28/11/2025
Nouvel article du centre PSI sur le thème de la Spiritualité.
_________________________________________
La Spiritualité
La spiritualité est un terme que tout le monde a déjà entendu. C’est en vogue, dans les médias, c’est presque devenu une nouvelle mode. Mais qui s’est déjà posé la question de fond sur ce que représente véritablement la spiritualité ?
Il existe un micmac extrême dans ce qu’on appelle le « new age » : entre chamanisme, druidisme, yoga, méditation. Tout est à la sauce de notre modernité : l’accès le plus rapide à l’illumination, à l’amour inconditionnel, à la puissance féminine/masculine. En terme sociologique, nous observons ici, non pas des éclats de spiritualité mais une course à la puissance lumineuse, à l’amour le plus inconditionnel possible, tout en regardant de haut des millénaires de quête mystique intérieure, d’innombrables combattants pour garder les secrets des anciens alchimistes. Souvenons-nous des Cathares, des Gnostiques et de tous ces mystiques orientaux qui non seulement, dédiaient leur vie à la transcendance, mais l’incarnaient de manière intransigeante jusqu’à risquer leur propre mort.
Où en sommes-nous aujourd’hui : à l’Apogée de l’illusion, qui prend place maintenant dans les milieux que certains appellent « spirituels ».
Qu’est-ce que la spiritualité ? Avant d’être quelque chose de particulier, il s’agit d’une science ancienne, d’une connaissance. Une science très ancienne s’appelait l’alchimie qui, au-delà de la métaphore de la pierre philosophale représentait la quête initiatique des incarnations successives sur terre jusqu’à l’ultime Union, représenté par le Graal ou la Pierre Philosophale. Mais l’Union avec quoi ? Certains l’appelaient Dieu, qui est un terme dérivé de Dyu qui représente le Ciel ou la lumière en ancien sanskrit. Ainsi, quelque chose commence à ouvrir un horizon, qui a aussi été repris par les milieux « new age » : la lumière. Mais qu’est-ce que la lumière ?
Qui prend le temps de comprendre ce que représente la lumière, sous l’œil de la connaissance ?
La spiritualité représente étymologiquement la science de l’Esprit ou de la Conscience ?
.. Suite sur le site www.psicenter.ch