30/07/2025
Pour des raisons sanitaires causant des annulations de dernière minute, il reste quelques places pour les Equi’Days !
Profitez-en, ça va être chouette 🫶🏼
✨Places de dernière minute pour les Equi’Days✨
Vous savez peut-être que certaines communes du 01 - 73 - 74 sont en zone de surveillance à cause de la dermatose nodulaire contagieuse bovine, maladie transmise notamment via insectes piqueurs.
Bien qu’elle soit inoffensive pour pour nos chevaux, ils peuvent être vecteurs : partageant les mêmes insectes que les vaches, ils peuvent répandre des individus porteurs de la maladie et participer à sa propagation.
Le problème ? Actuellement en France, si une vache est positive à la DNC tout le cheptel est abattu.
Si on inversait la situation, cela voudrait dire que si UN cheval de votre écurie était testé positif, TOUS les chevaux de l’écurie (même sains) seraient abattus.
Dans ce sens là, on prendrait cette problématique bien plus au sérieux n’est-ce pas ?
Bref, tout ça pour dire que nous avons pris la décision d’annuler la venue des cavaliers en provenance des zones de surveillance (certaines communes du 01 - 73 - 74) à notre stage des Equi’Days.
C’est une décision qui a un impact financier et émotionnel important.
Financier, parce que pour nous c’est énormément d’énergie et de frais d’organisation pour au final à un manque à gagner conséquent. Mais surtout un coup de point émotionnel pour nos cavaliers. Il est dur d’annuler la venue des cavaliers de zones à risque, sachant qu’à l’heure actuelle les mouvements de chevaux sont fortement déconseillés, mais pas interdits, et que dans leurs mêmes écuries ils voient des amis partir en randonnée ou en compétition dans toute la France sans se poser de questions.
Mais pour nous, ethiquement et en soutient aux éleveurs, travaillant nous-mêmes avec du bétail, nous avons pris la décision de ne pas prendre ce risque.
Nous avons attendu la dernière minute en croisant les doigts pour que la situation s’améliore, mais force est de constater que ce n’est pas le cas.
C’est pourquoi nous avons quelques places pour notre stage d’été des Equi’Days, sur les 5 jours ou à la journée (avec votre cheval ou un cheval sur place).
Si vous êtes intéressés, merci de nous le faire savoir très rapidement, vendredi 1er août dernier délais, pour que nous puissions nous organiser !
En espérant que l’édition 2026 sera plus sereine 🫶🏼