Centre Médical de la Haute-Sarine

Centre Médical de la Haute-Sarine Ctre Médical de la Hte-Sarine
Dr de La Tour et Dr Bouly, Médecine générale Médecine générale : Dr de La Tour, Dr BOULY

Plan accès du cabinet :En voiture:En venant de Fribourg : Après avoir quitté Marly vous montez sur le plateau de la Haut...
04/01/2025

Plan accès du cabinet :

En voiture:

En venant de Fribourg :
Après avoir quitté Marly vous montez sur le plateau de la Haute-Sarine (montée de la Crausaz): vous arrivez très vite au Mouret. Toujours sur la route de Fribourg, tournez à gauche 150m après la pompe à essence (comme pour aller à la Carrosserie du Mouret). Il ne faut pas aller tout au fond, mais vite à droite après le 1er immeuble, puis tout au fond après avoir traversé la charpenterie Vial (suivre les panneaux du centre médical). Vous êtes arrivés !

En venant de la Gruyère (la Roche, Bulle) :
Traverser le village tout droit le long de la route cantonale, après le carrefour central de la Croix Blanche il y a encore un rond-point, tout droit puis 200m à droite, suivre les panneaux cf explications ci-dessus !

A pied (ou en bus):

Bus 231, 234, 245 (il y a 1 bus par heure depuis Fribourg/Marly)

Soit descendre depuis Fribourg à l’arrêt de bus « Ferpicloz, bifurcation Praroman » en face de la pompe à essence: marcher vers le village tout droit puis à environ 250m à gauche il y a un passage goudronné accessible à pied, traverser entre les pots de fleurs qui bloquent le passage au bout de l’impasse à 50m et à droite, nous sommes juste là !

Soit depuis Bulle/ La Roche, descendre à l’arrêt de bus « Le Mouret Village », aller à gauche en sortant du bus et remonter après le rond-point tout droit, à 50m à droite il y a le passage mentionné ci-dessus.

NB : même si lorsque vous serez venus une première fois, rien n’est compliqué, nous avons conscience que l’accès n’est pas des plus évidents au départ (nous sommes un peu « cachés » après la menuiserie et la carrosserie lorsqu’on vient en voiture). Nous devions à la base bénéficier d’une route directe depuis le rond-point, ce qui rendait l’accès à nos services logique et pratique. Cette route était liée à un gros projet d’EMS qui devait être construit juste contre notre centre médical. Le projet n’a finalement pas été retenu par la commune du Mouret, mais nous ne désespérons pas qu’un jour cette route se fasse, ce qui serait un gros « plus » pour nos patients.

Le Centre Médical de la Haute-Sarine vous souhaite une excellente année 2025 !Qu'elle vous apporte le bonheur, de la joi...
03/01/2025

Le Centre Médical de la Haute-Sarine vous souhaite une excellente année 2025 !
Qu'elle vous apporte le bonheur, de la joie, de la réussite dans vos projets personnels et professionnels ....

Et la santé !

Chères patientes, chers patients,Les Centre Médical de la Haute-Sarine est en vacances pendant la période du 30.07.2022 ...
30/07/2022

Chères patientes, chers patients,
Les Centre Médical de la Haute-Sarine est en vacances pendant la période du 30.07.2022 au 15.08.2022.
Il réouvrira ses portes le Mardi 16.08.2022.

En cas de problème de santé, vous pouvez contacter le médecin de garde du secteur au 026 304 21 43
Ou en cas d'urgence, le 144

En vous souhaitant un excellent été !

Plan d'accès du nouveau centre Centre Médical de la Haute-SarineChères patientes, chers patients,Le centre médical fait ...
02/07/2022

Plan d'accès du nouveau centre Centre Médical de la Haute-Sarine

Chères patientes, chers patients,
Le centre médical fait peau neuve, dans de nouveaux locaux, refaits à neufs, et à une nouvelle adresse.

Vous pouvez nous retrouver au Passage du Querro 6, 1724 Le Mouret, proche des charpentes Vial.

Un plan d'accès est disponible ci-dessous, et des panneaux de signalisation sont en cours d'installation pour vous aider à vous guider jusqu'au parking du centre médical.

En vous souhaitant une excellente fin de semaine,

L'équipe du Centre Médical de la Haute-Sarine.

Joyeux Noël à toutes et à tous ! 🎄🎄🎄© The History of Medicine Library
24/12/2021

Joyeux Noël à toutes et à tous ! 🎄🎄🎄

© The History of Medicine Library

20/12/2021

Chères patientes, chers patients,

Il est certain que la crise sanitaire dure et pèse sur tous. Les mesures entreprises pour nous protéger et protéger notre économie sont de moins en moins facilement supportables, le sujet déchire la société et nos familles, nous en avons tous bien conscience.

