15/06/2025
Cette semaine j’étais le conférencier pour une grande marque horlogère de Genève.
J’ai eu l’opportunité de goûter et d’apprécier la restauration d’entreprise de cette société.
Cependant, en discutant et en échangeant avec le chef sur les véritables besoins nutritionnels des collaborateurs, nous étions les deux d’accord pour dire qu’au repas de midi les apports en protéines proposés sont trop faibles.
En fait les recommandations des apports en protéine (repas de midi) des organismes de santé publique sont de l’ordre de 100 à 120g par personne.
En ce qui me concerne, après avoir proposé des milliers de programmes nutritionnels je constate qu’idéalement on devrait manger à midi l’équivalent de notre taille en cm en gramme de protéines.
« Tu mesures 180cm alors tu manges un morceau de viande ou de poissons ou de tofu, oléagineux, etc. de 180g ». Pour rappel ce qui impacte notre satiété ce ne sont pas les féculents mais les protéines et les fibres ; donc uniquement légumes et protéines à midi et fini les coups de mou !
Les patrons d’entreprises qui dirigent des personnes d’activités favorisant la sédentarité aurait tout intérêt de demander de limiter la consommation de féculents à midi, la productivité y gagnerait et l’énergie ainsi que la motivation de leurs collaborateurs grimperaient rapidement.
Les féculents à midi restent utiles si vous venez de pratiquer une activité physique en fin de matinée ou si vous allez faire du sport en début d’après-midi ; si tel n’est pas le cas alors les protéines en quantité suffisante et les légumes suffiront !
Testez et vous comprendrez mieux toute l’importance de manger les différentes familles d’aliments au bon moment de la journée - c’est ce que j’ai nommé la « rythmo nutrition ».
Bon dimanche à toutes et à tous.
Olivier
PS : la société a bien plus vite « évolué » que nos lois et autres recommandations de tous types, il serait temps de dépoussiérer tout cela.