23/11/2021
7 CHOSES QUI PEUVENT ARRIVER SI VOUS BUVEZ DE L'ALCOOL TOUS LES JOURS
La plupart des gens savent déjà que l'alcool ne peut être consommé qu'exceptionnellement en petites quantités. Mais certains boivent encore de la bière ou du vin tous les jours. Quelle est la nocivité d'une consommation régulière d'alcool ? Ces choses arrivent à votre corps lorsque vous buvez de l'alcool tous les jours.
L'alcool est un toxique cellulaire qui, une fois ingéré, est distribué dans tout le corps par la circulation sanguine et endommage toutes les structures avec lesquelles il entre en contact dans le corps humain.
L'alcool étant distribué dans tout l'organisme, une consommation régulière ou importante de ce liquide toxique peut causer des dommages à tous les organes, en particulier ceux qui participent à l'absorption et à la transformation, comme l'estomac, les intestins et le foie, mais le cerveau et le pancréas sont également touchés.
L'alcool rend également le système immunitaire moins efficace et augmente le risque de maladie.
7 CHOSES QUI ARRIVENT QUAND ON BOIT DE L'ALCOOL TOUS LES JOURS
Plus vous buvez d'alcool et plus la quantité consommée est importante, plus le risque de dommages pouvant être infligés à différents organes est élevé.
Certains médecins et nutritionnistes affirment encore qu'une petite quantité d'alcool par jour réduit le risque de maladies cardiovasculaires, mais en réalité, il n'existe pas suffisamment de preuves pour pouvoir l'affirmer avec certitude. L'abstinence totale d'alcool est une approche plus sûre.
Voici quelques-uns des problèmes que l'alcool peut causer :
Diarrhée. L'intestin grêle est en grande partie responsable de l'absorption de l'alcool et de son transfert dans la circulation sanguine. Une consommation accrue peut entraîner une augmentation des diarrhées et des maladies du tractus gastro-intestinal.
Foie gras. Le foie étant responsable de 90 % de la dégradation de l'alcool, c'est lui qui porte le fardeau le plus lourd lorsque son propriétaire en consomme trop. Une maladie alcoolique grave du foie, telle qu'une cirrhose, peut en résulter. Au départ, l'organe stocke davantage de graisses et gonfle, provoquant ce que l'on appelle la "stéatose hépatique".
Inflammation de l'estomac. L'estomac effectue les 10 % restants de la dégradation de l'alcool et souffre donc de la même manière que le foie. En particulier, la muqueuse gastrique, qui protège contre l'acide gastrique, peut être endommagée et enflammée par l'alcool. Une conséquence possible est la gastrite hémorragique, une inflammation de la paroi de l'estomac accompagnée de saignements.
Dommages au cerveau. La consommation d'alcool favorise la destruction des cellules nerveuses, ce qui entraîne des dommages et une perte de fonction dans le cerveau et les nerfs. À long terme, il existe un risque de démence, de dépression, de crises d'épilepsie, ainsi que de troubles sensoriels et de problèmes de coordination.
Votre teint se détériore. L'alcool favorise une carence en plusieurs vitamines B, dont la vitamine B3 ou niacine, qui est essentielle pour une peau saine. Une carence en niacine causée par une consommation régulière d'alcool et une alimentation inadéquate peut entraîner la pellagre, qui est associée à des éruptions cutanées, des rougeurs, une kératinisation sévère et une inflammation de la peau.
Le diabète. Le pancréas peut s'enflammer après des années de consommation d'alcool. Cette inflammation, appelée pancréatite, peut entraîner une destruction complète du pancréas, rendant la personne concernée dépendante de l'insuline et l'obligeant à s'injecter de l'insuline que son organisme ne fabrique plus.
Les maladies. Une forte consommation chronique d'alcool affecte la fonctionnalité du système immunitaire et rend l'organisme plus sensible aux infections, aux maladies et aux inflammations. L'alcool est impliqué dans le développement de plus de 200 maladies
Toute quantité d'alcool réduit les chances de grossesse
La consommation quotidienne d'alcool augmente également le risque de maladies telles que :
Pneumonie
Tuberculose
Hépatite
Obésité
Dépendance physique à l'alcool
Dépendance mentale à l'alcool
Cancer
Il est important, si vous connaissez un proche qui souffre d'une dépendance à l'alcool ou si vous soupçonnez que sa consommation d'alcool est dangereusement élevée, de l'encourager à demander de l'aide.
Que ce soit vous ou un membre de votre famille ou un ami, il est essentiel de consulter dès que possible votre médecin ET DE PENSER RAPIDEMENT A FAIRE UN TRAVAIL PSICHO-EMOTIONNEL POUR TRAITER LA CAUSSE DE LA DEPENDENCE.
Au centre Corps Esprit nous pretons especial importance à l'aide au persones dans autant ou niveau de la naturopathie, acupuncture, bioresonnace etc, comment au niveau psico-emotionnel.
Pour toute prise de RDV TEL +41786243932
Médecine intégrative avec des techniques qui ont prouvé leur efficacité et leurs résultats rapides : acupuncture, naturopathie, homéopathie, phytothérapie, PNL , hypnose , techniques de Grabovoi,etc.