Nous souhaitons par ce message clarifier notre positionnement sur les vaccins contre le/la Covid-19, mais en aucun cas participer à diviser davantage, bien au contraire: nous souhaitons assumer notre point de vue, vous l’expliquer, mais quel que soit votre choix d’être ou non vacciné, nous resterons vos médecins, à vos côtés. Nous sommes clairement favorables à cette vaccination et à l’heure où ils écrivent ces lignes, vos médecins sont en attente de leur dose « booster ». De nombreuses incertitudes subsistent (faudra-t-il « se vacciner tous les 6 mois » ? ou tout recommencer à zéro en cas de variant résistant ? et bien d’autres questionnements…)

Nous sommes témoins d’une chose: même si vous êtes très largement favorables à la vaccination, vous restez nombreux à ne pas souhaiter être vaccinés. Dans l’immense majorité des cas les discours ne sont pas "violents" ou irrespectueux, mais il s'agit de personnes dont les interrogations sont fondées, qui doivent être écoutées et avec qui nous discutons volontiers. Parfois (mais c’est rare) c’est plus déroutant car la médiatisation des choses (dont une partie est gérée par les réseaux sociaux qui proposent des contenus toujours plus orientés dans le sens de nos « clicks » précédents et mettant donc à mal notre esprit critique…) inverse la relation médecin/patient habituelle: la personne se place en « sachant » et ne vient pas demander notre avis de médecin; ceci aborde d’ailleurs un autre débat que nous ne développerons pas ici: « votre médecin est-il un bien de consommation comme un autre ? »

Néanmoins, alors que la gestion des mesures sanitaires est du ressort de la décision politique et qu’un débat d’opinions peut en découler, il ne nous paraît pas juste de prendre la problématique vaccinale comme un sujet où les opinions peuvent tellement varier en ce qui concerne l’efficacité et la tolérance du vaccin. Le choix d’être ou non vacciné devrait idéalement être respecté, et ceci est ouvert à discussion. Mais la science doit répondre aux questions fondamentales sur l’utilité et la tolérance des vaccins. Le propre de la réflexion scientifique est de rester prudente, et de se remettre en question sans cesse; c’est le consensus scientifique, établi par des milliers de scientifiques, qui doit être écouté en priorité. Les discours d’une poignée de personnes médiatisées à contre-courant, souvent les mêmes d’ailleurs, relèvent ainsi non du consensus établi par la science, mais du domaine de la croyance: on a le droit d’y croire ou non. Cependant en temps de crise cela pose problème car les croyances des uns ne doivent pas menacer la vie des autres.

Pour résumer les choses il nous apparaît absolument indispensable de résumer quelques faits:

1/ les vaccins à ARNm (pas leur technologie de fabrication) sont nouveaux, parce que le coronavirus Covid-19 est nouveau.

2/ le virus étant nouveau, on a beaucoup plus de raisons de craindre des effets à long terme sur notre système immunitaire venant de sa part que des vaccins dont on connaît bien le fonctionnement.

3/ concernant les effets secondaires à court et moyen terme, ils sont plus nombreux qu’avec la plupart des autres vaccins, oui. Notamment du fait de la réaction d’immunisation puissante qu’ils engendrent. Mais les effets graves sont rares et enregistrés à 4 à 5 pour 10.000 personnes (donc même pour une personne de 20 ans inférieurs au risque de forme sévère du Covid).

4/ ce n’est pas parce que plus de de 9 personnes sur 10 ne seront pas beaucoup plus embêtées lors de l’infection que ce virus est bénin. Cette infection est potentiellement gravissime, nous entendons trop souvent la phrase « je suis jeune je n’ai aucun risque » ce qui est loin d’être vrai.

5/ oui les hôpitaux sont (selon les régions, cela varie avec le temps) parfois en surcharge dans les soins intensifs à cause du Covid. Votre voisine qui travaille dans tel hôpital qui vous a raconté que c’est inventé n’est pas fiable. Et sans toutes les mesures adoptées depuis le début de la crise, il n’y a probablement pas une famille dans le pays qui n’aurait pas vécu de près ou de loin un drame par manque de place d’hospitalisation chez l’un de leurs proches.

6/ être vacciné n’empêche pas de transmettre le virus et ne doit en aucun cas faire retomber les mesures de base contre l’expansion du virus. Mais la vaccination limite quand même largement la contagiosité (et probablement même la sévérité des formes chez les contaminés par un vacciné même si ce n’est pas prouvé).

7/ un vaccin efficace à 100% n’existe pas. C’est d’ailleurs pour cela que plus la proportion de vaccinés est importante plus on limite le risque pour ceux dont l’immunisation vaccinale est moins efficace. L’efficacité des 2 doses vaccinales sur le variant Delta a largement diminué (même si cela reste efficace contre les formes sévères), et cela semble se confirmer avec le variant Omicron. Mais n’oublions pas une chose simple: plus un virus trouve des hôtes non immunisés par où passer, plus le risque de nouveau variant majoritaire est important.

8/ suite du point 5/ => les vaccins sont (en dehors des gestes barrières) pour le moment la SEULE arme efficace dont nous disposons. La donne pourrait changer avec l’arrivée d’un traitement efficace en cas d’infection, ce qui semble en bon chemin. Cela permettrait par exemple de laisser la possibilité de vacciner les personnes les plus à risque sans autant risquer de sidérer le système de soins avec les non immunisés.

9/ le concept de liberté individuelle s’arrête à la notion de bien commun et de respect de l’autre, en particulier en temps de crise. Se vacciner, c’est participer à protéger son prochain. C’est ce qui d’ailleurs rend les débats passionnés et passionnants dans nos démocraties. Mais une chose est sûre: le virus n’a que faire de nos débats.

« Les meilleurs choix que l’on fait sont ceux que l’on fait justement quand on n’a plus le choix ».

Nous terminerons par dire que dans la vie, nous n’obtenons pas toujours un choix parfait. La société entière est actuellement cristallisée sur la question vaccinale, c’est à nos sens une erreur. C’est bien de la balance entre le vaccin (risques et avantages) et l’infection (risques et… ?) qu’il s’agit. Et cette balance penche largement en faveur du vaccin.

Pour résumer: tout en restant bien sûr ouverts à la discussion avec nos patients en consultation, nous sommes absolument favorables à la vaccination contre le Covid-19, car nous pensons que c’est dans l’intérêt de nos patients et de nos familles.

Dr Benjamin de La Tour et Dr Sylvain Bouly

30/08/2021

Chères patientes, chers patients,

Nous vous informons que le Centre Médical du Mouret va prochainement évoluer.

Heureux de faire partie de la vie de la commune, notre volonté est d’y rester attachés.
Du fait que nous sommes désormais deux médecins généralistes, ainsi que de départs en retraite répétés et à prévoir chez nos confrères locaux, la demande de soins va croitre progressivement.
Pour y répondre, nous avons besoin d’une structure plus adaptée, à la fois pour les consultations régulières, et pour accueillir les urgences.

Ainsi, nous nous réjouissons de partager avec vous l’annonce du déménagement de notre cabinet à l’été 2022, dans des espaces agrandis, au sein des locaux actuels de « Fricopy », qui seront aménagés d’ici-là.

Drs de La Tour et Bouly, et toute l’équipe du Centre Médical du Mouret.

26/07/2021

Chères patientes, chers patients,
Pour ses vacances d'été, le Centre Médical du Mouret sera fermé du 02 au 13 Aout 2021.
Les consultations reprendront le Lundi 16 Aout.

Nous vous rappelons que nous sommes habilités à faire les tests antigéniques rapides tout comme les tests PCR notamment en cas de départ à l'étranger, ou manifestation particulière (Mariages par exemple). N'hésitez pas à faire appel à nous pour cela.
A noter toutefois que dans ce contexte, seuls les tests antigéniques sont pris en charge par la Confédération.

Nous vous souhaitons un bel été.

L'équipe du CMM.

29/03/2021

Chères patientes, chers patients,

Nous souhaitons vous informer des éléments suivants :

- Le centre médical sera fermé les Vendredi 02.04.2021 et Lundi 05.04.2021 (jours fériés).

- Concernant la vaccination contre la Covid19 (sujet sensible...) :
Nous nous sommes portés volontaires, parmi les premiers cabinets médicaux, pour vacciner dans un premier temps nos patients.
Après plusieurs retards de livraisons des premières doses, nous avons enfin pu débuter la campagne de vaccination la semaine dernière, avec les cinquante premières doses que nous avons reçues.
Convaincus de notre devoir de participer à l'effort de la confédération pour vacciner la population suisse, nous avons consacré un temps très important à organiser nos plannings (prévision des deux doses pour nos patients inscrits, du temps de préparation et de surveillance nécessaires après l'injection, organisation de l'agenda qui mobilise nos assistantes en plus de leur programme habituel, etc...).

Vous avez d'ailleurs malheureusement du remarquer que nous n'étions pas toujours joignables, certains patients ayant même dû recourir à des structures d'urgence, ce qui est regrettable car contraire à notre souhait de vous rendre service dans les meilleurs délais.

Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n'avons pas pu être livrés en doses vaccinales cette semaine, ce qui perturbe grandement notre organisation et nous oblige à reprogrammer tout notre planning une quatrième fois.
Cette situation n'est plus acceptable pour nous, comme pour vous, car nous ne pouvons assurer un stock suffisant et régulier de vaccins.
Nous allons donc poursuivre la vaccination des personnes prioritaires déjà inscrites sur notre liste comme nous nous étions engagés à le faire, mais nous préférons orienter les personnes non à risque vers les centres de vaccination cantonaux (Forum Fribourg, espace Gruyère à Bulle, etc...), qui sont plus régulièrement approvisionnés en vaccins.

Nous sommes désolés de devoir en arriver là, et espérons que vous comprenez que nous ne sommes pas responsables de cette organisation.

En vous souhaitant de belles fêtes de Pâques, et avec nos meilleures salutations,

Drs Bouly et de La Tour

11/01/2021

Mesdames, Messieurs,

Nous vous souhaitons tout d’abord une excellente et heureuse année 2021, ainsi qu’à tous vos proches, et bien entendu une bonne santé !

Voici quelques nouvelles en ce début d’année :

- L’équipe soignante se remanie : après le départ de Joelle, nous accueillerons à partir du 01.02.2021 Lindsay, notre nouvelle assistante !

- Les horaires de consultations sont toujours les mêmes :
Lundi 08h – 12h et 14h – 18h
Mardi 08h – 12h et 15h – 20h
Mercredi 08h – 12h et 14h – 18h (Visites au Home Les peupliers en soirée)
Jeudi 08h – 13h Fermé l’après-midi pour formations
Vendredi 08h – 16h en continu

- Nous nous arrangeons au maximum pour accepter tout type d’urgence aux heures ouvrées, y compris les symptômes compatibles Covid19.

- Concernant la pandémie à Covid19, nous sommes équipés des nouveaux test rapides Roche, avec accès au résultat dans les 20 minutes qui suivent le prélèvement ! (Attention, ces tests ne sont pas indiqués pour tout le monde ou pour tous les symptômes, les Dr Bouly et de La Tour verront avec vous si le test rapide ou le test plus long est indiqué chez vous).

- Concernant les vaccins contre la Covid19 : Pour le moment, c’est le vaccin Pfizer/BioNTech qui est utilisé. La campagne de vaccination a dores et déjà débuté dans les Homes, via une unité mobile (qui est équipée pour conserver les vaccins à une température de -80°C).
Deux centres de vaccination vont ouvrir dès le 18.01.2021, au Forum à Fribourg, et à Bulle, qui permettront d’élargir la vaccination. Dans un premier temps, seules les personnes les plus à risque (âge, problèmes de santé) seront vaccinés, mais l’accès s’ouvrira très rapidement, nous en sommes convaincus.
De plus, le vaccin Moderna devrait être très prochainement autorisé par SwissMédic. Il est doté d’un système de conservation beaucoup plus simple, ce qui devrait, nous l’espérons, nous permettre de vacciner au Centre Médical du Mouret ! Nous vous tiendrons informés de l’avancée de l’actualité.
A noter que si vous êtes intéressés par la vaccination, nous tenons une liste des patients que nous contacterons directement dès que la campagne s’ouvrira au public.

- Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de nous joindre par téléphone, en particulier cette année, du fait de nombreux appels pour des conseils par rapport aux symptômes Covid ou la conduite à tenir concernant la quarantaine et la gestion des proches.
Pour remédier à cela, nous comptons mettre en place au printemps 2021 une deuxième ligne téléphonique.
Nous vous rappelons également qu’il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur le site www.rdvmed.ch de manière simple (Nous vous remercions de ne pas demander de rendez-vous par mail à nos assistantes, car celui-ci est réservé à la communication de documents administratifs ou entre professionnels.

Meilleures salutations,

Drs de La Tour et Bouly

Adresse

Passage Du Querro 6, Le Mouret
Fribourg
1724

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dienstag 08:00 - 12:00
15:00 - 20:00
Mittwoch 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Donnerstag 08:00 - 13:00
Freitag 08:00 - 16:00

Telefon

+41264133122

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Centre Médical de la Haute-Sarine erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Centre Médical de la Haute-Sarine senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram