03/09/2025
Utile et agréable !
Aujourd’hui, dans mon travail auprès des anciens, je vais voir une dame de 98 ans que j’aime énormément. Au rapport du matin, j’avais entendu qu’elle n’avait pas été bien ces derniers jours.
Elle est un peu ailleurs quand j’arrive. Entre sieste et pensées.
Je lui caresse la main, elle ouvre un œil. Elle a soif ! Je vais lui chercher à boire. L’eau l’a réveille un peu et, comme je ne suis pas tout à fait certaine qu’elle est totalement « présente », je lui parle de la prière que sa maman lui demandait de faire tous les jours quand elle était petite. Cette histoire est comme un fil rouge entre nous.
Là, elle ouvre les 2 yeux et me reconnaît.
Après un échange de sourires et de mots doux, elle me dit qu’elle en a marre !
Je lui dis que je la comprends. Elle ouvre à nouveau les yeux :
- oui ! Je sais ! Vous me comprenez ! Tout le monde ne comprend pas qu’on puisse être fatigué de vivre. Même mes petits fils me disent de ne pas lâcher parce qu’ils ne veulent pas me perdre ! C’est gentil et plein d’Amour, mais je suis fatiguée ! À 98 ans, j’ai bien le droit d’être fatiguée !
- oui, bien sûr ! Et cette fin qui approche que vous attendez comme un repos bien mérité, elle vous fait peur ? Vous vous sentez prête ?
Elle me répond :
- ah non ! On n’est jamais prêt pour mourir ! Mais je voudrais m’en aller sereine. Ça, je crois que je peux ! Et mes petits fils, ils sont tellement adorables ! Ils s’inquiètent pour moi, s’occupent de tout mais ils ne peuvent pas voir qu’il y a plus de monde qui m’attend « là-bas » que ceux qui comptent sur moi ici ! Mes parents, mes frères et sœurs. Et puis mon mari qui me manque tant. Et le plus difficile de tout, c’est mon fils ! Il est mort il y a 2 ans ! Et ça, même à mon âge, on ne s’en remet jamais ! Même quand un fils meurt à presque 70 ans, c’est un fils et c’est tout !
Elle prend un temps de silence et continue :
- là-haut, le Bon Dieu sait ce qu’il fait mais quand il a pris mon fils, il m’a prise avec et pourtant je suis encore là. Alors c’est sans doute que j’ai encore à faire ici mais quoi ?
Je tente une piste de réponse :
- Peut-être que vous avez encore à vivre des moments en lien avec cette fameuse jolie prière !
Elle enchaîne en la récitant :
- Mon Dieu, pour aujourd’hui, montre-moi à qui je peux être utile et agréable ». C’est ma Maman qui voulait qu’on récite au moins celle-ci tous les jours ! Mais aujourd’hui, à qui voulez-vous que je sois utile et agréable ?
Je la regarde profondément dans les yeux et lui dis :
- et bien à moi ! À chaque fois que je viens vous voir vous m’êtes utile et agréable ! À chaque fois vous avez des paroles d’une telle sagesse ! À chaque fois, je repars avec un supplément de Bonheur et des jolis mots à placer sur mon cœur ! Alors si ça ce n’est pas être utile et agréable, je ne sais pas ce que c’est !
Elle me sourit et ajoute :
- je crois que nos cœurs se sont rencontrés ! Quand je partirai, ne m’oubliez pas trop vite ! (Elle ouvre grand les yeux, avance les épaules contre moi, prend ma main et termine : ) Quand je serai « là-haut » je vous enverrai des signes et quand vous penserez à moi, je viendrai vous voir !
(Il y a comme ça, des perles de bonheur, des moments suspendus, des instants inexplicables! Des paroles et des gestes simples utiles et agréables ! ❤️
Ce qui est certain, c’est que cette dame a touché mon cœur et qu’elle ne le quittera pas, même quand elle sera « là-haut » ! Alors profitons de ces échanges magiques qui fleurissent ici et là dans la simplicité et la sincérité d’un cœur à cœur ❤️)