Hélène papote

Hélène papote Je m'appelle Hélène Ralda et je suis naturopathe pour animaux, spécialisée en phyto-aromathérapie, shiatsu et MTC.

Je m'appelle Hélène, je suis spécialisée en phyto-aromathérapie équine, et je fais de la vulgarisation scientifique autour du bien-être équin principalement sur Instagram sous le pseudo de .papote !

Pour des raisons sanitaires causant des annulations de dernière minute, il reste quelques places pour les Equi’Days ! Pr...
30/07/2025

Pour des raisons sanitaires causant des annulations de dernière minute, il reste quelques places pour les Equi’Days !
Profitez-en, ça va être chouette 🫶🏼

✨Places de dernière minute pour les Equi’Days✨

Vous savez peut-être que certaines communes du 01 - 73 - 74 sont en zone de surveillance à cause de la dermatose nodulaire contagieuse bovine, maladie transmise notamment via insectes piqueurs.

Bien qu’elle soit inoffensive pour pour nos chevaux, ils peuvent être vecteurs : partageant les mêmes insectes que les vaches, ils peuvent répandre des individus porteurs de la maladie et participer à sa propagation.

Le problème ? Actuellement en France, si une vache est positive à la DNC tout le cheptel est abattu.

Si on inversait la situation, cela voudrait dire que si UN cheval de votre écurie était testé positif, TOUS les chevaux de l’écurie (même sains) seraient abattus.

Dans ce sens là, on prendrait cette problématique bien plus au sérieux n’est-ce pas ?

Bref, tout ça pour dire que nous avons pris la décision d’annuler la venue des cavaliers en provenance des zones de surveillance (certaines communes du 01 - 73 - 74) à notre stage des Equi’Days.

C’est une décision qui a un impact financier et émotionnel important.

Financier, parce que pour nous c’est énormément d’énergie et de frais d’organisation pour au final à un manque à gagner conséquent. Mais surtout un coup de point émotionnel pour nos cavaliers. Il est dur d’annuler la venue des cavaliers de zones à risque, sachant qu’à l’heure actuelle les mouvements de chevaux sont fortement déconseillés, mais pas interdits, et que dans leurs mêmes écuries ils voient des amis partir en randonnée ou en compétition dans toute la France sans se poser de questions.

Mais pour nous, ethiquement et en soutient aux éleveurs, travaillant nous-mêmes avec du bétail, nous avons pris la décision de ne pas prendre ce risque.

Nous avons attendu la dernière minute en croisant les doigts pour que la situation s’améliore, mais force est de constater que ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi nous avons quelques places pour notre stage d’été des Equi’Days, sur les 5 jours ou à la journée (avec votre cheval ou un cheval sur place).

Si vous êtes intéressés, merci de nous le faire savoir très rapidement, vendredi 1er août dernier délais, pour que nous puissions nous organiser !

En espérant que l’édition 2026 sera plus sereine 🫶🏼

Aujourd’hui, je sors un poil du bien-être équin pour te partager une citation qui touche à sujet tout aussi important : ...
14/03/2025

Aujourd’hui, je sors un poil du bien-être équin pour te partager une citation qui touche à sujet tout aussi important : le bien-être humain.

Parce qu’être sur les réseaux sociaux c’est une aventure à la fois magnifique, mais aussi éprouvante psychologiquement.

Même sur mon compte sur lequel 95% du contenu est de la vulgarisation scientifique (en gros, je résume en 1min les résultats d’une étude) je crois qu’il n’y a pas une seule publication pour laquelle je n’ai pas reçu au moins un commentaire ou message agressif.

🧐 Ouais, je t’avoue que moi non plus je pige pas trop comment je peux me faire traiter de co****se alors que je partage simplement en quoi le taux de sucre d’une carotte n’est pas si élevé que ça...à croire que le vieux diction comme quoi « les carottes ça rend aimable » est obsolète !

Alors pour se protéger des critiques et des avis non sollicités, il est important à la fois d’en comprendre le mécanisme, mais aussi de trouver des stratégies pour se protéger.

Si c’est ton cas, je t’envoie plein d’amour ❤️

Suite à mon réel sur le taux de sucre des carottes, j’ai eu envie de vous proposer un post sur les taux de sucre de plus...
14/02/2025

Suite à mon réel sur le taux de sucre des carottes, j’ai eu envie de vous proposer un post sur les taux de sucre de plusieurs autres fruits que l’on donne souvent à nos chevaux.

Je vous ai partagé une slide « réflexion » autour de l’utilisation de bouts de fruits en R+.

Sachez que la nutrition n’étant pas ma spécialité, j’ai contacté ma collègue .equi.transm.etre pour vérifier que ce n’était pas une réflexion totalement fumeuse (ce qui est possible, parfois on peut être convaincu de trucs qui s’avèrent être faux 🤷🏻‍♀️), et elle ma confirmé que, je cite une infime partie de son vocal « même sur du travail à pied dont l’effort physique n’est pas intense, l’impact sur la glycémie d’un bout de carotte est vraiment très très léger. C’est pas des bouts de carotte qui vont te créer un pic de glycémie très marqué. »

Merci .equi.transm.etre pour la relecture !

C’est ce que j’appelle de la sororité (concept qui manque cruellement dans le monde du cheval, mais là n’est pas le débat aujourd’hui 😅)

Si la nutrition équine vous intéresse, je vous conseille de vous abonner à sa bibliothèque en ligne : https://www.equi-transm-etre.com/bibliotheque-equi-transm-etre/

Source : Source : https://feedtables.com/

Source : https://fdc.nal.usda.gov/

Aujourd’hui je vous partage une publication très visuelle pour te rappeler comment faire un check-tiques efficace.Avec l...
10/10/2024

Aujourd’hui je vous partage une publication très visuelle pour te rappeler comment faire un check-tiques efficace.

Avec l’humidité qui est revenue, les tiques sont de retour. Il est donc important de prendre un moment pour déparasiter nos chevaux lors du pansage.

Voici un rappel afin de ne pas passer à côté d’une zone souvent infestée : la ligne des crins (du toupet au garrot), le couard, sous l’auge et les ganaches, sur la zone du pli du coude, vers le fourreau et les mamelles, sur le poitrail ou encore sur le bout du nez (qui est d’ailleurs l’endroit préféré des mini-mini-tiques de la taille d’une tête d’épingle).

Eduquez vos yeux, la pulpe de vos doigts et faites chauffer la pince à tiques !

NB : comme on est sur les réseaux sociaux, je précise qu’il s’agit d’une carte non-exhaustive. Chaque cheval est différent, à vous de découvrir quelles sont ses zones les plus touchées de votre compagnon !

Chez moi, Poupouillou a souvent le couard infesté, alors que chez Spot c’est la ligne de crins.

Et votre cheval ?

Pas d’étude ou de vulgarisation aujourd’hui, juste une réflexion personnelle.J’ai beaucoup de mal avec la communication ...
19/11/2023

Pas d’étude ou de vulgarisation aujourd’hui, juste une réflexion personnelle.

J’ai beaucoup de mal avec la communication basée sur la dénonciation et la critique.

Non seulement ça rassemble des gens autour d’un postulat négatif (ex: on est tous là parce qu’on trouve que X est nul), mais en plus ça n’apporte pas de solutions.

Je tiens d’ailleurs à souligner que partager c’est donner de la visibilité.

Et que la visibilité, c’est l’objectif ultime des réseaux sociaux. Donc partager du contenu qu’on trouve problématique, c’est lui donner de la visibilité et par conséquent indirectement le soutenir. J’pose ça là.

Vous ne pensez pas que savoir ce qu’il ne faut pas faire c’est bien, mais savoir ce qu’il faut faire c’est mieux ?

Et si, au lieu de perdre un temps phénoménal à critiquer, rabaisser et dénoncer, on en passait plus à admirer et partager des belles choses qui se font sur les réseaux sociaux ?

Et si, au lieu de perdre un temps phénoménal à critiquer, rabaisser et dénoncer, on en passait plus à pratiquer avec nos propres chevaux, afin de pouvoir montrer l’exemple et “comment faire mieux” au lieu de pointer du doigt ce qui est mal ?
Et de finalement ne pas savoir comment faire autrement, car on ne pratique pas nous-mêmes...

Derrière le renforcement positif (R+), il y a des carottes qui crient !Team Jean-Michel Premierdegré bonjour ! Ai-je cho...
29/10/2023

Derrière le renforcement positif (R+), il y a des carottes qui crient !

Team Jean-Michel Premierdegré bonjour ! Ai-je choisi ce titre aguicheur à prendre au second degré pour piquer ta curiosité et augmenter ta culture G sur les plantes ? Toutafé.

Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les carottes crient, mais leurs ultrasons ne nous permettent simplement pas de les entendre...et elles ne sont pas seules !

En 2023, une équipe de scientifiques de l'université de Tel-Aviv a publié ses découvertes dans le magazine international Cell. Ils ont placé des micros rendant les ultrasons audibles sur des plantes, et ils ont constaté que chaque espèce émet des sons aux rythmes et tonalités différentes. En d'autres termes, chaque plante a un langage qui lui est propre : le blé, le maïs, les vignes, les cactus...et les carottes !

