Marie Claveau Ostéopathie Équine Suisse

Marie Claveau Ostéopathie Équine Suisse Soins aux chevaux/poneys, secteur Genève/Suisse, pour toute prise de rendez vous, n'hésitez pas à me contacter via cette page.

Dans la continuité du texte précédent... Se poser les bonnes questions pour proposer au cheval un environnement, un trav...
20/07/2022

Dans la continuité du texte précédent... Se poser les bonnes questions pour proposer au cheval un environnement, un travail, des situations qui répondent à ses besoins pour aller au mieux vers son bien-être équin 🤗

La modification comportementale

la modification comportementale, c'est ce que font tous les cavaliers en permanence avec leurs chevaux, sans trop le savoir : c'est ce qu'on fait lorsqu'on essaye de faire passer un comportement indésirable à son cheval ; c'est ce qu'on fait lorsqu'on apprend quelque chose de nouveau à son cheval.

Plusieurs étapes composent la modification comportementale. Pour la même raison qu'on vous a fait passer le code avant de commencer les leçons de conduite, avec les chevaux (et les animaux en général), on essaye aussi de faire les choses dans l'ordre.

1️⃣ Vérifier que son cheval soit en bonne santé
Douleurs, inconfort, gêne physique sont la cause d'une immense majorité des comportements indésirables. On ne réglera par exemple pas le problème d'un cheval qui mord au sanglage tant que sa selle lui fait mal. De la même façon, avant d'apprendre les changements de pied au galop à son cheval, il va falloir s'assurer qu'il est physiquement capable de les réaliser.

2️⃣ Assurer la satisfaction des besoins de son cheval
Un cheval mange des fibres 16h par jour, il est fait pour vivre en troupeau et se déplacer. On ne réglera pas les problèmes d'un cheval agressif au moment des repas en continuant à lui restreindre un accès continu au foin, de même qu'on ne pourra apprendre à marcher calmement en main en extérieur à un cheval frustré.

3️⃣ Gérer l'environnement
Ça, c'est plutôt l'idée d'anticiper les situations et de les préparer au mieux pour faire disparaître bon nombre de comportements indésirables ou simplifier la vie de tout le monde lors d'un nouvel apprentissage. Par exemple, parer un cheval à côté de son pré s'il souffre d'anxiété de séparation permet d'éviter le stress de l'isolement qui rendra le travail impossible pour le maréchal. De la même façon, on choisira un chemin connu et sans moissonneuse batteuse pour la première sortie en extérieur de notre poulain.

4️⃣ L'enrichissement
Cette étape n'est pas toujours précisée mais j'avais envie de la mettre, parce qu'on prend souvent l'enrichissement pour un bonus. C'est dommage. L'enrichissement permet de préparer le cheval à des tonnes de situations qu'il sera amené à croiser un jour. Enrichir le quotidien de son cheval, c'est lui offrir des opportunités de découvrir de nouveaux stimuli, d'apprendre à mieux gérer ses émotions, de généraliser certains apprentissages.

5️⃣ Et enfin, l'entraînement
L'entraînement c'est cette chose un peu tabou dont personne ne veut vraiment parler. C'est dommage, parce que bien que ce soit la dernière étape, c'est une étape à part entière. C'est d'ailleurs celle qui va vous permettre d'apporter de la précision en discriminant les comportements voulus, en les associant à un code ou un signal pour pouvoir les obtenir à la demande, en enseignant à votre cheval des chaînes de comportements qui vous amèneront en rando ou sur un carré de dressage, bref, c'est pas rien.

Lorsque je parle « apprentissages associatifs » et « renforcement », on vient souvent me dire « oui mais moi je gère l'environnement ». J'avoue que moi tout ce que j'entends alors, c'est « j'ai rien compris ». Parce que la gestion de l'environnement ne peut pas s'opposer à l'entraînement, c'est une étape préliminaire dont on ne devrait jamais se passer. Me dire ça, c'est comme me répondre « je mets mon clignotant » lorsque je vous demande si vous tournez à gauche ou à droite. Heureusement, que vous mettez votre clignotant, parce que vous n'êtes pas bête et que vous respectez le code de la route. Mais ça ne répond pas à ma question.

Clio
bibliotheque.bouillondeponey.com/collectif/

P.S. : En fait je vous dis qu'on ne peut pas sauter ces étapes, mais si, on peut. On peut en utilisant la force, en contraignant son cheval, et bien souvent en l'amenant à un stade de résignation acquise. Comme pour tout, finalement, c'est simplement un choix.

P.P.S. : Si ces termes ne vous parlent pas, ou sont un peu flous, ou vous intéressent tout simplement, rejoignez-moi pour une Soirée Tricot sur ce thème au pub The Antidote, à Lyon, le 3 septembre prochain. Toutes les infos sont là : https://www.facebook.com/events/611788470093116

Adapter l'environnement et l'activité du cheval à ce qu'il est en tant qu'individu, un article plein de bons sens et d'a...
20/07/2022

Adapter l'environnement et l'activité du cheval à ce qu'il est en tant qu'individu, un article plein de bons sens et d'approches ouvertes pour faire évoluer les mentalités et aller vers un bien-être adapté à chaque cheval 🙏🤗

La notion d’éthique prend sans aucun doute une place importante dans notre société, aussi dans le contexte des sports équestres. Cela concerne des questions fondamentales telles que: «Si nous ­voulons faire bien, ou éviter de faire mal, comment ajuster notre conduite?» «Si l’on connaît...

Ostéopathe animalier de formation, mais spécialisée en équin depuis plus de 10 ans, je vous propose d'intervenir sur vos...
30/05/2022

Ostéopathe animalier de formation, mais spécialisée en équin depuis plus de 10 ans, je vous propose d'intervenir sur vos chevaux /poneys/ânes... En Suisse uniquement, secteur Genève et plus si besoin.
Passionnée par le soin aux chevaux, j'ai continué à me former dans d'autres domaines (médecine chinoise animalière, reiki, communication animale, bases de saddle fitting) afin de pouvoir compléter au mieux ma compréhension et la prise en charge de l'animal que j'ai en soin.
Comptez une heure de séance en moyenne.
A savoir, pour l'accompagnement au bien-être des chevaux que je propose sur le territoire Français, afin de respecter la règlementation encadrant l'ostéopathie animale Française, j'utilise mes connaissances en énergétique, Reiki et Médecine chinoise/shiatsu pour m'occuper au mieux votre compagnon à 4 pattes!
Plus d'informations n'hésitez pas à me contacter en mp 😊

Totalement en accord avec cette approche 😉
25/05/2022

Totalement en accord avec cette approche 😉

Pour comprendre un cheval, nul besoin de se mettre à 4 pattes, il suffit d’une Écoute , une écoute tant sensitive qu’intuitive ! La perception est avant tout corporelle , l’interprétation intellectuelle vient après … 🐎 si besoin 🧐

Tout à fait d'accord, les extrêmes, quelqu'ils soient génèrent une tendance à oublier de prendre en considération la spé...
14/05/2022

Tout à fait d'accord, les extrêmes, quelqu'ils soient génèrent une tendance à oublier de prendre en considération la spécificité de chaque individu (équin, comme humain😉)

On critique beaucoup les abus et le mal-être des chevaux de compétition, en ayant tendance à opposant ce «monde» à celui des cavaliers qui n’y participent pas et ne pratiquent donc pas une équitation «sportive» (ce qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs).

Du coup, j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui une réponse que j’avais écrite dans le cadre de ce débat sur le bien-être des chevaux de compétition.

En effet, je pense que le problème n'est pas que le cheval fasse de la compétition ou du loisir, quelle que soit la discipline, mais qu’il est sans doute beaucoup plus lié à ce que les cavaliers sont prêts à faire pour gagner des médailles...

Je pense que le fond du problème se retrouve absolument partout, que ce soit dans le spectacle («qu'est ce que l'humain est prêt à faire pour des applaudissements?») ou même chez des cavaliers amateurs qui restent dans leur écurie («qu'est-ce que l'humain est prêt à faire pour se persuader qu'il est capable de réaliser un exercice ou qu’il est assez compétent?»).

