EKI'LIBRE - Thérapeute en kinésiologie

EKI'LIBRE - Thérapeute en kinésiologie Moune Hugonnet Roux -
Thérapeute complémentaire en kinésiologie

Je prends quelques jours de repos durant ce mois d'octobre pour revenir en forme le lundi 27 octobre !Prenez soin de vou...
13/10/2025

Je prends quelques jours de repos durant ce mois d'octobre pour revenir en forme le lundi 27 octobre !

Prenez soin de vous

L’hypersensibilité-------------------------------------J’ai à cœur de vous partager, à la suite de différentes lectures,...
03/09/2025

L’hypersensibilité
-------------------------------------
J’ai à cœur de vous partager, à la suite de différentes lectures, ce que cela veut dire pour moi être hypersensible, comment cela me parle. Mais chaque personne est différente avec sa propre lecture, ses propres ressentis.

Premièrement, ce n’est ni une maladie, ni un défaut, ni un trouble, ni un superpouvoir. C’est une façon d’être, un fonctionnement. Même si elle est en partie innée, son évolution et intensité sont différentes pour chacun en fonction de son environnement et de son histoire personnelle.

Ce que l’on comprend aujourd’hui : Les personnes hypersensibles feraient preuve d’une plus grande sensibilité face aux stimuli. Leurs filtres du système nerveux seraient plus perméables aux stimuli qui entraînent la sécrétion d’hormones du stress plus fréquemment. Ce qui explique une perception aiguisée mais aussi un risque plus important de surfatigue

Quelles sont les dimensions cognitives, sensorielles et émotionnelles que les hypersensibles peuvent traverser :

🌟Ressentir plus fort : Une sensibilité à l’environnement importante : une odeur infime, un son mélodieux, une lumière qui attire, qui amène des images, des souvenirs et permettent de stimuler la créativité. Mais parfois cette sensibilité = TROP ! Des lumières de magasins, des bruits de ventilateurs, des odeurs de parfums qui agressent, qui saturent, qui irritent. Cela prend tellement de place qu’on a l’impression de devenir totalement inadapté.

🌟Sur adaptation : Se couper de son ressenti, construire peu à peu une carapace pour se protéger artificiellement de cette invasion des sensations, des émotions, pour correspondre à ce que tu crois que les autres attendent de toi. Cette carapace derrière laquelle on s’oublie mais qui avec le temps étouffe son moi profond et sa créativité. Un jour cette carapace se fendille puis peut exploser. Cela fait mal, mais cela permet de se retrouver, d’être soi-même.

🌟 Valeurs morales fortes : Le besoin des principes d’équité, d’honnêteté et de compassion est fortement présent. Cela entraîne une sensibilité importante face aux injustices et souffrances des autres et des besoins importants de liens authentiques, de confiance, de respect mutuel. Agir en fonction de ses valeurs n’est pas une option mais une nécessité pour les hypersensibles !

🌟Intelligence émotionnelle : Reconnaître ses fortes émotions, les écouter pour voir ce qui pourrait être transformé. Les émotions ne vont pas à l’encontre de la raison mais au contraire l’éclairent et la confortent. Cela implique une empathie très présente chez les hypersensibles.

🌟Esprit vif : perception exacerbée des détails, réflexion et analyse fréquentes et approfondies. Besoin d’aller au fond des choses, comprendre pour faire des liens.

🌟Ruminations : Des idées, des images qui fourmillent tout le temps, qui engendrent continuellement d’autres idées, d’autres images. Mais qui impliquent aussi une rumination constante, obsédante. Faire le vide, une utopie pour les personnes hypersensibles. Avancer pas à pas dans une direction en passant à l’action permet de stopper cette rumination.

🌟Silence : Une nécessité pour atténuer la surstimulation et se reconnecter à l’authenticité. C’est une vraie ressource pour retrouver l’équilibre en cas de trop plein. Le besoin de se retrouver seul, au calme pour reposer et intégrer est d’autant plus nécessaire chez l’hypersensible.

