17/11/2025
Être acteur de la santé, ce n’est pas seulement accompagner : c’est comprendre les enjeux, s’y engager et contribuer activement à construire la santé de demain.
Parce que « prendre soin » pour SIANA24, c’est aussi œuvrer pour un système juste, humain et efficient.
Chez SIANA24, cet engagement se traduit chaque jour à travers nos valeurs :
🟡 Santé – en développant des projets permettant de répondre au mieux aux besoins de la population. Notamment grâce à nos équipes mobiles spécialisées (plaies complexes, gériatrie, stomathérapie).
🟡 Équité – en mettant nos compétences expertes au service de toutes et tous, quel que soit le lieu de vie.
🟡 Autonomie – en soutenant chaque personne pour rester actrice de sa santé dans son environnement.
Nos équipes mobiles permettent :
✔ une prise en charge rapide et spécialisée à domicile,
✔ une réduction des déplacements et des coûts pour le patient,
✔ une meilleure continuité des soins,
✔ un accompagnement renforcé pour les situations complexes.
SIANA24 est déjà pleinement investis dans cette dynamique cantonale et nous nous réjouissons de faire connaître davantage ce que nous faisons — pour que la population jurassienne puisse bénéficier d’un accès aux soins plus proche, plus spécialisé et plus humain.
👉 Découvrez nos prestations et notre vision : www.siana24.ch
Les coûts de la santé restent élevés dans le Jura, avec des primes d’assurance au-dessus de la moyenne nationale.
Pour avancer concrètement, le Département de l’économie et de la santé a réuni les principaux acteurs du système de santé jurassien lors des États généraux de la santé.
Ensemble, ils ont défini des pistes d’action concrètes visant à renforcer l’efficience du système de santé et améliorer la prise en charge des patients à moyen terme.
Deux mesures concrètes proposées:
👉 Un réseau de santé communautaire faciliterait l’accès aux soins, renforcerait les liens sociaux et améliorerait l’accompagnement.
👉 Des équipes mobiles spécialisées, actives à domicile ou en institution, permettraient de mutualiser les compétences et d’assurer une meilleure continuité des soins.
Le DES contribuera, selon les ressources disponibles, à la mise en œuvre et à la coordination de ces mesures et en évaluera l’impact à court et moyen terme.