Pour étudier le papotage des plantes, les chercheurs ont constitué deux groupes : un groupe de plantes confrontées à des stress (hydrique par manque d'eau, ou physique par arrachage de branches), et un groupe témoin ne subissant aucun stress. En moyenne, le groupe témoin n'émettait qu'un son par heure, alors que le groupe stressé jusqu'à une quarantaine de cliquetis.

Par exemple, les tomates sont très bavardes et parlent avec des clics similaires à des popcorns qui éclatent. Les chercheurs montrent que lorsqu'elles se trouvent en situation de stress, elles émettent des sons d'une puissance de 40 à 80 Mégahertz qui peuvent être entendus par les insectes et rongeurs à une distance de 3 à 5 mètres !

Ces sons semblent provenir d'implosions de bulles d'air dans le système vasculaire des plantes, mais comme le souligne la chercheuse Lilach Hadany « nous ne savons pas encore avec certitude à qui ces messages sont adressés, et surtout qui les écoute vraiment ». Une des hypothèses est qu'ils s'adressent à l'entourage immédiat des plantes : autres plantes, insectes, rongeurs et chauves-souris.

Mais pourquoi ? À quoi servent-ils vraiment ? Toutes ces questions sont encore sans réponses...

Depuis plusieurs années, on sait que les plantes ont recours à plusieurs stratégies défensives pour faire face à des situations à risques, par exemple en changeant de couleur, ou en modifiant leur gout pour ne plus se faire manger par les herbivores (coucou surpâturage et zones de refus !).

Cette recherche est particulièrement intéressante si on y porte un regard agricole : et si les agriculteurs de demain pouvaient écouter et traduire les messages émis par leurs cultures afin de déterminer les besoins précis des plantes : quand et comment arroser, voir les nuisibles avant leur propagation trop importante, etc...

Source : Khait, I., Lewin-Epstein, O., Sharon, R., Saban, K., Goldstein, R., Anikster, Y., ... & Hadany, L. (2023). Sounds emitted by plants under stress are airborne and informative. Cell, 186(7), 1328-1336.

Anosmie & olfactothérapie Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être effica...
22/10/2023

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace.

Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs ont montré qu'au final, l'odeur n'est pas forcément centrale dans l'action olfactive des huiles essentielles (ça parait fou, non ?!).

Il est très interessant de constater que l'anosmie (la perte totale de l'orodat) n'influence pas l'effet des huiles essentielles.

En effet, une étude de 2013 a montré que chez le rat souffrant d'anosmie, l'inhalation d'huile essentielle de Lavandula angustifolia induit des effets anxiolytiques et réduit le stress. Cela montre qu'il n'y a pas besoin de percevoir consciemment une odeur pour que cette dernière agisse au niveau comportemental.

Toutefois, l'action de l'huile essentielle n'est pas encore totalement comprise. Les chercheurs supposent que l'inhalation d'huiles essentielles peut induire des effets anxiolytiques via le système nerveux central (par exemple, absorption pulmonaire et transport sanguin) ou une stimulation du système olfactif et une activation secondaire de régions du cerveau. Ces résultats suggèrent qu'il est peu probable que le système olfactif (= fonction grâce à laquelle les odeurs sont perçues : odorat) participe à l'action anxiolytique de Lavandula angustifolia.

Est-ce que cela signifie que l'olfactothérapie c'est du bu****it ? Selon moi, non.

La science avance, les connaissances évoluent et la pratique de la phyto-aromathérapie aussi. Ce n’est pas parce qu’une étude invalide le postulat de base d’une pratique (ici, que l’odeur des HE a un impact émotionnel sur les individus), que cette pratique doit être bannie. Surtout qu’au final, respirer Lavandula angustifolia, ça marche ! Peut-être pourrions-nous simplement nous appuyer sur la science pour faire évoluer le cadre théorique et pratique de l’olfactothérapie ?

Source : Chioca, L. R., Antunes, V. D., Ferro, M. M., Losso, E. M., & Andreatini, R. (2013). Anosmia does not impair the anxiolytic-like effect of lavender essential oil inhalation in mice. Life sciences, 92(20-21), 971-975.

Olfactothérapie, efficace contre le stress ?Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle...
10/10/2023

Olfactothérapie, efficace contre le stress ?

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au repos, puis 60 secondes après un stress audio : deux bruits forts de klaxon d'une durée de 15 secondes. Les chevaux du groupe contrôle ont été exposés à de l'air humidifié, tandis que les chevaux du groupe traitement ont été exposés à de l'air humidifié avec une dilution à 20% d'huile essentielle de Lavandula angustifolia durant 15 minutes. Les chercheurs ont observé un changement du rythme cardiaque significatif chez le groupe de chevaux ayant été exposés à l'huile essentielle, mais aucun changement du rythme respiratoire. Ces résultats suggèrent que l'huile essentielle de Lavandula angustifolia peut diminuer considérablement la fréquence cardiaque après une réponse aiguë au stress.

Une seconde étude de 2018 a traité 28 pouliches galloises séparées dans deux groupes, témoin et traitement. Le groupe témoin a été traité avec un roll-on d'huile végétale, tandis que le groupe traitement à reçu du roll-on avec une dilution à 10% d'huile essentielle de Lavandula angustifolia. Les juments ont ensuite été exposées à des situations stressantes durant 30 minutes et plusieurs mesures ont été prises avant, pendant et après les tests. Les résultats montrent que les indicateurs de stress tels que la fréquence cardiaque, les postures d'alerte et les défécations sont plus faibles chez les chevaux ayant reçu de l'huile Lavandula angustifolia. De plus, cette dernière modifie également le cortisol salivaire. Ces résultats montrent que l’huile essentielle de Lavandula angustifolia réduit la réponse au stress des chevaux placés dans des situations stressantes.

Si vous êtes encore septique, sachez qu'une troisième étude datant de 2018 s'est intéressée à 8 chevaux transportés pendant 15 minutes en van. Le groupe témoin a reçu une diffusion d'eau, tandis que le groupe traitement a reçu une diffusion d'huile essentielle de Lavandula angustifolia. Les différentes mesures prises avant et après le trajet en remorque met en exergue que les chevaux ayant reçu une diffusion d'huile essentielle de Lavandula angustifolia avaient un niveau de cortisol plus faible.

On peut donc en conclure que l'huile essentielle de Lavandula angustifolia en diffusion ou en application externe a un effet positif sur le stress de nos équidés.

Notons tout de même que les signaux de stress sont la manifestation physique d'un inconfort, et qu'ils devraient remettre en question nos pratiques équestres ! L'huile essentielle de Lavandula angustifolia ne devrait jamais être utilisée comme une "baguette magique", mais bien en complément d'une prise en charge plus globale : l'accompagnement d'un enseignant, un changement de mode de vie, une rééducation, etc. Il est essentiel de travailler sur la cause du stress, et de ne pas seulement vouloir traiter ce "symptôme".

Source : Ferguson, C. E., Kleinman, H. F., & Browning, J. (2013). Effect of lavender aromatherapy on acute-stressed horses. Journal of Equine Veterinary Science, 33(1), 67-69.

Source : Poutaraud, A., Guilloteau, L., Gros, C., Lobstein, A., Meziani, S., Steyer, D., ... & Lansade, L. (2018). Lavender essential oil decreases stress response of horses. Environmental chemistry letters, 16, 539-544.

Source : Heitman, K., Rabquer, B., Heitman, E., Streu, C., & Anderson, P. (2018). The use of lavender aromatherapy to relieve stress in trailered horses. Journal of Equine Veterinary Science, 63, 8-12.

Vous avez jusqu’à demain (samedi 30 septembre) à 18h pour vous inscrire 🙂
29/09/2023

Vous avez jusqu’à demain (samedi 30 septembre) à 18h pour vous inscrire 🙂

Voici le programme détaillé de notre Masterclass avec Zoé Humbert & HR - naturopathie animale !

Il reste des places et vous avez encore jusqu’à samedi 18h pour vous inscrire, n’hésitez plus🙂

Cette année, j’ai la joie d’y participer à travers une conférence ✨On vous y attend nombreux, c’est à Genève !
12/09/2023

Cette année, j’ai la joie d’y participer à travers une conférence ✨

On vous y attend nombreux, c’est à Genève !

Vous aviez adoré notre édition 2022, alors on réitère l’expérience cette année avec ma collègue Zoé Humbert…bienvenue à la Masterclass 2023 !

On vous accueille à Satigny dimanche 1er octobre de 9h à 17h pour une journée de démonstrations commentées autour du travail du cheval. Vous découvrirez cette année des thématiques, des cas et des chevaux différents et complémentaires de l’année dernière ✨.

Cette fois encore, on ne déroge pas au vieil adage « seul on va vite, ensemble on va loin ! », donc nous avons décidé de co-animer cette Masterclass…

Le bonus de cette année ? Une conférence sur les idées reçues en phytothérapie équine donnée par notre collègue Hélène Ralda De Luz / HR - naturopathie animale, parce que la santé de vos chevaux est une partie intégrante et indissociable du travail du cheval.

