18/09/2020
L’Automne
Depuis le 14 août nous sommes rentrés dans la saison de l’Automne.
Le ciel et la terre amorcent leur séparation. C’est la fin de l’extériorisation de l’été, un temps de changement où le Yang décline et le Yin renaît.
La direction est l’Ouest, vers le soleil couchant, la fin de la journée : l’élévation et la douceur laissent leur place à la rigueur du Métal, élément de la saison. Il est temps de ralentir, se concentrer sur l’essentiel, faire des réserves, préparer ses défenses immunitaires.
Le climat est marqué par la Sécheresse, chaude au début de l’automne avec la chaleur de l’été encore présente, fraîche dans la deuxième partie avec le froid de l’hiver qui arrive.
Les plantes se dessèchent, les graines tombent sur la terre, mais il y a encore beaucoup d’activité car on doit encore cueillir, récolter, engranger ce qui a été semé pour pouvoir passer l’hiver confortablement et se préparer au printemps suivant.
Période de sérénité, de contemplation sur l’année et la vie passée, telle l’eau paisible du lac reflétant le monde extérieur; c’est le moment du bilan. Un certain vague à l’âme peut nous envahir, certes, mais l’automne est aussi un temps de célébrations, de fêtes saisonnières, de couleurs.
Malgré cette pause, le soleil se lève et se couche tous les matins : c’est le processus naturel de la vie, qui passe de l’âge mûr à la mort, sans pour autant s’y arrêter, car les cycles s’enchainent, la vie continue : elle est mouvement, changement constant.
Les organes liés à l’automne sont le poumon et le gros intestin.
Le poumon gouverne l’air, la respiration et le Qi, qu’il diffuse et fait circuler dans le corps, notamment à la superficie où se trouve l’énergie défensive, premier rempart contre les attaques extérieures. Il joue aussi un rôle essentiel dans le métabolisme des liquides organiques qui permettent, entre autres, l’humidification de la peau et la transpiration.
Il est lié au nez, aux sinus, à la gorge, au larynx et à la trachée et est très sensible à la sécheresse, surtout en automne.
En cas de faiblesse de sa fonction, on sera plus vulnérables aux attaques externes climatiques avec des troubles tels que bronchite, sinusite, rhume, maux de gorge, dyspnée, fatigue, et aux attaques virales telles que la grippe ou le coronavirus par exemple.
Le gros intestin est couplé au poumon et gère l’élimination et l’évacuation des déchets solides de la digestion. Il aide aussi à séparer et récupérer l’eau qui reste. Une baisse de sa fonction amènera à une stagnation qui peut se manifester par une constipation ou une évacuation trop rapide si la séparation ne se fait plus correctement.
Émotionnellement, une stagnation de matière dans l’intestin peut aussi traduire une difficulté d’accepter le changement, le mouvement de la vie vers l’avant, le besoin de passer à autre chose.
Evidemment ils ne sont qu’un maillon de l’équilibre global un bilan énergétique complet est recommandé en cas de troubles.
Voici cependant quelques conseils d’aliments qui aident à soutenir ces deux organes ainsi qu’une petite recette en cas de rhume banal (merci à Sinolux pour la liste). Ces recommandations sont purement informatives et devront être bien entendu adaptées à chaque cas. Les aliments devront idéalement être de saison, locaux, frais et si possible bio.
Nous sommes volontiers à votre disposition pour un bilan et des conseils personnalisés si vous le désirez.
Aliments se dirigeant vers le Poumon :
Légumes et céréales : basilic, châtaigne, poireau, riz gluant, sorgho, sucre de canne, champignon blanc, igname, millet, céleri-branche, épinard, radis, tofu, asperge, concombre, réglisse.
Viandes et produits animaux : oie, canard, blanc d’oeuf, carpe, hareng, poisson blanc.
Condiments, épices : ail, coriandre, échalote, gingembre frais ou sec, arachide, miel, olive, menthe, bardane.
Fruits : abricot, amande, fraise, noix, pignon de pin, figue, raisin, mandarine, orange, poire, pomme, kaki, citron.
Vers le Gros Intestin :
Légumes et céréales : basilic, sorgho, betterave, carotte, champignon, chou, sésame, sarrasin, soja jaune, taro, aubergine, épinard, laitue.
Viandes et produits animaux : lapin.
Condiments, épices : poivre, échalote, noix de muscade, sel, miel.
Fruits : pignon de pin, figue, poire, banane, kaki, pamplemousse, rhubarbe.
Contre le rhume : gingembre frais + poireau. Couper le blanc de poireau en fines tranches et le gingembre à la même longueur que le poireau, autant de tranches et même épaisseur. Dans une casserole, couvrir d’eau et mettre à ébullition puis à feu doux pendant 5-10minutes.
Boire tiède à chaud, manger le tout est aussi possible. 2-3 fois/jour pendant 2-3 jours.
Autres recettes possibles avec cannelle, gingembre, menthe, oignon, poireau.
Nous vous souhaitons un bel automne !