13/10/2025
Fermeture du jardin/self-fleurs de la Fondation Echaud jusqu’à nouvel avis 🌷🌷🌷
Un petit peu d’histoire pour commencer : avant la pandémie de Covid-19, ce jardin était entretenu avec les résidant-e-s du site de Cugy et servait notamment au projet du self-fleurs, permettant à tout en chacun, y compris aux personnes extérieures à la Fondation de venir cueillir des fleurs et de notamment contribuer financièrement au renouvellement de cet espace.
Depuis, nous n’avons malheureusement pu que constater une baisse inexorable de la fréquentation et des ventes. De plus, les résidant-e-s participant initialement au projet ont pris de l’âge – limitant leurs possibilités d’interactions réelles avec le jardin - ou ont simplement manifesté l’envie de changer d’activité. Ces dernières années, le jardin a donc été principalement entretenu par les MSP de la Fondation, sans la participation active de résidant-e-s, nous éloignant du sens premier recherché.
Aujourd’hui, en parallèle de cette perte de sens, ce jardin nécessite toujours divers apports et un investissement logistique non négligeables, en ne disposant toutefois plus des ressources suffisantes à sa pérennité.
Ainsi, nous avons décidé de fermer cet espace jusqu’à nouvel avis.
Peut-être pourra-t-il retrouver une place dans le futur, en lien avec d’autres projets sur le site de Cugy, ceci idéalement sur de nouvelles bases, pour de nouvelles belles années. En tout cas, nous l’espérons !
À noter toutefois, en conclusion, qu’un petit potager a également vu le jour il y a quelques temps, pour un usage interne exclusivement, dans le cadre de nos ateliers et constituant une activité occupationnelle enrichissante pour les résident-e-s.
Nous profitons aussi de ce post pour chaleureusement remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création et à l’entretien de cet espace au cours des années, ainsi évidemment qu’à toutes les personnes qui l’ont fait vivre en se livrant à de la cueillette ! 😊