🌟Créativité : Les émotions intenses, l’intuition, l’esprit vif présents chez les hypersensibles amènent, lorsqu’ils sont accueillis, à créer, apprendre, explorer, ouvrir sa perception intérieure et extérieure pour trouver le beau, l’équilibre, la force de vie dans ce qui l’entoure.

On en fait quoi de toute cela ? Mettre des mots dessus peut libérer, alléger, aider mais cela ne va pas changer notre quotidien comme par magie si ce n’est apporter une certaine compréhension. Le fait de recevoir un diagnostic, de se retrouver dans ces mots n’est pas une baguette magique qui fait disparaître tous nos ressentis.

Donc on en fait quoi de toutes ces réactions ?
On apprend à les connaître, à les accueillir, à les vivre, à les transformer en une vraie force de vie.

Avec la kinésiologie je peux vous aider sur ce chemin. N’hésitez pas à prendre rdv !

www.ekilibre-kinesiologie.com

🕓 Nouveaux horaires Dès le 25 août, le cabinet est ouvert selon de nouveaux horaires avec des plages disponibles tôt le ...
18/08/2025

🕓 Nouveaux horaires

Dès le 25 août, le cabinet est ouvert selon de nouveaux horaires avec des plages disponibles tôt le matin et le mercredi matin.

Vous pouvez prendre RDV en ligne sur mon site
https://www.ekilibre-kinesiologie.com/

Au plaisir de vous recevoir ✨

🐌Ralentir-------------------L’escargot, emblème de la lenteur, nous apprend l’importance de progresser avec patience, sa...
11/08/2025

🐌
Ralentir
-------------------

L’escargot, emblème de la lenteur, nous apprend l’importance de progresser avec patience, sans précipitation, en accord avec son environnement : chaque pas, aussi petit soit-il, compte.

Il nous invite à ralentir et à écouter les leçons silencieuses de la nature : La vie n’est pas une course, mais une progression lente et consciente vers nos aspirations.

🐌 Pourquoi « ralentir » ?

Ralentir ne veut pas dire être inactif, mais donner à notre corps et notre esprit le temps nécessaire pour assimiler les expériences, guérir et se ressourcer. On aide ainsi notre corps à la rééquilibration naturelle qu’il possède pour rester en bonne santé.

Pour pouvoir savoir quand il est nécessaire pour nous de ralentir, il est nécessaire de repérer les signaux de notre corps. Et donc la première grande étape est de se reconnecter à son corps et ses ressentis.

🐌 Pourquoi c’est difficile de « ralentir » ?

Premièrement, la plupart d’entre nous ont, par nos expériences passées, amené notre système nerveux sympathique à rester actif si longtemps que pour lui s’arrêter = danger. Cette activation chronique de système de survie, peut venir d’un stress prolongé sur plusieurs années, d’un traumatisme non résolu, le cumul de facteurs de stress quotidiens. En réaction à ces effets, le corps se programme pour continuer à fonctionner et donc s'asseoir, respirer profondément ou même dormir sont difficiles à supporter.

Deuxièmement, la pression culturelle de nombreuses sociétés actuelles nous pousse à la productivité, la réussite et à une surconsommation d’activités en tout genre. Cela engendre la croyance que l’idée de ralentir équivaut à de la paresse ou de l’inefficacité.

🐌 Comment « ralentir » ?

Plusieurs approches nous aident à nous reconnecter à notre corps et à reprendre notre rythme naturel : Conscience corporelle, respiration, pose de limites, déconnection, équilibre, etc…

Avec la kinésiologie je peux vous aider à faire un pas en avant pour retrouver votre propre rythme.

Adresse

Rte Des Châtaigniers 37
Collombey
1868

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von EKI'LIBRE - Thérapeute en kinésiologie erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an EKI'LIBRE - Thérapeute en kinésiologie senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram