16/06/2021
De la peur du changement à l’ouverture d’esprit
L’être humain est rassuré par la routine, par le contrôle qu’il a sur sa vie, sa situation, son environnement.
Le train-train quotidien lui permet un confort qui le fait se sentir bien, il a ses repères et tout roule.
Mais voilà, la Vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des imprévus, des changements de dernière minute, des « coups du sort » qui viennent nous remettre en question, ébranler nos certitudes et nous déstabiliser. Car la Vie est mouvement, rien ne reste immobile, immuable et c’est souvent là que le bât blesse.
Le changement, quel qu’il soit, nous secoue et c’est inconfortable et parfois carrément angoissant. Notre réaction animale est alors de fermer les yeux : « non, je ne veux rien voir et rien entendre ».
Le déni, le fait de minimiser les choses, la colère, chercher un bouc émissaire sont des comportements très courants et chacun de nous en a déjà fait l’expérience. C’est la voie de la facilité pour ne pas se remettre en question. On se carapace, on fait le dos rond et on attend que ça passe. C’est un comportement de survie pour notre personnalité, de notre identité.
L’identité est, pour un grand nombre d’êtres humains, directement liée à la façon de se percevoir dans le monde, en fonction des idées qu’ils s’en font. Alors que la réalité est ailleurs.
Les humains sont passés maître pour se créer leur réalité de toute pièce et pour se persuader qu’ils ont raison dans leur façon de voir. De plus, ils ont tendance à vouloir imposer leur point de vue, même de force, parce qu’ils ont raison et que les autres ont tort. Tous ceux qui ne sont pas de leur avis, sont une menace potentielle et c’est le nerf de toute guerre, petite ou grande.
Il y a pourtant une autre façon d’agir, mais elle demande du courage et une bonne dose de bon sens, deux qualités essentielles qui ont permis à l’être humain d’avancer en connaissances sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.
Le courage est celui d’oser se dire qu’on n’a pas forcément raison et que les autres n’ont pas forcément tort.
Le courage est d’aller chercher des informations de sources différentes avant de prendre une décision.
Le courage est d’utiliser la créativité et l’humour pour découvrir des solutions nouvelles.
Cette ouverture d’esprit nous fait développer un regard différent sur notre condition d’êtres incarnés sur Terre et nous permet de poser des priorités pour ne pas perdre de vue ce qui est véritablement important pour nous.
Mettre des priorités nous facilite non seulement la tâche dans l’organisation de notre quotidien, mais permet aussi d’éviter de se noyer dans toutes les injonctions et informations qui nous arrivent de tous côté en vagues déferlantes.
Chaque être humain a une histoire à vivre qui lui appartient et qu’il est seul à créer.
Nous avons le pouvoir de changer ce que nous voulons changer. Et si nous nous côtoyons, c’est pour se donner un coup de main les uns les autres et s’encourager dans les transformations que nous désirons entreprendre.
Je vous invite à élargir votre regard et oser les remises en questions que nous apporte chaque jour. Vous y découvrirez des trésors !