23/11/2022
Envie de partager ce matin une vidéo d'Alain de Botton sur la notion de mérite, de valeur, d'élite et de "perdants" ?
Et si, comme il le dit si bien, la joie ne consisterait pas à faire dix millions de dollars, mais de prendre un verre avec un ami ?
https://youtu.be/c01qHF1XDrI
En voilà un extrait écrit
****
Nous sommes en train de souffrir d’une épidémie de troubles mentaux et de mal-être engendrée en grande partie par l’attente que nos vies soient fantastiques alors qu’en fait elles sont bien plus susceptibles d’être ordinaires.
Notre manque d’acceptation de nous-même nous a rendu malade, nous n’avons donc plus besoin de rappel du général Patton ou de n’importe qui d’autre pour nous lever avancer et être un gagnant, nous savons que c’est dans notre ADN maintenant en tant qu’être humain moderne. Nous avons reçu ce message, et ça nous rend malade, nous le savons si bien, nous le savons trop bien, mais nous avons besoin d’entendre un autre message et ce message est que : « vous êtes bien, ça va, c’est ok d’échouer, c’est ok d’être ordinaire, c’est ok de ne pas savoir ce qui va se passer, c’est ok d’être perdu dans l’univers et que la plupart de ces recoins resteront de l’obscurité pour vous, tout ceci est ok ».
Et la joie ne consiste pas à faire dix millions de dollars, la joie c’est de prendre un verre avec un ami, la joie c’est d’avoir un repas qui s’avère agréable, la joie c’est peut-être un jour à la fin duquel personne n’est mort, il n’y a pas eu de crise et tout s’est bien passé. Et l’amour ne sera pas une perfection, l’amour va être une main tendue éventuellement par une personne qui comprend des parcelles de vous, jamais la totalité de vous, qui éprouvera de la compassion pour vous, même dans vos moments les plus sombres, ceci est la vie que nous pouvons mener et c’est très bien.
Alain de Botton
photo d'un voyage au Sri Lanka en 2018 Lunuganga Garden