04/12/2025
L’acronyme FODMAP, tiré de l’anglais, se traduit ainsi: oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale. Ce sont des sucres fermentescibles à chaînes courtes qui, s’ils ne sont pas dégradés et absorbés, se retrouvent dans le côlon et y fermentent. Ce processus s’accompagne de gaz et d’une distension de l’intestin. Ce trouble fonctionnel peut occasionner de la diarrhée ou de la constipation.
Dans un premier temps, on évalue si le patient est intolérant au lactose ou au fructose. Si ce n’est pas le cas, on élimine d’abord une famille de FODMAP, puis une autre, jusqu’à identifier celles en cause. Une fois les groupes de molécules responsables identifiés, ils peuvent être temporairement exclus de l’alimentation afin d’améliorer la digestion. Une autre méthode consiste à éliminer pendant une courte période tous les FODMAP de l’alimentation du patient. Par la suite, il va réintroduire progressivement certains aliments et ainsi évaluer son seuil de tolérance.
Il ne faut jamais se lancer dans un régime restrictif sans avoir consulté un médecin ou un diététicien. Éliminer toute une famille d’aliments sur la base d’un inconfort digestif risque de bouleverser l’équilibre alimentaire. Cela peut engendrer un changement de la flore intestinale, sans oublier d’éventuelles carences. Les FODMAP ne sont pas mauvais pour l’organisme, mais ils ne conviennent pas à tout le monde.
Illustration: Freepik
Source: planetesante.ch