J'ai vu des chevaux de sport extrêmement bien traités et montés dans un immense respect de leur mental et de leur locomotion et j'en ai vu vivant une vie de misère et de souffrance.

Mais j'ai vu les mêmes deux extrêmes dans le spectacle, dans les écuries de propriétaires, les centres équestres, les paddock paradise et même chez ceux qui prétendent détenir toutes les vérités...

A mon sens ce sont les intentions des humains qui doivent être abordées bien plus que la discipline.

Je pense qu’aujourd’hui nous entrons dans une phase qui pourrait être très dangereuse, où finalement on ne fait que mettre en évidence les cavaliers qui font mal, les abus, les mauvais traitements, les signes de résistance ou de défense des chevaux. On veut rendre les règlements plus durs, interdire ceci et cela, punir, montrer des vidéos choquantes, etc.

Bien sûr, l’intention est très louable et moi aussi ces abus me font mal et je souffre pour les chevaux.

Mais si on s’intéresse aux moteurs des changements durables, dans d’autres domaines que l’équitation, on peut remarquer que le plus souvent, les changements profonds sont grandement facilités lorsqu’ils sont encouragés plutôt que forcés.

Dès lors, la question ne serait-elle pas: au lieu de mettre en évidence ce qu’il ne faut pas faire et de créer de la culpabilité, ne pourrait on pas chercher les meilleures manières de mettre en évidence les comportements éthiques et respectueux? Ne pourrait on pas mieux les récompenser, leur donner plus de visibilité, leur accorder une vraie valeur, même (et surtout?) s’ils viennent directement du milieu que l’on veut faire évoluer?

Pierre Beaupère
www.prbdressage.com

20/04/2022
11/04/2022

Et lorsque les autres vont tenter de vous convertir, de vous faire faire autrement, de vous convaincre, si ce qu’ils vous disent vous semble respectueux du cheval, laissez-leur une chance.

Essayez et décidez, en restant objectif, si vous pouvez en garder quelque chose, qui viendrait enrichir votre manière de monter.

Laissez toujours une chance à celui qui dit le contraire de ce en quoi vous êtes convaincu.

Mais n’oubliez jamais : celui qui tente de vous emprisonner est sans doute celui qui est lui-même le plus prisonnier de ses peurs et de ses dogmes.

Gardez en tête qu’un Maître n’est pas seulement celui qui possède la technique, c’est aussi celui qui a développé une philosophie de vie lui permettant de transcender cette technique.

C’est celui qui connaît la Compassion et celui qui s’est libéré de toutes ses barrières.

Seul celui-là pourra vous accompagner sur la voie d’une certaine forme de sagesse.

Et si l’équitation ne sert pas à cela, à mes yeux elle ne sert pas à grand-chose…"

Extrait de la newsletter de Pierre Beaupère, disponible sur www.prbdressage.com

Toujours très juste dans sa manière d'aborder les choses 🙏
28/01/2022

Toujours très juste dans sa manière d'aborder les choses 🙏

"Je rencontre tellement de cavaliers qui se désespèrent de leur cheval. Qui aimeraient tellement qu’il soit différent. Plus ceci, moins cela. Et qui ne réalisent pas que leur cheval est l’exacte représentation, le symbole parfait, de ce qu’ils pourraient apprendre sur la vie et sur eux-mêmes s’ils arrêtaient de vouloir le changer et acceptaient de voir ce qu’il veut leur montrer.

Alors les gens timides pourraient apprendre à être plus exubérants.
Les grands stressés apprendraient le calme.
Les angoissés le lâcher-prise.
Les colériques le contrôle d’eux-mêmes.
Les égoïstes la compassion.
Les gens qui sont très sûrs d’eux-mêmes, qui s’accrochent à une méthode, ont souvent un cheval qui est un des rares à mal supporter leur méthode. Et ils apprendraient l’ouverture d’esprit."

Extrait du livre Images et Dressage, disponible sur www.prbdressage.com

Adresse

Geneva

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Marie Claveau Ostéopathie Équine Suisse erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Marie Claveau Ostéopathie Équine Suisse senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram