15/12/2019
Dernière ligne droite avant Noël et vous êtes en panne d’idées cadeaux ?
Pour 2020, aidez vos proches à baisser la consommation de plastiques !
Pour arrêter d’acheter des bouteilles en plastiques (et économiser des petits sous aussi pour nos jeunes écolos), offrez des gourdes en acier inoxydable avec des bouchons sans BPA.
Pour ces dames, achetez une mini gourde de 25 cl qui se glisse facilement dans le sac à main et pour les messieurs sportifs un modèle 75 ou 100 ml. Il y a par exemple la marque 24bottles qui est très bien. On la trouve sur internet (Galaxus..) ou à Coop City. Il y a aussi d’autres marques très bien mais soyez vigilant sur la composition. Profitez-en pour jeter vos gourdes avec du BPA (perturbateur des hormones) ou de l’aluminium (neurotoxique). Un bon truc pour savoir si votre gourde est en aluminium : si vous voyez un revêtement pelliculé jaune, c’est sûrement de l’aluminium qui a dû être recouvert par une couche de plastique (souvent du BPA, eh oui…)
A la place du film plastique ou des sachets de congélation, apprenez à faire des Bee Wraps à base de tissu et de cire d’abeille bio. Super pratique et super sympa comme petit cadeau pour vos proches. Vous trouverez la marche à suivre sur internet ou encore mieux offrez un petit cours chez http://www.ensembleenforme.ch/ Laurence se fera un plaisir de vous montrer comment faire à Cheseaux.
Autre manière d’économiser du plastique, consommez le moins possible de plats préparés sous plastique (bourrés également de conservateurs, exhausteurs de goût, de sel et de sucre...). Cuisiner des céréales, des légumineuses, du quinoa ou du sarrasin fait du bien à la planète, à votre corps et à votre porte-monnaie. Pour Noël, vous pouvez aussi offrir un cours de cuisine santé chez Françoise Bon qui a toujours plein d’idées pratiques ou de combines excellentes pour la santé, ses cours sont fantastiques sur Vaud, Valais ou Gruyère : https://www.bon-bio.fr
Et n’oubliez pas : ne jamais cuire ses aliments dans du plastique, les matières nocives passent dans les graisses puis dans le corps. Les aliments doivent être cuits dans de l’acier inoxydable 18/10 ou dans du verre. Si vous emmenez votre repas de midi à réchauffer, pensez à la lunch box thermos en acier inoxydable (chez Sigg par exemple) qui garde le repas au chaud 10 heures. Si le repas de midi est à manger froid, penser aux verrines en verre.
Voilà quelques idées de cadeaux de Noël pour la santé de vos proches et de la planète...
Joyeuses fêtes de Noël !