Mi-TIC Mi-TIC étudie les usages des réseaux sociaux/applications mobiles par de (futures) mères migrante

16/02/2020

Oooops pas beaucoup de nouvelles de notre recherche ces derniers temps. Je ferai un petit effort la semaine prochaine, promis ! Merci aux personnes qui suivent :-)

27/10/2019

La chaîne Youtube joue un rôle important pour l'information de mères, surtout les plus jeunes dans notre échantillon de recherche. Les informations sur le développement du bébé sont recherchées par exemple.

27/10/2019

Notre recherche avance bien. Nous avons pratiquement terminé la production des données et sommes en pleine analyse (on fait les deux en parallèle en recherche qualitative). Beaucoup de choses intéressantes.
Les sages-femmes indépendantes, certaines infirmières aussi, passent beaucoup de temps à répondre à des messages textes le plus souvent via WhatsApp. Ces messages jouent un rôle important dans la continuité des soins et parfois aussi dans la sécurité. C'est par contre une activité non rémunérée et il serait intéressant de pouvoir chiffrer sa valeur (ce que nous ne pourrons pas faire au cours de cette recherche-ci).

18/06/2019

En train de travailler nos données, notre équipe s'absente de Facebook jusqu'au 20 août. Nous reviendrons avec des nouvelles fraiches ! Un bel été à tous nos abonné.e.s.

Pour que notre étude Mi-TIC soit le plus inclusive possible, nous collaborons nous aussi avec des interprètes communauta...
27/04/2019

Pour que notre étude Mi-TIC soit le plus inclusive possible, nous collaborons nous aussi avec des interprètes communautaire. Entretiens de recherche en plusieurs langues dont le tigrigna, l'albanais, le portugais, l'arabe et l'espagnol.

Dénouer les malentendus entre une personne migrante et un professionnel de la santé, du social ou de l’éducation: c’est le métier de Zorica Glauser, interprète communautaire que «Le Temps» a suivie en séance de psychothérapie

27/04/2019

Smartphones times: midwives receive messages from families, quite a lot and many pictures too, often of the baby's skin or... poo. Smartphone pictures seen as very convenient to reassure oneself about the baby's heath (c) hesav

13/04/2019

Dans une longue enquête, le « Washington Post » s’inquiète de l’accès des entreprises à l’intimité médicale de leurs employées, à travers des applications comme Ovia.

12/04/2019

Jolie partage dans un entretien aujourd'hui (de mémoire, pas encore retransrit): "Quand je vois ma maman (au téléphone) même une minute, cela me fait du bien, cela m'apaise. Ma maman est quelqu'un qui tranquilise" La maman en question habite à des milliers de kilomètres de la Suisse.

12/04/2019

Peut-être que les sages-femmes de terrain le savent déjà ? La sage-femme de clavier que je suis ne le savait pas encore. Plusieurs mamans rencontrées utilisent l'application "grossesse+" (pregnancy+ en anglais, Gravidez+ en portugais ... Autres langues ?). Celles que j'ai rencontrées en sont contentes, apprécient les informations qui viennent au fur et à mesure. Pas encore exploré le contenu ... me réjouis de le faire.

10/04/2019

Nouvelles du terrain bis. C'est une maman philippine qui m'a montré comment utiliser Google Translate. Moi qui ne suis pas toujours dégourdie, je n'avais pas vu qu'on pouvait faire dire les choses à l'application ou qu'on pouvait converser en deux langues avec. Cela marche assez bien, mais de temps en temps l'Appli dit des bêtises. Dans certaines langues, la voix est OK et dans d'autres elle est terriblement mauvaise (en albanais malheureusement). Pour beaucoup de langues, il n'y a pas la voix et beaucoup de langues dont nous aurions besoin (tigrigna par exemple) ne sont pas là.

Comme m'a souligné une SF l'autre jour, c'est un appoint et cela ne remplace pas la collaboration avec une interprète. Et ... attention cela n'est pas un outil qui respecte la confidentialité, les données sont captées apparemment. Un point qu'il faudra encore creuser

Adresse

Lausanne

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mi-TIC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Mi-TIC:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram