Hozho Chamanismes et Médecines de la Terre

Hozho Chamanismes et Médecines de la Terre www.galerie-hozho.ch - HOZHO exprime "l’état d’harmonie, de santé et de beauté auquel doit tendre toute personne." C’est la langue des Diné-Navajo.

HOZHO Visions Tambours & Sons des Premiers Peuples à Lausanne ainsi que les revues HOZHO Visions Print et HOZHO Chamanismes et Médecine de la Terre sont dédiés aux Premiers Peuples. La Galerie HOZHO Visions :
Tels des messagers du futur, les Peuples Premiers partagent leurs visions d'harmonie par leurs arts, leurs rituels, leurs médecines. Ils nous rappellent la nécessité et la possibilité de rétablir au quotidien, un lien respectueux avec la Nature. Minéraux, Végétaux, Animaux, Humains, tout unis dans l’état d’hozhoïi, cet état de santé, beauté, harmonie auquel doivent tendre tous les êtres…

HOZHO Visions propose des Tambours et instruments de musique créés dans les traditions et par des Gardiens de Traditions ancestrales. La plupart des instruments sont des pièces uniques, et pour d'autres, réalisés en petit nombre, en atelier. Tambours sur cadre, Tambours à double membranes, Grand tambour (cérémoniel ou powwow), Log drum, Hochets et crécelles, flûtes, guimbardes, appeaux, kalimbas... Quelques pièces d'artisanat tels animaux fétiches Zuni, sculptures Hopi et Inuit, tissage Navajo, pochettes de perlage des Plaines et autres objets traditionnels sont acquis directement dans les diverses communautés et chez les artisans, tout comme les offrandes et Médecines de la Terre ; herbes et encens naturels et minéraux. HOZHO Visions paie un prix équitable aux artistes et artisans et collabore aussi avec différentes associations éthiques et oeuvrant pour la défense des Premiers Peuples et leurs territoires, ainsi qu'à la transmission des traditions. Conjointement, HOZHO Visions soutient financèrement ces associations, coopératives et ONG ainsi que directement des familles de régions plus isolées. Chacun de vos achats soutient concrètement un artisan, un artiste, une famille, une communauté des Premiers Peuples. Vous agrandissez notre Cercle d’entraide et contribuez financièrement aux dons financiers et matériels que nous faisons durant l’année. Merci de votre confiance et de vos achats en conscience. HOZHO Visions et HOZHO Visions Print sont des branches d’activité de la société HOZHO Visions Suisse SNC - qui dédie l'ensemble de ses activités aux Premiers Peuples à l'écologie et au travail sur soi. La revue HOZHO Visions :
HOZHO Chamanismes et Médecines de la Terre - a été la première revue francophone, parue en 2010, dédiée aux chamanismes, aux médecines de la terre et aux Premiers Peuples. En 2014, la revue a changé de nom pour devenir HOZHO Visions Print.

« Chaque personne cherche quelque chose de différent et la grande force du chamanisme, c'est qu'il s'adapte à tous les contextes, toutes les personnes, tous les questionnements. Au-delà du développement personnel et des soins énergétiques, le chamanisme est avant tout un système de survie global qu'il est difficile de réduire à une définition trop étroite »
Laurent Huguelit, Extrait d’interview dans HOZHO No1

Des auteurs-res francophones de tout horizon qui présentent leur vécu, leurs expériences, leurs rencontres, leurs découvertes littéraires, leurs voyages sur le sentier intérieur. HOZHO, c’est d’abord l’envie de parler de chamanisme au quotidien et de partager leur passion pour ce rapport très particulier avec les esprits de la Nature. Formateurs-trices, praticiens-nes chamaniques, thérapeutes des médecines de la Terre ou simple amoureux-ses de la Nature, ils s’inspirent de l’énergie des minéraux et végétaux ou/et du son du tambour dans une approche holistique de soins, de connexion au vivant. Fumigations, cérémonie de l’Inipi ou enseignement de la roue de la médecine, huiles essentielles et essences végétales pour un voyage parfumé ou forces des pierres pour soins énergétiques; sujets qu’ils vous présentent sous forme de témoignages ponctuels ou de chroniques suivies. Des lectures qui vous ouvrent la route…
Catherine Tremblay, éditrice HOZHO Publications

« Tisser sa vie à l’aide de connexions. Me reconnecter aux éléments de la vie. Et surtout me reconnecter à moi-même. N’est-ce pas cela la base de celui ou celle que nous appelons chaman-e ? Se reconnecter à travers soi-même avec tout ce qui est vivant ? Devenir vivant par et dans la connexion ! » Maja Lanz, Extrait de témoignage, HOZHO No1

www.galerie-hozho.ch et www.hozho.ch

Pourquoi le mot Chamanisme dans le titre de cette page? "Le terme « chamanisme » est un peu une imposture, parce que ce sont les anthropologues qui ont commencé à utiliser ce terme pour qualifier toute une série de pratiques (mystérieuses), mais le terme « chamane » vient de Sibérie à l’origine…
C’est par l’usage que ce terme est devenu générique et populaire." Laurent Huguelit

En Amérique du Nord par exemple, le terme « chaman » est fort peu répandu. Les termes "Medicine people/Medicine men/Medicine women" ou "Personnes Médecine/Hommes Médecine/Femmes Médecine" - sont davantage usités hors des communautés autochtones. A l’intérieur des communautés, ces mots ne s’appliquent que très rarement car faisant également l’objet de traduction depuis la langue anglaise et française par des anthropologues, ethnologues ou autres explorateurs européens. Chaque culture traditionnelle, communauté, nation, ethnie, etc., d'où soit-elle, a son propre verbe, son/ses terme/s définissant ce personnage spécifique de la communauté reconnu comme intercesseur avec le monde des esprits.

🎁 Idées cadeaux pour Vos Proches, ou tout simplement pour Se faire plaisir ! 🖼 Si Bon pour les Yeux, l’Âme et le Cœur 😊 ...
09/11/2025

🎁 Idées cadeaux pour Vos Proches, ou tout simplement pour Se faire plaisir ! 🖼 Si Bon pour les Yeux, l’Âme et le Cœur 😊 🎨 Lorina, c’est…
🌛 Le Calendrier Lunaire 2026 pour Marcher dans la Beauté… 👣 ☀️🌈
✨️ Les Cartes-Oracle Rêvelle, source d’inspiration, de beauté et de transmission…
🖼  Les impressions d’art numérotées, prêtes à embellir vos murs, votre autel ou votre petit coin personnel !
🌈 Les cartes de vœux, pour le plaisir des correspondances, de l’amitié, des liens !

🎨🪶👣 Certaines peintures sont inspirées de l’enseignement des "Treize Mères Originelles", une transmission reliée au cycle lunaire. Elles sont nées du chemin de création et de transformation de l'artiste, de sa sensibilité et de son expérience.

Infos et visuels – disponible en boutique à Lausanne 👉👉 www.galerie-hozho.ch/lescartesrevellelorina

 

-oracle # lorinab    2026                                     

🌛✨️À CHAQUE CYCLE LUNAIRE, UNE RENCONTRE UN MIROIR... CALENDRIER D'ARTISTE POUR MARCHER DANS LA BEAUTÉ EN 2026 👣🪶☀️🌈🌛Ce ...
07/11/2025

🌛✨️À CHAQUE CYCLE LUNAIRE, UNE RENCONTRE UN MIROIR... CALENDRIER D'ARTISTE POUR MARCHER DANS LA BEAUTÉ EN 2026 👣🪶☀️🌈
🌛Ce calendrier invite à se relier au rythme de la lune et à poser, pour chaque cycle, une intention qui sème une direction. Il est illustré par treize des peintures de l'artiste Lorina, formant ensemble la série Unité. Elles apportent leur éclat, leurs couleurs, leur douceur et leur transmission subtile pour accompagner votre année.
🌛 Ce calendrier est un compagnon du quotidien, entre œuvre et rituel, une manière de s’ancrer dans la beauté d’être au monde, lune après lune. Conçue en lien avec le cycle lunaire, chaque page correspond à une lunaison - l’intervalle entre deux nouvelles lunes - et s’ouvre avec la nouvelle lune.
Il commence avec celle de décembre 2025 et se termine en janvier 2027… un autre rythme que celui du calendrier solaire !
🪶 Les treize peintures sont inspirées de l’enseignement des "Treize Mères Originelles", une transmission reliée au cycle lunaire. Elles sont nées du chemin de création et de transformation de l'artiste, de sa sensibilité et de son expérience.

