20/12/2016
Solstice d'hiver le 21 décembre.
Cette fête est traditionnellement célébrée vers le 21 décembre.
Le nom de Yule vient de l'Anglo-saxon " Yula " qui la roue.
Les anciens voyaient le temps comme une roue continue et non comme quelque chose de linéaire.
Ils célébraient à Yule la victoire de la Lumière, sur les Ténèbres.
Victoire du Roi Chêne (la Vie) sur le Roi Houx (la Mort).
On célèbre la naissance du Dieu Soleil, qui favorisera croissance et développement de la vie.
Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une copie dégradée de la naissance du Christ. En effet, la date proche du 25 Décembre (date du solstice dans le calendrier Julien) était fêtée bien avant que les chefs du Christianisme la choisissent pour marquer la naissance du Christ.
A Yule, les païens prennent conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie.
Les autres noms de Yule :
Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers.
Couleurs :
vert, rouge, or, argent, blanc
Symbole :
Le Chêne
Yule est l'époque de la nuit la plus longue de l'année.
Les peuples des temps reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les païens célèbrent Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts.
Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année ou le soleil renaît aussi.
Par conséquent, il est d'usage d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l'enfantement, la Déesse récupère doucement après l'accouchement.
Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour fêter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, ou la nourriture devenait de nouveau facilement disponible.
De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort apporte finalement une renaissance. Credo du moment que l'on retrouve dans presque toutes les religions et peuples à cette époque de Yule mais hélas, trop vite oublié : " Paix et amour sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté.
Le Feu de Yule :
la coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. Cette bûche est brûlée avec une portion du Yule Log de l'année d'avant, symbolisant l'étroit lien du passé avec le futur, la continuation.
Cette bûche est en chêne
Le Yule Log est allumé avec le morceau de celui de l'an passé suivi de chant et de poèmes pendant qu'il brûle. Un morceau de la bûche est conservé toute l'année pour allumer le prochain Yule Log.
Les cendres du Yule Log seront divisées : une part pour faire des charmes de propriété et le reste pour étaler dans son jardin au printemps et assurer une bonne récolte.
Faire des résolutions
Cette tradition nous vient encore des païens sauf qu'elle a été un peu modifiée avec le temps. La plupart des gens vont prendre la résolution de maigrir ou bien d'arrêter de fumer, ce qui est très bien. Par contre, les païens eux savent que c'est un temps pour attirer quelque chose et non le bannir, alors les résolutions seront plutôt d'ajouter de l'amour dans nos vie ou bien d'augmenter son courage … cela doit être positif puisque c'est le renouveau !
Brûler des chandelles
La lueur des chandelles en célébration crée beaucoup d'atmosphère. Pour nous, païens, faire brûler des chandelles symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie. Elles sont brûlées toute la nuit.
Des chandelles aromatisées peuvent être utilisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée. On grave des runes sur les chandelles selon notre désir.
Une chandelle aux baies de laurier apporte l'abondance, une à la cannelle apporte la chance, une à la rose apporte l'amour…