01/12/2025
Les des sont une base de la récupération de la fonction des pieds et des jambes en général.
1️⃣ Le premier et le plus évident est l'étirement passif du muscle gastrocnémien, aussi appelé "jumeau". Voici comment il fonctionne en détails :
Posez votre pied à plat sur le sol, tendez bien la jambe, et prenez appui sur un mur, un bar ou un arbre. A ce stade, gardez votre bassin au-dessus de la cheville que vous étirez, voire derrière. Maintenant, tout en gardant la jambe bien tendue et le talon au sol, avancez votre bassin vers l’avant. Vous devriez sentir un étirement dans le haut du mollet.
2️⃣ Le deuxième que je vous présente est un peu moins connu mais tout aussi important. Il s'agit de l'étirement passif du muscle soléaire.
C'est essentiellement le même que pour les jumeaux, mais avec la jambe pliée. Cette fois, c'est le genou qu'on avance, au lieu du bassin.
3️⃣ Ce troisième étirement est beaucoup moins connu. Il cible les muscles du compartiment postérieur profond de la jambe (entre le mollet et le tibia). Ces muscles stabilisent le pied et les orteils, et ont souvent besoin d'amour.
Cet étirement demande un petit peu de matériel, ou un endroit bien choisi. Placez le pied du côté que vous voulez étirer derrière un bloc ou une marche, avec les orteils pointés vers le haut, maintenus en place grâce au bloc ou à la marche. Tout en maintenant le talon et la plante du pied au sol, amenez votre genou vers l’avant. Cet étirement se ressent en général à l’intérieur de la jambe, proche du tibia, mais peut aussi être un peu intense sous le pied ou même dans les orteils eux-mêmes.
Lisez tout l'article sur https://massagemouvement.ch/articles/chevilles-etirements/ ou cherchez "étirements chevilles" sur massagemouvement.ch.