Fondation Foyer-Handicap

Fondation Foyer-Handicap Fondation Foyer-Handicap Ludovic Jaugey, Directeur général

Promouvoir les valeurs de respect et dignité des personnes en situation de handicap physique, favoriser la création et gérer des lieux de vie, de travail, d’occupation et de détente, procurer des activités professionnelles (plus de 182 places de travail), contribuer au bien-être et à une vie indépendante (82 appartements), mettre à disposition des transports et véhicules adaptés et harmoniser les prestations aux évolutions sociales et techniques constituent les principes d’action de la Fondation Foyer-Handicap.

🏠 Sécuriser son domicile, ça commence parfois par un simple point d’appuiLes poignées murales sont des aides essentielle...
18/02/2026

🏠 Sécuriser son domicile, ça commence parfois par un simple point d’appui

Les poignées murales sont des aides essentielles pour prévenir les chutes et sécuriser les gestes du quotidien.

On les installe principalement dans la salle de bain et les toilettes, mais elles peuvent aussi trouver leur place dans tout le logement.

👉 À quoi servent-elles ?

🔹 Aider à s’asseoir et se relever
🔹 Sécuriser l’entrée et la sortie de la do**he ou de la baignoire
🔹 Offrir un appui lors des transferts et des déplacements
🔹 Limiter les risques de chute et d’hospitalisation

🔎 Chaque situation est différente

Poignées droites, coudées ou relevables, différentes longueurs, avec ou sans pied… Le choix dépend de la personne, de ses besoins, de son équilibre et de l’espace disponible.

🤝 Un travail d’équipe

Les ergothérapeutes évaluent le domicile, définissent l’emplacement idéal et le type de poignée. Notre installateur valide ensuite la faisabilité technique (solidité du mur, passage des tuyaux, etc.) pour garantir une pose solide et sécurisée.

⏱️ Une installation rapide

Dès la commande, la prise de rendez-vous est rapide et l’installation se fait généralement dans la semaine.

✨ Pour qui ?

Personnes âgées, en situation de handicap, en perte d’équilibre, en fauteuil roulant ou en phase de rééducation : les poignées murales peuvent être utiles à tout âge, de manière temporaire ou durable.

👉 Une poignée peut sembler anodine, mais bien choisie et bien positionnée, elle fait toute la différence pour rester autonome et en sécurité chez soi.

🔗 Retrouvez toutes les informations détaillées des produits dans le catalogue en ligne de fh. Moyens auxiliaires : https://www.fh-moyensauxiliaires.ch/

Un grand merci à l’équipe fh. Moyens auxiliaires pour son professionnalisme et la qualité de son service.

🌿 L’hypnose au service du bien-être des résidents Infirmière à la résidence des Voirets depuis 2015, Christelle propose ...
13/02/2026

🌿 L’hypnose au service du bien-être des résidents

Infirmière à la résidence des Voirets depuis 2015, Christelle propose aux résidents une approche complémentaire du soin grâce à l’hypnose thérapeutique.

Formée à l’hypnose éricksonienne, elle propose des séances d’hypnose thérapeutique adaptées aux besoins et au rythme de chaque résident qui le souhaite, notamment pour apaiser l’anxiété, favoriser le sommeil et soutenir la gestion des émotions.

🗨️ « Je crois profondément que chaque personne a en elle des ressources et une capacité de résilience. L’hypnose permet de les mobiliser et d’aider la personne à transformer une difficulté. » — Christelle

Chaque accompagnement débute par un temps d’échange et d’écoute, essentiel pour instaurer une relation de confiance et réaliser une anamnèse. L’hypnose devient alors un espace sécurisant, où le résident peut se recentrer sur ses sensations et retrouver du calme.

Intégrée et reconnue par la Fondation Foyer-Handicap, cette pratique s’inscrit pleinement dans une vision globale du soin, respectueuse de la singularité de chaque personne.

À travers l’hypnose, Chrystelle contribue à offrir aux résidents un accompagnement centré sur l’écoute, la dignité et le mieux-être au quotidien.

Un grand merci à elle pour son engagement !

🎧 Retrouvez l’interview complet de Christelle dans le podcast réalisé par l’équipe Synergie mag que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leur travail .

👉https://synergiesmag.ch/christelle-veishar-infirmiere-et-hypnotherapeute/

Bonne écoute !

