Cabinet de Soins Truchi

Cabinet de Soins Truchi Wellness Soins Massage Electrothérapie Sport Anesthésie Antalgie. Agréé ASCA pour massages classiques
Agrée ministère de la Santé Jura
+41 (0)79 231 9757

30/03/2016

Chaque être humain a son vécu, ses croyances éducatives, culturelles, religieuses et familiales conscientes et inconscientes, ses blessures émotionnelles ainsi qu'un potentiel de créativité et de réalisation personnel.   Seulement,  la force d'intention de ces croyances et  blessures qui forme et sc…

Bcp en souffre, j'utilise cette méthode au cabinet...
30/03/2016

Bcp en souffre, j'utilise cette méthode au cabinet...

SOULAGER SA SCIATIQUE :Comment soulager cette douleur naturellement ? La sciatique touche beaucoup de personnes et est très répandue voici 2 remèdes simples

14/03/2016

Lundi Biomécanique par Jens Erik Jørgensen

Comparaison des caractéristiques physiques des membres supérieurs


C’est une croyance acceptée que les changements des caractéristiques des membres supérieurs, tel que la posture, l’amplitude de mouvement (ROM) et l’espace sous-acromial sont dus à l’accumulation de la charge d’entrainement des nageurs. Cette croyance, cependant, n’a jamais été établie cliniquement.

Ainsi, le but de cette étude était de comparer la posture, l’espace sous-acromial, les ROM de la gléno-humérale en rotation externe, interne, et adduction horizontale, entre des adolescents nageurs en compétition et des nageurs non surentrainés.

44 adolescents nageurs en compétition et 31 athlètes non surentrainés, avec aucune douleur au coude, à l’épaule, au cou ou au dos, limitant la participation sportive, étaient inclus dans l’étude. Les nageurs faisaient partis d’un club avec entrainements de haut niveau, s’entrainant régulièrement au moins 4 fois par semaine, pour des sessions d’une à deux heures. Les athlètes non-surentrainés étaient inclus si ils faisaient partis d’une équipe organisée, sans sport dominant, depuis plus d’un an, et sans douleur au coude, à l’épaule, au cou ou au dos, limitant l’activité.

L’étude trouva peu de différences entre les nageurs de compétition et les athlètes non-surentrainés. L’espace sous-acromial était similaire, la rotation interne du membre dominant ne différait pas, et des altérations similaires de posture avec épaules en avant étaient trouvées. Cependant, les nageurs présentaient un ROM inférieur en adduction horizontale du membre dominant.

D’autres facteurs de contribution aux épaules en avant que les activités répétitives doivent être identifiées. Ces facteurs doivent inclure le style de vie, tels que l’école et l’utilisation de technologie.

> De : Hibberd et al., J Athl Train 51 (2016) .

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Comparison+of+Upper+Extremity+Physical+Characteristics+Between+Adolescent+Competitive+Swimmers+and+Nonoverhead+Athletes

> Traduit par Wilfried Serres

18/02/2016

Jeudi, musculo-squelettique par Andrew Clark

Exercices de stabilisation pour douleur lombaire chronique non spécifique, une r***e Cochrane.


La lombalgie chronique est souvent appelée «non spécifique» en raison de la cause inconnue de la douleur. Une cause proposée est un manque de «stabilité» de la colonne vertébrale due à un faible contrôle et la faiblesse des muscles profonds du tronc. Dans le but de remédier à ça, les exercices de contrôle moteur (MCE) ont été introduits dans les années 1990 avec une certaines promesses. Les avantages, cependant, ont été recherchés au cours des dernières années, et des études plus récentes ont trouvé des preuves contradictoires pour la prescription de MCE. Ceci est la première r***e Cochrane sur le sujet et elle a constaté que les MCE ne conduisent pas à de meilleurs résultats que d'autres exercices.

LES MCE sont basées sur la théorie que la stabilité et le contrôle de la colonne vertébrale sont modifiées chez les patients souffrant de lombalgie et ce manque de stabilité engendre la douleur. Les exercices se concentrent sur l'activation, le contrôle et la coordination du transverse de l'abdomen et des muscles mulitifides, en commençant par les contractions isolées et en progressant sur des mouvements plus fonctionnels. Les principales mesures de résultats évalués dans la plupart des ECR (essai contrôlé randomisé)ont été la douleur(via le SAV) et l’invalidité(soit par l'indice d'invalidité Oswestry ou Roland Morris Questionnaire). Les principaux résultats de l'étude sont résumés ci-dessous.

Effet de MCE vs autres exercices : preuve de haute qualité qu'il n'y a aucune différence cliniquement significative de la douleur ou l’invalidité à moyen ou long terme de suivi.

Effet de MCE vs thérapie manuelle. :preuve de haute qualité qu'il n'y a aucune différence cliniquement significative dans la douleur ou l’invalidité au suivi à long terme.

Effet de MCE vs intervention minimale : Preuve de qualité moyenne qu'il y a un effet cliniquement important pour la douleur à court et à long terme de suivi. Preuve de qualité moyenne qu'il n'y a pas d'effet cliniquement important sur le handicap à moyen et long terme de suivi.

Les auteurs ont conclu que le choix de l'exercice devrait dépendre du patient ou thérapeute préférences, la formation de thérapeute, les coûts et la sécurité.

Quelles autres formes d’exercices intervenants pourrait être supérieur aux MCE?

➢ From: Saragiotto et al., Cochrane Database Syst Rev (2016) (Epub ahead of print). All rights reserved to The Cochrane Collaboration.
➢ Traduit par Nicolas BERLIN, BsC.


Image by: treloarphysio

05/02/2016

"Respost" Jeudi – Douleur, Par Kristy Themelis, MSc:

L'arthrose du genou est souvent étudiée dans des essais pharmaceutiques se concentrant sur les propriétés analgésiques et/ou anti-inflammatoires de médicaments. Cependant, il y a de plus en plus de preuves que les changements centraux et périphériques sont tout aussi importants que les phénomènes nociceptifs et neurogènes. Dans cette étude, 37 sujets atteints d'arthrose du genou ont été comparés à 35 sujets contrôles sur des caractéristiques psychophysiques; sur le wind-up* thermique, mécanique et fonctionnel; des sensations suite après stimulations thermiques et mécaniques, et sur l'algométrie de pression.

La majorité des sujets ont eu des réponses anormales à la piqûre (41% étaient hyperalgésiques et 27% hypoesthésiques). Comparés aux contrôles, le genou le plus douloureux était hypoesthésique à la détection du froid, les seuils de douleur à la pression étaient plus bas et les scores de douleurs étaient doublés après la montée d'escaliers. Les sujets avaient des différences plus importantes mais non-significatives au wind-up* thermique et aux sensations suite à des stimulations thermiques et mécaniques.

L'importance des sensibilisations aussi bien périphérique (SP) que centrale (SC) a été mise en évidence dans l'arthrose du genou. Des preuves soutenant des mécanismes hétérogènes complexes s'accumulent. Savoir si ces résultats diffèrent effectivement la SC de la SP doit être précautionneusement étudié avec des technologies validées permettant cette distinction.
*wind-up = sommation temporelle des potentiels d'action du message nerveux

> De: Harden et al., J Pain 14 (2013) 281-289. Tous droits réservés à l'American Pain Society.
> Traduit par Thomas Gioan, BSc.

Mon cabinet est ouvert pour l'electrothérapie musculaire...
03/02/2016

Mon cabinet est ouvert pour l'electrothérapie musculaire...

Video coming soon...

