31/12/2025
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE☯️MTC-TCM☯️
JOSEPH PINTO☯️
LA MIGRAINE EN MTC☯️
La migraine est un type bien particulier de céphalée d’intensité modéré à sévère qui concerne un seul côté de la tête, souvent la région d’un oeil, et s’accompagne de l’un ou plusieurs des symptômes suivants: nausée, vomissements, sensibilité au bruit et à la lumière. Elle peut durer de quelques heures à 3 jours. On distingue la migraine avec aura, ou migraine ophtalmique, qui se manifeste par des signes annonciateurs de nature neurologique tels qu’une vision embrouillée, des points scintillants dans le champs de vision (scotomes), une difficulté d’élocution ou des engourdissements. Il convient donc de différencier la migraine des autres types de maux de tête tels que la céphalée de tension, assez répandue, qui prend plus typiquement naissance dans la nuque, en raison de raideurs musculaires, et concerne souvent toute la tête, donnant l’impression de porter un casque de douleur.
Du point de vue de la médecine chinoise, considère la migraine, comme une montée de Yang, énergie chaude et ascendante. À l’image du grenier qui est la pièce la plus chaude d’une maison, la tête a tendance a recevoir l’excès de chaleur généré par le corps. Le responsable de la juste répartition de l’énergie (Qi) dans le corps est le Foie, organe qui gère la libre-circulation des substances. Certains facteurs peuvent freiner ce mouvement fluide et entraîner un blocage, une stagnation de Qi. Après un certain temps, cette surpression d’énergie se transformera en cellule de chaleur qui, sous l’effet de certains déclencheurs faisant office d’étincelle, sera libérée pour monter de façon explosive vers la tête. Comme le Foie est associé à la Vésicule biliaire en médecine chinoise, la douleur de la migraine sera ressentie sur le trajet de ce dernier méridien qui dessert la région temporale, partant de l’oeil pour rejoindre la nuque et les trapèzes.
La prévention consiste dans :
Cultiver son Yin, cela signifie simplement prendre le temps, chaque jour, de s’arrêter, de se relaxer, que ce soit par des courtes séances de méditation, des exercices de respiration ou une marche contemplative. Dormir suffisamment et à des heures régulières est par ailleurs la voie royale pour tonifier son Yin. À l’inverse, réduire ses sources de Yang implique d’éviter tout ce qui stimule le système nerveux (stress, café, excès d’activité physique, longues heures devant l’écran lumineux… ) ou générer de la chaleur (alcool, agents de conservation, bain chaud…).
l’acupuncture, dans les cas de migraines ou maux de tête, est très efficace et sans effets secondaires☯️👍
RADIEUSE JOURNÉE☯️
VÔTRE ÉQUIPE MTC☯️💕☯️