🧡 En tant que proche aidant, peut-être avez-vous besoin de prendre un peu de temps pour vous ?Que ce soit pour vous abse...
09/02/2026

🧡 En tant que proche aidant, peut-être avez-vous besoin de prendre un peu de temps pour vous ?

Que ce soit pour vous absenter temporairement, partir en vacances ou simplement vous reposer ?

La Fondation Foyer-Handicap souhaite vous rappeler sa solution adaptée : la place de répit.

👉 Il s’agit d’un hébergement temporaire sous forme de studio à la résidence des Voirets, destiné aux adultes (18 à 65 ans) en situation de handicap physique et/ou souffrant de lésions cérébrales.

Ce service s’adresse aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance AI (assurance-invalidité) et domiciliées dans le canton de Genève.

📅 L’accueil temporaire est de minimum 5 jours et de maximum 45 jours par an, fractionnables en plusieurs séjours.

Ce dispositif permet :

🔹 le maintien à domicile en permettant aux proches de pouvoir souffler

🔹de retarder une entrée en institution

🔹ou encore, d’offrir une expérience de vie en résidence, pour parfois pouvoir envisager sereinement un futur projet à long terme dans un établissement.

Quelques personnes en situation de handicap sont venues séjourner à plusieurs reprises dans notre studio. Elles ont beaucoup apprécié leur séjour.

Si vous êtes intéressé.e par cet hébergement temporaire, n’hésitez pas à nous contacter !

🔎 Retrouvez toutes les informations et les modalités d’admission sur la place de répit sur notre site : https://foyer-handicap.ch/place-de-repit/


Vous souhaitez vous investir au sein d’une Fondation qui porte des valeurs fortes et qui a pour mission l’intégration de...
04/02/2026

Vous souhaitez vous investir au sein d’une Fondation qui porte des valeurs fortes et qui a pour mission l’intégration des personnes en situation de handicap ?

Le secteur Food de la Fondation Foyer-Handicap recrute un.e responsable à 100%.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site web :
https://foyer-handicap.ch/emploi-benevolat-geneve/

Rubrique : Offres d'emploi

Conditions et exigences :

- Leadership et expérience en gestion d’équipe

- Expérience professionnelle de plus de 5 ans dans une fonction similaire

- Rigueur, sens de la planification, de l’organisation et des priorités

Si vous remplissez ces conditions, n’attendez-plus pour nous rejoindre et envoyez-nous votre dossier par mail d’ici au 27 février 2026 :

- CV
- Lettre de motivation
- Certificats de travail
- Diplômes

Envoi de vos candidatures : recrutement@foyer-handicap.ch






03/02/2026

🤝 Un partenariat au service de la mobilité, de l’inclusion et des jeunes

Depuis avril 2024, le service Mobilité pour tous de la Fondation Foyer-Handicap collabore avec l’association BAB-VIA dans un partenariat intergénérationnel et solidaire.

🎯 Objectif commun :

Faciliter les déplacements en transports publics genevois (TPG) des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, tout en offrant aux jeunes de 18 à 25 ans une première expérience professionnelle rémunérée et valorisante, en tant qu’accompagnant·e·s.

🌱 Un partenariat gagnant-gagnant :

✔️ Les jeunes acquièrent de l’expérience, gagnent en confiance et découvrent le monde du travail

✔️ Les personnes accompagnées bénéficient d’un soutien humain, bienveillant et sécurisant

✔️ Un véritable lien intergénérationnel se crée, au bénéfice de toutes et tous.

🔎 L’association BAB-VIA est une association genevoise à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle pour les jeunes de 15 à 25 ans : https://www.babvia.ch/

Mobilité pour tous est un service d’accompagnement gratuit (hors titre de transport), créé en partenariat avec les transports publics genevois - tpg destiné aux personnes à mobilité réduite.

📍 Service disponible du lundi au vendredi, de 7h à 19h (sauf jours fériés)

Réservation :

📞 022 328 11 11
✉️ mobilitepourtous@foyer-handicap.ch

Plus d’infos : https://foyer-handicap.ch/entreprises-sociales-geneve/transport-des-personnes-a-mobilite-reduite/

👉 Mobilité pour tous recherche également des bénévoles prêts à offrir quelques heures par semaine pour accompagner les personnes à mobilité réduite.

N’hésitez pas à contacter ce service qui vous accueillera avec grand plaisir !

