24/11/2025
❤️ Aujourd’hui, je vous parle des blocages émotionnels principaux que nous pouvons retrouver à l'âge adulte, et qui proviennent de notre enfance, voire notre petite enfance:
✨️La peur de l’abandon : c’est le sentiment de se sentir seul à l’intérieur alors que nous sommes entourés d'amis, de collègues, etc. Il s'agit également de la peur qu'on puisse nous abandonner, nous laisser tomber sans raison. C'est une peur qui peut entraver nos relations affectives.
✨️Le sentiment de rejet : la peur de se faire rejeter par l’autre. On se sent à l’écart ou exclu d’un groupe. Cela amène parfois à se mettre en avant, à prendre trop de place, alors que finalement, ce n’est pas notre vraie nature.
✨️La non-reconnaissance : il est fort probable qu’enfant, vous ayez eu l’impression qu’on ne s’occupait pas suffisamment de vous, et c’est ainsi que vous avez développé cette mémoire émotionnelle de non reconnaissance. Vous allez donc rechercher inconsciemment la reconnaissance des autres. Se libérer de ce blocage c’est enfin agir par soi-même.
✨️La dévalorisation : c'est cette petite voix qui vous répète : "tu es nul", "tu ne vas pas y arriver", "tu es bête". Ces croyances sont parfois tenaces et nous empêchent de nous réaliser pleinement en prenant conscience de notre vraie valeur.
✨️L’injustice : êtes-vous quelqu'un de très sensible à la justice ? Ce blocage émotionnel amène à voir de l'injustice là où il n'y en a pas forcément ou pas toujours. Vous montez alors souvent au créneau pour tenter de rendre justice et vous perdez en paix intérieure. Vous multipliez même des conflits, souvent inutiles.
✨️La crainte d’être agressé : vous avez un comportement sur la défensive en permanence? vous partez souvent au quart de tour et prenez les choses personnellement dans la plupart des cas? La libération de ce blocage va vous aider à vous sentir plus confiant.
✨️La peur d’exister : il s'agit de la culpabilité à se montrer ou le souci de se faire oublier, d’être transparent. Vous vous sentez illégitime d’être sur terre, de vivre. L’adulte développe alors le fameux "je ne mérite pas…" C'est un blocage qui entraine l’auto-sabotage.
Avec mon amitié,
Émilie
Kinésiologue agréée ASCA
☎️ votre rdv: 076 499 92 39
info@kineclosion.ch
www.kineclosion.ch