29/10/2025
🍂𝟐𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 – 𝐂𝐡𝐨𝐧𝐠𝐲𝐚𝐧𝐠 / 𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐍𝐞𝐮𝐟🍂
Le 9e jour du 9e mois lunaire est depuis des siècles un jour particulier en Chine, il tombe cette année le 29 octobre. Le chiffre 9 est le plus grand nombre impair à un chiffre et est considéré dans la philosophie chinoise comme un chiffre particulièrement fort du Yang – il représente l'activité, la lumière et la vitalité. Lorsque le jour et le mois tombent tous deux sur le neuf, on parle de « double Yang ». Cela multiplie l'énergie puissante et a été associé très tôt à des rituels pour la protection, la santé et la longévité.
✨ Légende de l'origine
Une ancienne légende raconte l'histoire de Huan Jing et de son maître Fei. Fei l'avertit qu'un malheur menaçait le 9e jour du 9e mois. Il conseilla à Huan de monter sur une montagne avec sa famille et d'emporter du vin de chrysanthème. Huan suivit ce conseil et sa famille fut épargnée alors qu'une maladie faisait rage dans le village. Depuis lors, ce jour est considéré comme un jour de chance où les forces de la nature offrent leur protection.
🍂 Traditions de la fête de Chongyang
• Gravir des montagnes : monter en altitude symbolise le dépassement des catastrophes et la recherche de la force et de la clarté.
• Honorer les chrysanthèmes : sous forme de thé ou de vin, ils symbolisent la pureté, la santé et la longévité. (Remarque : les fleurs de chrysanthème sont classées comme nouveaux aliments dans l'UE/CH et ne sont pas en vente libre. Elles peuvent être obtenues auprès de thérapeutes ou de médecins spécialisés en médecine traditionnelle chinoise).
• Manger des gâteaux Chongyang : ces gâteaux de riz symbolisent l'ascension, le développement et la longévité.
• Honorer les aînés : de nos jours, cette journée est également l'occasion d'accorder une attention particulière et de témoigner sa gratitude à ses parents et grands-parents.
🌱 L'inspiration du jour
Cette journée particulière invite à instaurer un petit rituel : par exemple, une promenade sur une colline ou une randonnée, un bouquet de chrysanthèmes ou de fleurs d'automne comme décoration ou un salut conscient aux personnes âgées de votre entourage. Tout à fait dans l'esprit de la tradition : la force de la nature, la protection par la connexion, la gratitude les uns envers les autres.