29/01/2016

Repost Vendredi - "Random", par Phillip Hughes, MSc.:

La bascule postérieure de la scapula (BPS) est importante dans l'élévation du bras. Elle se fait surtout en fin d'amplitude, permettant a la coiffe des rotateurs de ne pas frotter contre le bord antérieur de l'acromion. Les muscles concernés par la BPS sont le dentelé antérieur (DA) et le trapèze inférieur (TI). Cette étude évalue l'activité musculaire dans 4 exercices de renforcement de la BPS durant l'élévation du bras, au dessus de 90°, chez une population jeune et saine.

L'étude EMG évalue les exercices suivants, qui incluent l'élévation du bras, quand il est au dessus de la tête:
1. élévation face au mur
2. élévation en pronation
3. élévation avec bascule postérieure, à genoux
4. élévation avec bascule postérieure en diagonale (le bras est à 120° d'abduction)

Les résultats montrent que l'activité du TI est significativement plus élevée pendant l'exercice 4, alors que l'activité du DA est significativement plus élevé pendant l'exercice 3. Il se peut que ces exercices produisent plus de bénéfices alors que le conflit d'épaule cause des douleurs au dessus de 90°.

Il serait intéressant de mesurer la BPS, pour voir si elle est corrélée à l'augmentation de l'activité du DA ou du TI. La prochaine étude que nous aimerions voir impliquerait les effets d'un programme de renforcement, utilisant ces exercices, sur une population avec un conflit sous acromial.

> De: Ha et al., Phys Ther Sport 13 (2012) 227-232. Tout droits réservés à Elsevier Ltd.
> Traduit par Florian Pierre, BSc.

Pour les joggeurs
27/01/2016

Pour les joggeurs

Mercredi - Anatomie et Biomécanique par Joanna Tuynman

Blessures des Ischios-jambiers: prévention et traitement

Cet article nous donne une mise à jour en ce qui concerne la rééducation et les moyens de prévenir la récurrence des blessures des ischios-jambiers (IJ).

Bien qu'il y ait une amélioration de la connaissance des blessures des IJ , leur incidence reste élevée. La thérapie par l'exercice est toujours le traitement de choix, avec le plus d'efficacité pour les exercices dans une position d'allongement ou en utilisant le mode contraction excentrique.
Il est important de comprendre qu'il y plusieurs types de blessures. La première met en jeu la longue portion du biceps fémoral et survient durant la course à grande vitesse. Une autre se produit durant les mouvements amenant l'allongement important des IJ et concerne la partie proximale libre du tendon du semi-tendineux.

Le taux de récurrence est plus élevé lorsque le biceps fémoral est concerné. Il y a une augmentation du nombre de preuves que la force excentrique des IJ reste réduite, même lorsque le patient a repris les activités sportives. Ceci pourrait être un facteur associé avec le taux de récidive élevé.

De plus, il a été suggéré que, si la lésion est proche de la tubérosité ischiatique, une plus longue période avant le retour au jeu est requise.

Jusqu'à aujourd'hui, les facteurs plus précis qui permettraient de prédire les blessures des IJ restent inconnus. La faiblesse excentrique des fléchisseurs du genou est un facteur important quand une blessure des IJ récidive dans les 12 mois. Il y a des preuves que les exercices excentriques ou les exercices en fin d'amplitude peuvent réduire l'incidence des blessures aux IJ. Lorsque ceci est appliqué dans un programme de rééducation, il est important de comprendre quels exercices sont les plus efficaces and comment il doivent être réalisés.

> De: Brukner, Br J Sports Med 49 (2016) 1241-1244(Epub avant impression). Tous droits réservés à BMJ Publishing Ltd. Cliquez ici pour le résumé PubMed. - (image: actionphysicaltherapy)
> Traduit par: Jean-Vincent Michel
Anatomy & Physiotherapy's photo.

Voilà ce que je soigne au cabinet
21/01/2016

Voilà ce que je soigne au cabinet

Comment se débarrasser des douleurs au dos avec la réflexologie plantaire ?