Les atouts de la Masterclass ?

➡️ Découvrir et/ou enrichir vos connaissances en « équitation éthologique » / Horsemanship.

➡️ Faire des liens entre les théories de l’apprentissage du cheval et la pratique sur le terrain.

➡️ Interagir en direct avec les professionnels pour poser vos questions lors des démonstrations (comment tu as appris ça au cheval ? Pourquoi faire telle action/demande ? Comment tu réagirais si …? Etc).

➡️ Enrichir vos connaissances autour du bien-être physique et mental du cheval.

➡️ Rencontrer d’autres personnes partageant la même vision du cheval que vous et passer une journée dans la bienveillance, le partage et la bonne humeur ✨

On vous attend nombreux aux Écuries du Nant d’avril à Satigny, 1242 Genève.

N’hésitez pas à prendre contact pour tout renseignement supplémentaire ainsi que pour réserver votre place. Pensez à prendre un pic-nique pour la pause de midi que nous partagerons tous ensemble !

Au plaisir de vous y voir !

Ce sont les conclusions d'une étude parue en 2022.Son objectif était de comparer les résultats d'analyse de crins de tro...
23/06/2023

Ce sont les conclusions d'une étude parue en 2022.

Son objectif était de comparer les résultats d'analyse de crins de trois laboratoires différents, pour les échantillons de quatre warmbloods.

Les quatre warmbloods étaient nourris au foin à volonté et recevaient un CMV correspondant à leurs besoins.

Les échantillons de crinière ont été récoltés selon les directives des laboratoires.

Le coefficient de variance moyenne des résultats était considérable entre les trois laboratoires, ainsi que leurs recommandations, par exemple :

➡️ 10% pour le sélénium (Se), dont les doses étaient considérées insuffisantes chez deux laboratoires, mais adéquates chez le troisième.

➡️ 58% pour le fer (Fe).

➡️ Des carences en cuivre (Cu) ont été détectées par deux laboratoires, malgré des apports nutritifs adéquats

En conclusion, l'analyse de crins n'est pas une méthode fiable pour évaluer l'apport minéral chez le cheval.

Le savon, un bon antiseptique ?Désinfectant VS antiseptique🧼: Ils ont globalement la même action. La différence réside d...
14/06/2023

Le savon, un bon antiseptique ?

Désinfectant VS antiseptique🧼:

Ils ont globalement la même action. La différence réside dans le fait qu'un désinfectant s'utilise sur des matériaux inertes (sol, brosses, etc) alors que l'antiseptique s'applique sur des tissus vivants (peau, muqueuses, etc).

Nous allons donc parler de la potentielle action antiseptique du savon à travers cette publication.

Le savon (type pain de savon ou savon de Marseille) n'a pas de propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques ou antivirales. Il ne tue ou ne détruit ni les virus, ni les bactéries et encore moins les champignons.

🦠La paroi des bactéries étant essentiellement composée de lipides, l'eau à elle seule ne peut pas les décoller.

🫧Les molécules de savon vont émulsionner les corps aqueux et gras, ce qui permet à l'eau et aux lipides de se mélanger. Par conséquent, la bactérie composée de lipides se mélange à l'eau grâce au savon, se décolle de la surface, et est éliminée au rinçage.

➡️ Le savon classique ne tue pas les "microbes", mais les décolle de la surface par action mécanique
😊 émulsion + rinçage).

➡️ Un savon antiseptique sert à inhiber le développement et la croissance ou à tuer les micro-organismes au niveau des tissus vivants. Ils contiennent donc, en plus d'un agent moussant qui a une action mécanique, des substances ayant une activité antibactérienne, antifongique et/ou antivirale.

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le blog : https://www.hr-naturopathieanimale.com/post/le-savon-un-bon-antiseptique

Adresse

Petit-Saconnex
Geneva

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hélène papote publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Hélène papote:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Naturopathie animale

J’a m’appelle Hélène Ralda et je suis naturopathe, toujours en formation d’herboristerie, pour animaux (chevaux, chiens, chats, lapins, vaches, chèvres, moutons, etc).

Je suis tombée dans ce domaine grâce à ma jument, Kywanne, avec qui je ne trouvais pas de solution en médecine occidentale. La naturopathie est une médecine non-conventionnelle dite « holistique » car elle considère la santé dans sa globalité. Elle peut être utilisée de manière préventive, curative ou encore en complément de soins vétérinaires.

Je travaille grâce à différents outils que d’adapte suivant les cas, en alliant énergétique et plantes médicinales :


  • Acupressure/shiatsu & médecine traditionnelle chinoise