Infos et visuels – disponible à Lausanne 👉👉 www.galerie-hozho.ch/lescartesrevellelorina

 


2026 de femmes

❤️💛🖤🤍☀️🪶🌈
04/11/2025

❤️💛🖤🤍☀️🪶🌈

“She Greets the Sun as an Equal”
She stands where river meets the sky,
arms lifted not in begging—
but in remembering
that the light was always hers.
The mountains watch in quiet honor,
the water mirrors every breath she takes.
Even the sun slows its rising,
as if to listen
to the heartbeat of her people.
Her fringed shawl sways like grass in wind,
her braid carries the stories
of grandmothers who once stood
on this same stone shore,
speaking to the morning in the language of gratitude.
She does not ask for power—
she is the power.
Rooted as cedar,
gentle as rain,
unyielding as time.
O Native woman of the first light,
you teach us this truth:
We are not children of disappearance—
we are children of endurance.
We rise not borrowed, but belonging.
We do not fade with history—
we walk inside it and keep it alive.
And as long as one woman
lifts her voice to the sun,
our nations will never know a final dusk—
only another dawn.
🎨Artist and narrator: Elvis Becker

🌞🌈🪶❤💛🧡🖤👣🌎
23/10/2025

🌞🌈🪶❤💛🧡🖤👣🌎

Bienvenue dans notre InfoLettre  d’Automne  🍁 Les "Médecines" des Indiens d'Amérique par Bernard Assiniwi , Québécois, d...
05/10/2025

Bienvenue dans notre InfoLettre  d’Automne  🍁 Les "Médecines" des Indiens d'Amérique par Bernard Assiniwi , Québécois, de souche algonquine et crie   🌱🪶🦬 👉 https://www.galerie-hozho.ch/infolettres/infolettre-automne-2025

🪶 Extrait :  « Le terme « médecine » pour les Autochtones, a toujours eu un sens bien différent de celui qu’il a dans la civilisation ouest-européenne. Le terme « médecine », pour la majorité des Amérindiens, est plus un concept, une série d’idées, qu’une thérapeutique. Une médecine est quelque chose de mystérieux ou d’impalpable. Le terme désigne quelque chose d’incompréhensible, quelque chose qui dépasse le pouvoir humain, la puissance humaine.

Dans les cérémonies ou séances de guérison, tous les instruments connus des Autochtones pouvaient servir : tambour, crécelles de carapaces de tortues, de cornes de bison, d’écorce d’arbre, de cylindres de bois, sifflets, flûtes, masques, plumets, ailes et queues d’oiseaux, pattes d’oiseaux de proie, griffes d’animaux, crocs de serpents, peaux d’animaux, bâtons de cérémonie. Lorsque le chaman n’était pas herboriste, il était accompagné d’un Mashkiki-winini qui apportait son « sac à médecines » rempli d’herbes et d’instruments pour faire les décoctions, les mélanges à tisanes, etc. Il y avait toujours un couteau fait d’obsidienne pour les opérations, incisions, lancements d’ulcères ou d’abcès. » Suite sur notre InfoLettre en lien. 

🌈 👉 HOZHO Visions à Lausanne – www.galerie-hozho.ch

 


                                                    

Bienvenue dans notre InfoLettre  d’Automne  🍁 Les "Médecines" des Indiens d'Amérique par Bernard Assiniwi , Québécois, d...
05/10/2025

Bienvenue dans notre InfoLettre  d’Automne  🍁 Les "Médecines" des Indiens d'Amérique par Bernard Assiniwi , Québécois, de souche algonquine et crie   🌱🪶🦬 👉 https://www.galerie-hozho.ch/infolettres/infolettre-automne-2025

🪶 Extrait :  « Le terme « médecine » pour les Autochtones, a toujours eu un sens bien différent de celui qu’il a dans la civilisation ouest-européenne. Le terme « médecine », pour la majorité des Amérindiens, est plus un concept, une série d’idées, qu’une thérapeutique. Une médecine est quelque chose de mystérieux ou d’impalpable. Le terme désigne quelque chose d’incompréhensible, quelque chose qui dépasse le pouvoir humain, la puissance humaine.

Dans les cérémonies ou séances de guérison, tous les instruments connus des Autochtones pouvaient servir : tambour, crécelles de carapaces de tortues, de cornes de bison, d’écorce d’arbre, de cylindres de bois, sifflets, flûtes, masques, plumets, ailes et queues d’oiseaux, pattes d’oiseaux de proie, griffes d’animaux, crocs de serpents, peaux d’animaux, bâtons de cérémonie. Lorsque le chaman n’était pas herboriste, il était accompagné d’un Mashkiki-winini qui apportait son « sac à médecines » rempli d’herbes et d’instruments pour faire les décoctions, les mélanges à tisanes, etc. Il y avait toujours un couteau fait d’obsidienne pour les opérations, incisions, lancements d’ulcères ou d’abcès. » Suite sur notre InfoLettre en lien. 

🌈 👉 HOZHO Visions à Lausanne – www.galerie-hozho.ch
 


                                                    

Le grand retour de l'aigle est pour tout soudain !🙏🌀 🍀🦅💫
02/10/2025

Le grand retour de l'aigle est pour tout soudain !🙏🌀 🍀🦅💫

🌀 J-6 avant un grand retour

Laurent Huguelit revient à l’écriture avec Amour, force & lumière, un voyage chamanique en deux tomes entièrement canalisés.

Dans ce premier opus, son animal de pouvoir prend la parole et nous guide à travers les mondes invisibles, les espaces intermédiaires et les grandes vérités spirituelles.

🌍 Une épopée vibrante, des pratiques inédites, une boussole intérieure…

Un changement est en cours sur Terre, et les esprits alliés s’en réjouissent.

📖 Amour, force & lumière – Tome 1

✨ Disponible dans 6 jours chez Mama Éditions

🐾🐉🍂Si des doutes s’installent dans votre pratique quotidienne. Qu’un « À quoi bon ? s’invite trop souvent dans vos réfle...
25/09/2025

🐾🐉🍂Si des doutes s’installent dans votre pratique quotidienne. Qu’un « À quoi bon ? s’invite trop souvent dans vos réflexions ; chercher un nouveau guide... Si aucun ne se présente à vous, prenez ce bouquin et cheminez aux côtés de Kevin Turner, dans ce puissant témoignage nous rappelant que tous les chemins nous ramènent, depuis des millénaires, sur la Voie du Chaman.
Un partage touchant, profond, initiatique ; un « feu secret » qui ne risque pas de s’éteindre. Malgré les nombreux obstacles, nous ne sommes jamais seul (e)s et même, de plus en plus indispensables, dans cette réalité extra-ordinaire. 🐍🌻🌈🌀💞
Merci Mama Editions pour cette traduction si authentique !
LE FEU SECRET DE L’ALCHIMIE – Kevin Turner
Yoga, Kundalini et chamanisme : un voyage spirituel dans les traditions orientales et occidentales. Mama Editions Juillet 2025.
DISPONIBLE A LA GALERIE HOZHO à LAUSANNE !!!🍀🌹
🌏✨✨✨

🔥 Le Feu secret de l’alchimie est disponible ! 🔥

Kevin Turner partage un récit bouleversant et lumineux, fruit de ses initiations auprès de yogis, lamas et maîtres spirituels du monde entier.

Entre expériences mystiques et transmission d’enseignements sacrés, il tisse un lien rare entre alchimie occidentale et sagesses orientales.

Un livre pour celles et ceux qui souhaitent réveiller leur feu intérieur et s’ouvrir à un chemin d’éveil profond. 🌌

Adresse

Rue Pré-du-Marché 4
Lausanne
1004

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Hozho Chamanismes et Médecines de la Terre erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Hozho Chamanismes et Médecines de la Terre senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

TAMBOURS & SONS DES PREMIERS PEUPLES “ Tels des messagers du futur, les Peuples Premiers partagent leurs visions d'harmonie par leurs arts, leurs rituels, leurs médecines de la Terre. Ils nous rappellent la nécessité et la possibilité de rétablir au quotidien, un lien respectueux avec la Nature. Minéraux, Végétaux, Animaux, Humains, tout unis dans l’état d’hozhoïi, cet état de santé, beauté, harmonie auquel doivent tendre tous les êtres…” HOZHO Visions propose des Tambours et instruments de musique créés dans les traditions et par des Gardiens de Traditions ancestrales. La plupart des instruments sont des pièces uniques, et pour d'autres, réalisés en petit nombre, en atelier. Tambours sur cadre, Tambours à double membranes, Grand tambour (cérémoniel ou powwow), Log drum, Hochets et crécelles, flûtes, guimbardes, appeaux, kalimbas... Quelques pièces d'artisanat tels animaux fétiches Zuni, sculptures Hopi et Inuit, tissage Navajo, pochettes de perlage des Plaines et autres objets traditionnels sont acquis directement dans les diverses communautés et chez les artisans, tout comme les offrandes et Médecines de la Terre ; herbes et encens naturels et minéraux. HOZHO Visions paie un prix équitable aux artistes et artisans et collabore aussi avec différentes associations éthiques et oeuvrant pour la défense des Premiers Peuples et leurs territoires, ainsi qu'à la transmission des traditions. Conjointement, HOZHO Visions soutient financièrement ces associations, coopératives et ONG ainsi que directement des familles de régions plus isolées.

Chacun de vos achats soutient concrètement un artisan, un artiste, une famille, une communauté des Premiers Peuples. Vous agrandissez notre Cercle d’entraide et contribuez financièrement aux dons financiers et matériels que nous faisons durant l’année. Merci de votre confiance et de vos achats en conscience. HOZHO Visions et HOZHO Visions Print sont des branches d’activité de la société HOZHO Visions Suisse SNC, qui dédie l'ensemble de ses activités aux traditions des Premiers Peuples. Entreprise responsable et engagée pour les Premiers Peuples, l’écologie et l’ouverture des consciences. La r***e HOZHO Visions : HOZHO Chamanismes et Médecines de la Terre - a été la première r***e francophone, parue en 2010, dédiée aux chamanismes, aux médecines de la terre et aux Premiers Peuples. En 2014, la r***e a changé de nom pour devenir HOZHO Visions Print. « Chaque personne cherche quelque chose de différent et la grande force du chamanisme, c'est qu'il s'adapte à tous les contextes, toutes les personnes, tous les questionnements. Au-delà du développement personnel et des soins énergétiques, le chamanisme est avant tout un système de survie global qu'il est difficile de réduire à une définition trop étroite » Laurent Huguelit, Extrait d’interview dans HOZHO No1 Des auteurs-res francophones de tout horizon qui présentent leur vécu, leurs expériences, leurs rencontres, leurs découvertes littéraires, leurs voyages sur le sentier intérieur. HOZHO, c’est d’abord l’envie de parler de chamanisme au quotidien et de partager leur passion pour ce rapport très particulier avec les esprits de la Nature. Formateurs-trices, praticiens-nes chamaniques, thérapeutes des médecines de la Terre ou simple amoureux-ses de la Nature, ils s’inspirent de l’énergie des minéraux et végétaux ou/et du son du tambour dans une approche holistique de soins, de connexion au vivant. Fumigations, cérémonie de l’Inipi ou enseignement de la roue de la médecine, huiles essentielles et essences végétales pour un voyage parfumé ou forces des pierres pour soins énergétiques; sujets qu’ils vous présentent sous forme de témoignages ponctuels ou de chroniques suivies. Des lectures qui vous ouvrent la route… Catherine Tremblay, éditrice HOZHO Publications « Tisser sa vie à l’aide de connexions. Me reconnecter aux éléments de la vie. Et surtout me reconnecter à moi-même. N’est-ce pas cela la base de celui ou celle que nous appelons chaman-e ? Se reconnecter à travers soi-même avec tout ce qui est vivant ? Devenir vivant par et dans la connexion ! » Maja Lanz, Extrait de témoignage, HOZHO No1 www.galerie-hozho.ch et www.hozho.ch Pourquoi le mot Chamanisme dans le titre de cette page? "Le terme « chamanisme » est un peu une imposture, parce que ce sont les anthropologues qui ont commencé à utiliser ce terme pour qualifier toute une série de pratiques (mystérieuses), mais le terme « chamane » vient de Sibérie à l’origine… C’est par l’usage que ce terme est devenu générique et populaire." Laurent Huguelit En Amérique du Nord par exemple, le terme « chaman » est fort peu répandu. Les termes "Medicine people/Medicine men/Medicine women" ou "Personnes Médecine/Hommes Médecine/Femmes Médecine" - sont davantage usités hors des communautés autochtones. A l’intérieur des communautés, ces mots ne s’appliquent que très rarement car faisant également l’objet de traduction depuis la langue anglaise et française par des anthropologues, ethnologues ou autres explorateurs européens. Chaque culture traditionnelle, communauté, nation, ethnie, etc., d'où soit-elle, a son propre verbe, son/ses terme/s définissant ce personnage spécifique de la communauté reconnu comme intercesseur avec le monde des esprits.