18/01/2016

Lundi Biomécanique par Simon Rosser :

Est-ce que l’utilisation du foam roller améliore la souplesse des ischio-jambiers ?

Les traditionnels étirements en contracté-relâché des ischio-jambiers étaient comparés à l’auto utilisation du foam roller comme méthode pour améliorer la souplesse des ischio-jambiers. Les auteurs utilisaient le stand-and-reach test pour mesurer les changements de souplesse sur une période d’intervention de quatre semaines.

Ils rapportaient une amélioration statistiquement significative du stand-and-reach test pour les deux groupes d’intervention, comparés au groupe contrôle. Il n’y avait cependant aucune différence entre les deux groupes d’intervention.

Des muscles ischio-jambiers courts ont montré une augmentation des risques de développer des pathologies tels que lombalgie et syndrome fémoro-patellaire, alors que les étirements en contracté-relâché sont connus pour être un moyen fiable et efficace pour améliorer leur souplesse. Le foam roller est un choix populaire des athlètes pour essayer d’améliorer la tension passive et la souplesse des muscles. Il est indiqué que la pression du foam roller agit sur les unités tendineuses de Golgi, et provoque en conséquence une réduction de la tension musculaire.

47 sujets masculins étaient recrutés dans cette étude et assignés soit au groupe contracté-relâché, soit au groupe foam roller ou au groupe contrôle. Ils effectuaient 3 sessions par semaine sur une période de quatre semaines, et la longueur des ischio-jambiers était mesurée avant et après l’intervention, en utilisant le stand-and-reach test.

A la fin de la période de quatre semaines, les deux groupes intervention avaient montré une amélioration significative comparée au groupe contrôle, mais il n’y avait aucune différence entre les groupes.

Une période de 4 semaines d’auto utilisation du foam roller sur les ischio-jambiers a démontré être aussi efficace sur l’amélioration de la souplesse que les étirements en contracté-relâché conventionnels.

D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes permettant l’amélioration par la technique du foam roller.

Quel type d’intervention préférez-vous pour améliorer la souplesse musculaire ?

> De : Junker et al., J Strength Cond Res 29 (2015) 3480-3485.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25992660

> Traduit par Wilfried Serres, BSc.

Pour les tennismen.... Mon cabinet est ouvert !
05/01/2016

Pour les tennismen.... Mon cabinet est ouvert !

Mardie ,Biomécanique par Andrew Clark
La kinésithérapie du « tennis elbow »

Le « tennis elbow » (épicondylalgie latérale (LE)) est la pathologie musculo-squelettique du coude la plus commune, et affecte jusqu’à 40% de la population à un moment donné de la vie. La récurrence et la chronicité sont communes chez plus de 50% des patients consultant en médecine générale, rapportant des symptômes continus après 12 mois. Cet article expose les meilleures preuves actuelles pour le diagnostic, l’évaluation et le traitement du LE par les kinésithérapeutes.



Le diagnostic est basé sur l’histoire clinique et l’examen physique, l’imagerie étant indiquée seulement pour le diagnostic différentiel. L’évaluation devrait inclure un testing musculaire de préhension indolore, et le questionnaire d’auto-évaluation du tennis elbow (PRTEE). Le traitement devrait inclure de prime abord des conseils, de l’éducation, des exercices et des mobilisations avec mouvement (MWM) selon Mulligan.



Les patients se plaignent typiquement de douleur latérale du coude, aggravée par la palpation, la préhension, et l’extension du poignet ou du 3ème doigt, ces 3 évaluations étant inclues dans l’examen physique. La force de préhension indolore devrait être évaluée en utilisant un dynamomètre pour une mesure précise de référence. Le questionnaire PRTEE devrait être utilisé comme une mesure de suivi. Pour le diagnostic différentiel, le test de mise en tension des ligaments collatéraux médiaux et latéraux devrait être conduit tout comme les tests d’instabilité (posterolateral rotatory drawer test et table top relocation test). L’examen de la colonne cervicale, particulièrement C4/C5, et les tests de tension du nerf radial devraient être également inclus. L’imagerie est seulement indiquée pour le diagnostic différentiel, puisque, comme beaucoup de tendinopathies, il y a peu de corrélation entre l’invalidité et les résultats de l’imagerie.



