23/09/2025
👶 4 bienfaits de l'allaitement maternel
Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la santé sont largement promus. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs l’allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois.
Quelques bienfaits reconnus de l'allaitement :
1. Protection renforcée contre les infections
Le lait maternel protège efficacement le bébé contre les infections digestives (diarrhées), respiratoires et ORL, grâce à sa richesse en anticorps, interféron et protéines de défense, notamment pour les prématurés qui bénéficient d’un lait initialement plus riche en protéines.
2. Nutrition adaptée et évolutive
Sa composition se modifie en fonction de l’âge du nourrisson : colostrum, lait de transition, lait mature, - pour répondre au mieux à ses besoins. Ce lait personnalisé évolue également en fonction du sexe ou de l’état de santé de l’enfant.
3. Santé à long terme chez l’enfant
Un allaitement prolongé aide à prévenir l’obésité infantile et réduit les risques futurs de diabète et de maladies cardiovasculaires, en favorisant une meilleure régulation du métabolisme et du poids.
4. Bienfaits pour la mère
La sécrétion d’ocytocine pendant l’allaitement favorise la contraction de l’utérus après l’accouchement, accélérant ainsi le retour à la normale, la cessation des saignements et la perte de poids. À plus long terme, l’allaitement diminue également les risques de cancer du sein, de l’ovaire, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires chez la mère.
Pour en savoir plus : www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Allaitement/Les-mysteres-du-lait-maternel
Avec : La Côte CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois Université de Lausanne