06/02/2020
À cela s’ajoutent les problèmes positionnels du bébé, les troubles du sommeil fréquents, ainsi que le temps qu’il faudra à la maman pour se remettre de cette lourde opération! On est loin du confort...merci Olivier Bourquin pour cet article intéressant !
Quand ton Jules te met enceinte et que ça finit par une césarienne alors qu’il n’y avait pas siège, ça s’appelle mettre son enfant dans une mauvaise position de départ…ou plutôt d’arrivée !
L’accouchement par Césarienne est de plus en plus régulièrement pratiqué par confort (oui oui je sais, je suis un homme et je ne peux pas savoir ce qu’est un accouchement) pour la maman et le médecin aussi, mais là c’est plus de confort financier dont il s’agit.
Pourtant la commodité d’un jour – si important et unique – risque d’apporter bien plus d’incommodité dans un futur proche et lointain pour l’enfant mais aussi, par ric-hochet, pour les parents.
De nombreuses études démontrent une relation avérée entre la césarienne et des enfants présentant de nombreux problèmes allergiques et même de surpoids, voir plus de troubles dépressifs à l’adolescence et à l’âge adulte.
Lors d’un accouchement par voie basse, le nouveau-né absorbe les bactéries présentes dans le vagin de sa maman, celles-ci créent un terrain favorable pour la colonisation des futures bactéries digestives du bébé. Son système immunitaire sera dès lors plus robuste.
Lors d’un accouchement par césarienne ce n’est pas le cas car le mécanisme naturel est perturbé, le microbiote de l’enfant est alors envahi par des bactéries d’origine cutanée ; celles-ci ne sont malheureusement pas adaptées au tube digestif.
Si la Césarienne est indispensable, prendre les devants en apportant des probiotiques au bébé pour stimuler la mise en place d’une bonne flore intestinale peut s’avérer être une solution intéressante. Le mieux sera de demander conseil à un micro nutritionniste spécialisé dans la petite enfance.
En résumé si Nésouzix vient au monde par césarienne et est nourri au lait industriel, il ne part pas avec les mêmes atouts dans la vie que Microbiotus né par voie basse et alimenté au lait maternel.
Olibrius