Le traitement, en premier lieu, devrait inclure des conseils et une éducation sur les tendinopathies, la gestion des charges et la configuration du poste de travail. L’exercice a été l’intervention physique la plus largement recherchée, et le type d’exercice le plus efficace n’est toujours pas clair. Cependant, il n’y a aucun doute qu’il est plus efficace que l’ultra son, un placebo ou le massage par friction. Les MWM ont démontré leur efficacité à court terme pour réduire la douleur immédiate et autoriser des exercices indolores. Il y a actuellement aucune preuves que la thérapie manuelle seule donne des résultats positifs à long terme. Il y a quelques preuves que les mobilisations/manipulations du rachis cervical soient efficaces pour réduire la douleur à court terme. Il y a des preuves limitées que les orthèses, le taping, le laser et l’acupuncture soient efficaces pour réduire la douleur. Les preuves actuelles ne supportent pas l’ultra son, les massages frictions et les ondes de choc.



Pour ceux qui ont, soit un score supérieur à 54/100 au PRTEE, soit aucune amélioration après 3 mois de traitement, alors l’imagerie devrait être considérée pour le diagnostic différentiel. La possibilité d’une sensibilisation centrale devrait être évoquée, et le patient adressé à une spécialiste de la gestion de la douleur pour une rééducation multimodale.



Veuillez prendre note que la thérapie par injection n’a pas été incluse dans cette r***e. Cependant, une récente r***e systématique (D**g et al. (2015)) a conclu que la cortisone n’est PAS une option de traitement efficace.



> De : Bisset et al., J Physiother 61 (2015) 174-181.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26361816

> Traduit par Wilfried Serres, BSc.

23/12/2015

Mercredi - Anatomie et Biomécanique par Henrike Greuel

Comment évaluer l'épanchement dans l'arthrose du genou?

L'épanchement de synovie est un symptôme commun chez les individus avec arthrose du genou. Les études ont révélé la présence d'épanchement dans 9 personnes sur 10 avec arthrose du genou, avec 55% ayant un épanchement moyen à important. Par conséquent, l'évaluation de l'épanchement est une part cruciale de l'examination de ces patients. Même si une large gamme de tests cliniques pour l'épanchement du genou existe, la connaissance de la fiabilité et la validité des tests est manquante.

Cette r***e systématique a analysé un total de 10 études et recherché la fiabilité et la validité des évaluations cliniques contre l'évaluation par échographie. 8 articles se concentraient sur la fiabilité et 4 sur la validité des évaluations cliniques. Les tests qui ont été étudiés étaient: l'inspection visuelle, le signe du gonflement / test du balai, tapotement / ballotement de la patella, signe du ballon, tests combinés.

Dans l'ensemble, la fiabilité des évaluations cliniques était en général faible à modérée. Les études qui ont comparé les évaluations d'épanchement aux échographies montraient une grande variation de sensitivité et spécificité. Cependant, basé sur les preuves actuelles, aucun test individuel ne peut être préféré sur un autre. La seule preuve qui puisse être détectée était que l'expérience clinique avait un impact sur la fiabilité. De plus, en comparaison à des tests individuels, la combinaison de tests pour l'épanchement semble améliorer la sensitivité.

> De: Maricar et al., Semin Arthritis Rheum (2015) (Epub avant impression). Tous droits réservés au(x) Auteur(s). Cliquez ici pour le résumé PubMed - (image: physio-pedia)

> Traduit par: Jean-Vincent Michel

Adresse

Www. Ptruchi. Wix. Com/truchi-massage
Courroux

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Cabinet de Soins Truchi erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Cabinet de Soins Truchi senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram