23/10/2019
LE MONDE A L’ENVERS ?
J’ai 79 ans et j’ai décide d’arrêter de travailler comme photographe indépendant. Comme je n’ai pas de 3ème pilier et seulement l’AVS comme revenue, je me heurte maintenant à des problèmes financiers aigue. En effet, je n’ai plus assez d’argent pour payer mes factures, surtout ceux de la caisse de maladie et les factures médicales non prise en charge par la caisse. Que faire ?
Je n’ai pas d’autre solution que de demander de l’aide sociale. Je me suis donc rendu au bureau de la Commune et j’ai sonné. Un grand gaillard africain m’ouvre et m’accueille !
Je suis choqué et perplexe !
Bon, il n’y a pas si longtemps que j’ai vue à la TV l’histoire d’un demandeur d’asile de Nigeria qui s’est fait une nouvelle vie chez nous. Voici son périple: Il a parcouru tout le continent africain jusqu’en Lybie, traversé la mer à bord d’un pneumatique, s’est fait la belle à Lampedusa pour arriver, je ne sais comment, au Tessin ? Il a alors demandé l’asile chez nous et on lui a payé tout, le médecin, le dentiste, les cours de langue et il a même reçu de l’argent de poche. A peine trois ans plus t**d, il est marié et Papa d’une fille. Mais ce n’et pas tout, car il est maintenant chauffeur du bus postal qui relie Locarno à Sprunga dans le Val Onsernone !
Et maintenant que moi, brave citoyen Suisse, doit aller demander à un africain, qu’on a accueillit chez nous, de m’aider à remplir les papiers pour déposer une demander de l’aide sociale ? C’est le monde à l’envers…c’est inimaginable…
Où sommes-nous arrivé avec notre politique d’asile ? Que va-t-il se passer avec ma demande d’aide social ? Si elle est refusé, dois-je partir à l’étranger, vivre en Afrique ?
Pierre Koella