🙏 Un grand merci à L’association BAB-VIA pour la réalisation de cette vidéo de qualité, pour sa confiance et son engagement, ainsi qu’aux jeunes accompagnant·e·s pour leur énergie et leur implication 💙

📣 fh. Formation – Un accompagnement sur mesure pour décrocher vos certificats ICDL !L’ICDL (International Certification ...
29/01/2026

📣 fh. Formation – Un accompagnement sur mesure pour décrocher vos certificats ICDL !

L’ICDL (International Certification of Digital Literacy), anciennement ECDL, est une certification internationale reconnue attestant de vos compétences pratiques sur les outils informatiques les plus utilisés.

Au sein de notre centre de formation situé au Grand-Lancy, l'équipe fh. Formation propose des cours individuels, flexibles et accessibles, adaptés à tous les niveaux, pour vous préparer efficacement aux différentes certifications ICDL : Word, Excel, PowerPoint, bases de données, sécurité informatique et bien plus encore.

Attentifs à votre rythme et à vos besoins, nos formateurs construisent avec vous un programme sur mesure pour un apprentissage efficace.

👉 Sessions de deux heures, en nombre libre – pas de minimum, pas de maximum

👉 Examens ICDL sur place, directement dans notre centre certifié eduQua

👉 Ouvert à toutes et tous

Intéressé·e ? Contactez-nous !

📞 022 884 74 00

📧 formations@foyer-handicap.ch

📍 Chemin des Palettes 39 – 1212 Grand-Lancy

🌐 https://foyer-handicap.ch/entreprises-sociales-geneve/cours-informatique-geneve/

Un grand merci à nos formateurs pour leur engagement et leur capacité à s’adapter à chaque profil offrant ainsi à chacun les meilleures conditions d’apprentissage.

✨ Chandeleur gourmande au Café-restaurant Ô5 by fh. & à la boulangerie 7Extra by fh.📅 Lundi 2 et mardi 3 février 2026Cet...
26/01/2026

✨ Chandeleur gourmande au Café-restaurant Ô5 by fh. & à la boulangerie 7Extra by fh.

📅 Lundi 2 et mardi 3 février 2026

Cette année, la Chandeleur se fête sur deux jours au Café-Restaurant Ô5 by fh., labellisé « Fait maison », « Ambassadeur du terroir genevois » et « Swiss Wine Gourmet ».

Une belle occasion de célébrer cette tradition gourmande dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour l’événement, le Café-restaurant Ô5 by fh. propose deux desserts du jour exceptionnels, en plus de la carte habituelle :

Deux crêpes gourmandes préparées avec une pâte maison, dont les œufs proviennent de la Ferme du Lignon.

★ La crêpe Suzette : un caramel léger décuit associé à un jus d’orange frais, monté au beurre relevé de fleur de sel et de zeste d’orange et de citron de Sicile. Une sauce élégante, parfumée et fondante.

★ La crêpe au chocolat chaud : un chocolat grand cru fondu lentement dans de la crème et du lait avec une pointe de beurre. Une sauce chocolat intense et généreuse.

👉 Envie d’une pause sucrée ou d’un dessert à savourer à la maison ?

Alors retrouvez les crêpes à emporter à la boulangerie 7Extra by fh.

Nous vous conseillons de réserver votre table à l’avance au Café-restaurant Ô5 by fh.

📍 Café-restaurant Ô5 by fh. – Rue des Caroubiers 5, Carouge

📞 022 309 11 05

✉️ resto5@foyer-handicap.ch

📍 Boulangerie 7Extra by fh. – Rue des Caroubiers 7, Carouge

Venez nombreux pour célébrer la Chandeleur dans la gourmandise et la bonne humeur !

Café-Restaurant Ô5
Label Fait Maison
Genève Terroir
Swiss Wine

✨un job pour moi : la nouvelle plateforme des emplois adaptés dans le canton de Genève Vous cherchez un emploi adapté à ...
22/01/2026

✨un job pour moi : la nouvelle plateforme des emplois adaptés dans le canton de Genève

Vous cherchez un emploi adapté à Genève ou souhaitez mieux comprendre les opportunités existantes ?

👉 Découvrez : https://unjobpourmoi.ch/

Née d’une collaboration entre plusieurs institutions genevoises actives dans le domaine du handicap, cette initiative du groupe inter-institutionnel poursuit un objectif clair :
faciliter la mobilité, la visibilité et le recrutement dans le champ de l’emploi adapté.

🔍 Pourquoi cette plateforme ?

Jusqu’à présent, chaque institution publiait ses offres sur son propre site, rendant la recherche laborieuse pour les candidats et limitant la visibilité globale du secteur.

💡 Avec un job pour moi, tout est désormais centralisé :

✅ un seul site pour consulter l’ensemble des offres d’emploi adapté à Genève

✅ un outil simple, accessible et pensé pour les utilisateurs

✅ une meilleure compréhension du marché et davantage d’opportunités pour les personnes concernées

🤝 Un projet collaboratif, inclusif et ancré dans le terrain

Le développement de la plateforme s’est appuyé sur plusieurs groupes de travail, et des personnes en emploi adapté y ont été directement associées. Leur participation a permis de garantir ce qui comptait vraiment : simplicité, clarté, accessibilité.

Ce projet illustre aussi la volonté commune des institutions genevoises de renforcer l’inclusion, dans l’esprit de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

🔄 Un outil vivant et régulièrement alimenté

Chaque institution partenaire dispose d’un accès pour publier et actualiser ses offres.

Résultat : un site qui reflète le terrain en temps réel, toujours à jour, toujours pertinent.

👉 N’hésitez pas à y faire un tour !

Clair Bois Fondation Aigues-Vertes Fondation Ensemble Etablissements publics pour l'intégration - EPI Fondation Trajets Fondation Sgipa Actifs-Genève Armée du Salut Genève

🌿 La chaise de thérapie : bien plus qu’une simple chaiseEt si une chaise pouvait redonner autonomie, sécurité et confort...
19/01/2026

🌿 La chaise de thérapie : bien plus qu’une simple chaise

Et si une chaise pouvait redonner autonomie, sécurité et confort au quotidien ?

Conçue pour les personnes ayant une autonomie partielle ou un équilibre fragile, la chaise de thérapie permet de réaliser les activités du quotidien — travail, cuisine, loisirs, etc. — en toute sécurité.

Son atout majeur ? Le frein 🛑

👉 Un détail essentiel qui fait toute la différence.

🧩 Une chaise adaptée à chaque personne

Assise, dossier, accoudoirs, appui-tête, repose-jambes, hauteur, inclinaison…

Chaque chaise est configurée pour s’adapter à la morphologie, aux capacités et aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Pour qui ?

✔️ Personnes avec un périmètre de marche limité

✔️ Personnes capables d’effectuer leurs transferts seules

✔️ Personnes qui ne sont pas en fauteuil roulant en permanence

✨ Peu connues, les chaises de thérapie sont pourtant une solution précieuse pour adapter un poste de travail ou un environnement de vie tout en favorisant l’autonomie.

Retrouvez toutes les informations détaillées des produits dans le catalogue en ligne de fh. Moyens auxiliaires : https://www.fh-moyensauxiliaires.ch/

Un grand merci à l’équipe fh. Moyens auxiliaires pour son professionnalisme et la qualité de son service.

Krysalia : des formations qui font la différence sur le terrainCréée par cinq fondations genevoises – Aigues-Vertes, Cla...
14/01/2026

Krysalia : des formations qui font la différence sur le terrain

Créée par cinq fondations genevoises – Aigues-Vertes, Clair Bois, Ensemble, Foyer-Handicap et la Sgipa – l’Association Krysalia développe depuis 2019 des formations spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap et pour certaines présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des troubles associés.

👉 La plus-value ?

Des formations enrichies par un dispositif qui facilite l’application concrète des apprentissages sur le terrain grâce au soutien des Personnes ressource.

⭐ Les Personnes ressource : un rôle clé

Issues des fondations membres, elles bénéficient d’une solide expérience de terrain et sont formées à l’accompagnement des transferts des acquis de formation à travers l'analyse de la pratique.

🎯 Leur mission

Accompagner individuellement chaque participant après la formation afin de favoriser le transfert des nouveaux acquis dans la pratique quotidienne.

Grâce à cet accompagnement unique, la formation ne reste pas théorique : elle se transforme en actions concrètes, utiles pour les professionnels comme pour les bénéficiaires.

Avec une trentaine de formations par an, animées par des intervenants internes et externes, et grâce à un suivi personnalisé, Krysalia aide les équipes à gagner en efficacité, en confiance et à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes accompagnées.

🔗 Pour plus d’infos : https://krysalia.ch/

Krysalia : évoluer, s’ouvrir, transformer les pratiques. 🌱🦋

Fondation Aigues-Vertes

Clair Bois

Fondation Ensemble

👑 Les galettes des rois sont de retour à la boulangerie 7Extra by fh. à Carouge !Notre équipe de la boulangerie vous pré...
07/01/2026

👑 Les galettes des rois sont de retour à la boulangerie 7Extra by fh. à Carouge !

Notre équipe de la boulangerie vous prépare ses délicieuses galettes des rois tout au long du mois de janvier.

📍 Rendez-vous à la boulangerie 7Extra by fh., Rue des Caroubiers 7 à Carouge, du lundi au vendredi de 6h45 à 14h30.

Chaque année, le 6 janvier est placé sous le signe de la gourmandise : petits et grands se régalent et s’amusent en « tirant les rois ».

Mais d’où vient cette tradition ?

✦ Origine de la galette des rois

À l’origine, l’Épiphanie est une fête chrétienne célébrée douze jours après la naissance de Jésus, en mémoire des Rois mages venus lui rendre hommage.

Mais la galette, elle, vient d’ailleurs !

Sa tradition plonge ses racines dans les Saturnales romaines, grandes fêtes païennes marquant le solstice d’hiver et dédiées au dieu Saturne.

Durant ces festivités, les Romains inversaient les rôles entre maîtres et esclaves. On cachait alors une fève — symbole de fécondité — dans un gâteau : l’esclave qui la trouvait devenait roi pour la journée, profitant pleinement de ce moment de liberté.

Avec le temps, cette coutume païenne a fusionné avec la fête chrétienne de l’Épiphanie.

✦ Evolution de la fève

Dès le XIXᵉ siècle, la fève en haricot est progressivement remplacée par des petites figurines en porcelaine, religieuses ou décoratives. Au XXᵉ siècle, les modèles se diversifient : plastique, séries thématiques, personnages iconiques, etc. La fabophilie - l’art de collectionner les fèves - se développe véritablement.

👉 Aujourd’hui, la galette des rois est avant tout un moment convivial et festif qui prolonge les célébrations de fin d’année. Elle réunit familles, amis et collègues autour d’une tradition gourmande aux origines multiples, à la fois historiques et partiellement mythifiées.

Bonne dégustation à toutes et tous !

🎄 fh. Horticulture : une première participation très réussie au Marché de Noël de Thônex ! Du 12 au 14 décembre 2025, fh...
19/12/2025

🎄 fh. Horticulture : une première participation très réussie au Marché de Noël de Thônex !

Du 12 au 14 décembre 2025, fh. Horticulture a vécu une magnifique première expérience au Marché de Noël de Thônex, ThôNoël, sur la place de Graveson.

Tout au long du week-end, les collaborateurs se sont relayés dans le chalet, faisant de ce rendez-vous un moment chaleureux et convivial, rythmé par de nombreux échanges avec le public et par le plaisir de partager leur savoir-faire.

🌿 Des créations très appréciées

Le chalet de fh. Horticulture proposait une large palette de décorations de saison faites main, réalisées à partir de matériaux naturels et de récupération :

✦ Couronnes avec bougies
✦ Pères Noël en pots
✦ Bonhommes de neige en rondins

⭐ Et bien d’autres créations de Noël !

🤝 Une expérience collective et porteuse de sens

Au-delà des ventes, ce marché a surtout été un temps fort de partage, de valorisation des compétences et d’ouverture sur l’extérieur vécu avec enthousiasme par toutes les personnes impliquées :

💬 « C’est gratifiant de montrer notre savoir-faire à l’extérieur et d’échanger directement avec les clients. »

💬 « L’ambiance était excellente, aussi bien dans le chalet que sur l’ensemble du Marché de Noël. »

Un grand merci à toute l’équipe fh. Horticulture pour son investissement et son enthousiasme qui ont largement contribué au succès de cette première participation.

⭐ Cette immersion au cœur de l’esprit de Noël nous rappelle à quel point cette fête rassemble et crée des traditions uniques.

Mais saviez-vous que Noël se célèbre de mille et une façons à travers le monde ?

🎧 Pour prolonger la magie, nous vous invitons à découvrir le podcast « Noël à travers le monde », réalisé par l’équipe Synergies mag que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leur travail.

👉 https://synergiesmag.ch/noel-a-travers-le-monde/

Bonne écoute !

L’ensemble des équipes de la Fondation vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2026 pour de nouvelles aventures, riches en projets, partages et inclusion !

Adresse

Rue Des Caroubiers 3bis
Carouge
1227

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Dienstag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mittwoch 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Donnerstag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Freitag 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Fondation Foyer-Handicap erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Fondation Foyer-Handicap senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram