réussi à indiquer quand le délai de traitement reviendrait à l’objectif de trois mois. 🤷  Il est désormais crucial pour les personnes concernées que l’ISFM et la FMH prennent enfin des mesures efficaces pour résoudre ce problème. Selon l’ISFM, le délai de traitement est actuellement «12 mois environ ». Pour les requérants concernés comme pour l’asmac, cette situation est inacceptable.
 
👉 Il est incompréhensible que la durée de traitement des dossiers ne cesse d’augmenter, malgré la forte pression exercée sur l’ISFM. L’asmac a formulé des revendications concrètes dans une lettre ouverte et dans ses motions adressées à la Chambre médicale le 6 novembre. Nous mettrons tout en œuvre pour exonérer les médecins en attente des frais et réduire les délais d’attente.

L’asmac défend les intérêts des médecins assistant.e.s et chef.e.s de clinique. Depuis toujours, cela inclut un délai d’...
20/10/2025

L’asmac défend les intérêts des médecins assistant.e.s et chef.e.s de clinique. Depuis toujours, cela inclut un délai d’attente court et des processus efficaces pour demander le titre de spécialiste.

Dans la historique dans les images, vous trouverez un aperçu de ce que nous avons fait jusqu’à présent concernant les délais d’attente de l’ISFM. 👏

«La protection des médecins sur le lieu de travail reste perfectible»🚑Leonhard Sigel, médecin du travail expérimenté, sa...
19/10/2025

«La protection des médecins sur le lieu de travail reste perfectible»🚑

Leonhard Sigel, médecin du travail expérimenté, sait ce qu’il en est de la sécurité au travail dans les hôpitaux suisses. Dans l’entretien avec le journal asmac, il nous dévoile dans quels domaines des améliorations sont nécessaires, pourquoi elles en valent la peine et comment les médecins peuvent agir pour leur propre sécurité.

👉 Lien vers l'article: https://www.vsao-journal.ch/fr/article/la-protection-des-medecins-sur-le-lieu-de-travail-reste-perfectible

Le Blick rend public l’action menée par 150 médecins romands qui ont adressé une lettre de protestation à l’ISFM. Nous c...
16/10/2025

Le Blick rend public l’action menée par 150 médecins romands qui ont adressé une lettre de protestation à l’ISFM.

Nous comprenons les motifs de cette protestation et soutenons les efforts visant à améliorer durablement la situation au sein de l’ISFM.

L’ASMAC attire régulièrement et avec insistance l’attention sur ces problèmes depuis longtemps déjà. Nous avons déposé diverses motions auprès de l’assemblée des délégués de la FMH, de la Chambre médicale et du comité de l’ISFM. Nous avons notamment demandé à plusieurs reprises d’accélérer le processus d’octroi des titres en recrutant du personnel supplémentaire et en faisant appel à des personnes externes.

L’ISFM a promis à plusieurs reprises des améliorations, malheureusement sans effets notables. Il est très regrettable, inacceptable et incompréhensible que la pression que nous exerçons depuis un an n’ait pratiquement rien donné.

Il est donc d’autant plus important que l’ISFM, en collaboration avec la FMH, reconnaisse enfin la situation comme une crise et prenne les mesures d’urgence appropriées, comme nous le demandons dans notre motion qui sera traitée par la Chambre médicale le 6 novembre. Les délais de traitement doivent désormais être rapidement réduits.

Compte tenu de cette situation, il est indispensable de continuer à soutenir les médecins concernés. C’est pourquoi nous demandons également que les frais de traitement de 4000 CHF soient supprimés pour toutes les requérant.e.s qui ont dû attendre plus de 90 jours pour obtenir leur titre. En outre, la FMH doit également mettre à disposition des moyens financiers pour soutenir les personnes concernées qui ont subi des pertes financières ou se sont même retrouvées en difficulté financière en raison de la durée excessive du traitement.

Lettre ouverte à la FMH et à l’ISFM : Soutien urgent aux médecins-assistant.e.s concerné.e.s 🫵Depuis près d’un an, le dé...
03/10/2025

Lettre ouverte à la FMH et à l’ISFM : Soutien urgent aux médecins-assistant.e.s concerné.e.s 🫵

Depuis près d’un an, le délai d’attente pour les demandes de titre auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) ne cesse d’augmenter. Il est désormais de douze mois. Les inconvénients causés aux personnes concernées par ce retard massif et incompréhensible sont énormes. Sans titre de médecin spécialiste, la carrière médicale est bloquée. L’asmac signale régulièrement et avec insistance ces problèmes depuis longtemps. L’ISFM a promis à plusieurs reprises de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus, mais ces efforts n’ont donné aucun résultat visible. C’est pourquoi nous présenterons à nouveau une motion avec des revendications à la Chambre médicale le 6 novembre, à l’attention de la FMH et de l’ISFM. Nous avons exposé ces revendications dans une lettre ouverte envoyée aujourd’hui à la FMH et à l’ISFM.

👉 Vous trouverez la lettre ouverte dans la story, bio et notre site web.

Adresse

Bollwerk 10
Bern
3001

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Dienstag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mittwoch 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Donnerstag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Freitag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Asmac sections romandes erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Asmac sections romandes senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram