La médecine traditionnelle chinoise est un art et une science qui traite la personne dans son intégralité : son esprit, son corps et son âme. En tant que thérapeute, je m'applique à prévenir et soigner les maladies et, surtout, à vous accompagner dans l'atteinte d'un niveau de santé optimal. Je vous invite à venir me voir et à entamer ce merveilleux processus de guérison.
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancestrale dont l'origine a été située au IIIème millénaire avant J.-C. Elle vise avant tout à maintenir l'harmonie de l'énergie de l'individu.
Chacun d'entre nous possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui nous est propre. Ainsi, chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause mais d'un déséquilibre propre à chacune d'elles.
Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu'entre les éléments. Elle doit également perdurer sur tous les plans: dans chacun des organes de l'individu et entre ces organes; dans l'individu et entre l'individu et son environnement. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise ne traite pas les symptômes mais la personne dans sa globalité.
Pour ce faire, la médecine traditionnelle recourt à 5 disciplines:
- l'acupuncture
- la pharmacopée chinoise
- le Tuina
- le Qi Gong
- la diététique
L'équilibre n'est jamais statique mais constamment en mouvement entre deux énergies complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang. Chez l'individu en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. C'est l'apparition de la maladie.
La médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie dans l'organisme. Elle vise, à sa manière, au bien être, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies.
La pédiatrie sino-japonaise® est une technique développée par Maria Rando Gonzalez, passionnée et spécialisée dans les pratiques traditionnelles chinoises adaptées aux enfants.
Après avoir approfondi et étudié les différentes méthodologies du Xiao Er Tuina et du Shonishin, elle constate que ces deux méthodes sont complémentaires et forment un excellent outil de traitement en pédiatrie.
Xiao Er Tuina
Technique de massage pédiatrique qui regroupe des mouvements simples, efficaces et indolores. C'est une branche de la médecine traditionnelle chinoise développée à partir du Tuina pour adulte et qui nécessite un diagnostic selon les fondements de cette dernière. Le massage de l'enfant en bas-âge a une efficacité comparable à l'action des aiguilles sur l'adulte.
Shonishin
Le Shonishin est une méthode d'acupuncture japonaise sans poncture, sans agressivité, où l'on manipule un teshin (petite pointe en métal) par friction ou léger tapotement.
Ces deux techniques associées visent à réajuster l'état physiologique de l'organisme et rétablissent l'équilibre de l'énergie. Ainsi, la résistance du corps est renforcée et il peut éliminer le facteur pathogène.
La pédiatrie sino-japonaise® agit, de ce fait, sur un grand nombre d'affections telles que le rhume, la bronchite, l'otite, les coliques, le reflux gastro-oesophagien, les troubles du sommeil, les troubles du déficit de l'attention, les troubles du développement, le syndrome KISS, etc.