03/11/2019
GRAND ENTRETIEN DE CORINE SOMBRUN dans le magazine Medecines Extraordinaires de nov 2019 "Transe chamanique : futur outil de la médecine et de la psychiatrie ?" Son histoire fait l'objet d'un film UN MONDE PLUS GRAND, actuellement dans vos salles de cinéma.
Extrait 1 : "Au début des années 2000, les anthropologues pensaient que les transes chamaniques étaient un phénomène culturel. Pour eux, les chamanes faisaient juste une théâtralisation, sans éprouver le moindre changement de conscience. Moi, je voyais bien que j’étais complètement transformée, que je vivais évidemment un changement cognitif ! Je voulais donc faire un électroencéphalogramme (EEG) de mon cerveau en transe. C’est ce que nous avons fait notamment avec le professeur Flor-Henry. (...) Dans la conclusion de son article, le professeur Flor-Henry dit non seulement que c’est un état dissociatif non pathologique, mais qu’il pourrait être un des futurs outils de la psychiatrie. Ce projet est devenu le nouveau challenge à relever. Nous avions montré que la transe provoque une modification profonde du fonctionnement du cerveau. Il fallait maintenant montrer – et j’étais la seule à le penser au début – que c’est une capacité présente en chacun.
Extrait 2 : " Steven Laureys est un spécialiste mondial de l’étude des états modifiés de la conscience. Dans son laboratoire, appelé Giga Consciousness, ils ont fait des études sur la méditation, le rêve, les expériences de mort imminente, etc. La première étape a été de refaire ce que nous avions fait à Edmonton, non plus avec 48 électrodes, mais avec 256. Puis j’ai eu droit à toutes les analyses possibles : IRM, PET scan, stimulation magnétique transcranienne. Il fallait définir l’état de transe cognitive dans lequel je me mettais et le comparer avec d’autres états de conscience modifiés – puisque chacun a sa signature. Notons que nous ne parlons plus de transe chamanique, mais de transe cognitive. Dans la mesure où il n’y a plus les rituels, les costumes, le tambour, c’est plus respectueux de parler de transe cognitive. Les résultats de cette étude sont sur le point d’être publiés."