07/04/2022
Hirudothérapie ou traitement par les sangsues.
La thérapie par les sangsues est connue depuis l’époque des pharaons. Après être tombée dans l’oubli, elle a fait son grand retour il y a quelques années, notamment pour le traitement de l’arthrose.
La salive des sangsues contient plus de 100 substances bioactives. La thérapie par les sangsues a des effets similaires à ceux des médicaments anti-inflammatoires et des anti-douleurs.
Les sangsues ont en effet une action anti-douleur, anti-inflammatoire et une stimulation de la circulation sanguine.
La thérapie par les sangsues est indiquée pour les affections suivantes:
Maladies de la colonne vertébrale, surtout l’arthrite et l’arthrose
Arthrose du genou, de l’épaule ou des poignets
Maladies vasculaires, notamment les varices
Migraines
Règles douloureuses
Maladies touchant les tissus mous, les muscles et les tendons, maladies rhumatismales, épicondylite ou contractures musculaires
Atteintes au niveau du derme / de l’hypoderme, comme les furoncles, les hématomes et les œdèmes
La thérapie par les sangsues est également utilisée pour traiter d’autres maladies comme les épines calcanéennes, les acouphènes, des maladies des voies respiratoires, des troubles du métabolisme, les angines de poitrine, des maladies neurologiques et l’hypertonie (hypertension)
La thérapie par les sangsues est contre-indiquée pour les personnes sous anti-coagulants. Si vous prenez de l’aspirine cardio, il est impératif de stopper la prise du médicament 48 heures avant le traitement. Il pourra être repris quelques jours après.
Sur rendez-vous.